Infohash - Le site qui liste TOUS les torrents possibles
Vous vous souvenez de keys.lol qui permettait de parcourir toutes les clés privées Bitcoin et Ethereum possibles ? Ou de everyuuid.com qui listait tous les UUID existants ? Hé bien voici la dernière création dans cette noble lignée de l’exhaustivité : infohash.lol , le site qui énumère tous les liens magnet BitTorrent possibles, teste le nombre de peers, et récupère les métadonnées.
Je me suis dit que ça pourrait vous intéresser, parce que ce projet est aussi chouette qu’absurde…
Faut d’abord savoir qu’un infohash BitTorrent, c’est un identifiant unique pour un torrent, calculé à partir du contenu du fichier .torrent. Infohash.lol génère tous les infohash possibles et les affiche par pages de 32. Alors ça fait combien de pages au total ? Hé bien, tenez-vous bien :
**45 671 926 166 590 716 193 865 151 022 383 844 364 247 891 968 pages. **
De quoi péter un câble si on devait tout parcourir 1 par 1 !
Pour chaque infohash généré, le site interroge le DHT BitTorrent (la table de hachage distribuée qui permet de trouver des peers sans serveur centralisé) pour voir s’il existe des peers qui répondent. Et c’est là que ça devient rigolo car beaucoup d’infohash affichent un seul peer solitaire. Des fantômes du DL qui répondent à l’appel sans qu’on sache vraiment ce qu’ils conservent. Le site tente aussi de récupérer les métadonnées associées, mais comme l’explique son créateur, il n’y a aucune garantie qu’un infohash corresponde à un vrai torrent car pas mal de crawlers et d’indexeurs annoncent régulièrement des infohash aléatoires sur le réseau, créant un genre de bruit de fond cosmique.
Du coup, chercher un torrent spécifique sur infohash.lol, c’est exactement comme chercher une aiguille dans une planète constituée de foin. En fait, même pas une planète, plutôt un univers entier de foin, quoi…
Mais ce qui est génial avec ce projet (et tous les projets similaires), c’est qu’il ne crée ni n’indexe vraiment l’information. Il la révèle, plutôt car tous ces infohash existent déjà dans l’espace mathématique, quelque part entre 0 et 2^160. Le DHT BitTorrent est conçu pour être difficile à énumérer complètement. Même si une extension (BEP 51) a été créée pour permettre aux indexeurs de sampler les infohash stockés par les nœuds, elle reste très peu implémentée et bruteforcer tous les infohash reste techniquement impossible avec nos moyens actuels. Mais mathématiquement ? Ils sont tous là, qui attendent.
Ça me fait penser à la Bibliothèque de Babel de Borges , cette histoire où une bibliothèque infinie contient tous les livres possibles, donc tous les textes jamais écrits et tous ceux qui ne le seront jamais. Infohash.lol, c’est un peu la même chose appliquée au BitTorrent et quelque part dans ces 45 septillions de pages, il y a l’infohash du torrent de votre film préféré, mais aussi l’infohash d’un torrent qui n’existe pas encore et qui ne sera créé que dans 10 ans.
Maintenant c’est sympa à essayer, en vrai, ça ne sert à rien. Enfin si, à deux ou trois trucs. Le site propose par exemple des exemples concrets comme l’infohash de Ubuntu 24.04.3 (d160b8d8ea35a5b4e52837468fc8f03d55cef1f7) ou du court métrage libre Sintel (08ada5a7a6183aae1e09d831df6748d566095a10) histoire de voir que ce n’est pas du flan. Vous pouvez aussi naviguer vers la première page, la dernière page, ou une page aléatoire mais l’immense majorité des infohash ne correspondent à rien du tout… C’est juste du vide.
C’est donc exactement le même paradoxe que keys.lol où toutes les clés privées Bitcoin et Ethereum entre 1 et 2^256 sont générées à la volée, avec vérification automatique des balances. En vert si le wallet a des fonds, en jaune s’il a été utilisé mais est vide, en rouge s’il n’a jamais servi. Techniquement, votre clé privée Bitcoin est quelque part sur ce site. Mais la trouver est impossible car l’espace des clés possibles est si vaste que tous les habitants de l’univers entier pourrait la chercher pendant des milliards d’années sans tomber dessus. C’est pour ça que la cryptographie moderne fonctionne… pas grâce à des murs infranchissables, mais grâce à l’impossibilité statistique pure.
Même délire avec everyuuid.com qui contient plus de 5 septillions d’UUID v4 possibles. Le site ne les stocke pas tous (évidemment), mais utilise un mapping bijectif où chaque index correspond à exactement un UUID et vice-versa. C’est, si vous préférez, un projet satirique sur l’absurdité de vouloir tout énumérer.
Et ces trois projets ont pour point commun de prouver concrètement POURQUOI la sécurité informatique moderne fonctionne si bien. Keys.lol démontre que votre Bitcoin est protégé par l’entropie mieux qu’aucun coffre-fort physique et Infohash.lol montre que le DHT BitTorrent est sécurisé par son propre chaos. La sécurité est dans l’impossibilité statistique de trouver la bonne combinaison parmi des trillions de trillions de possibilités.
Et contrairement aux collections physiques (timbres, cartes Pokémon, dates Tinder…etc), ces sites créent des collections où TOUT existe déjà mais où posséder n’a aucun sens. Vous ne pouvez pas collectionner tous les UUID parce qu’ils existent tous simultanément dans une abstraction mathématique. C’est l’anti-collection ultime… Un genre de musée où toutes les œuvres sont exposées mais où personne ne viendra jamais toutes les voir.
Bref, comme je vous le disais en intro, infohash.lol est un projet parfaitement inutile et totalement absurde. Mais ça nous fait réaliser l’échelle “cosmique” de la cryptographie…