Vue lecture

Ces jeux qui font de vous un artiste

Il y a ces personnes dont le talent est universellement reconnu, des orfèvres capables de vous éblouir d’un simple coup de pinceau. Il y a ces personnes dont le talent est plus discutable, qui tentent à tout prix de se faire décerner le statut d’artiste, quand ils ne sont que souillons, tâcherons et autres peintres du dimanche. Et il y a ceux à qui il devrait être interdit par arrêté préfectoral de s’approcher à moins de 50 mètres du moindre pinceau (bonjour !).
  •  

Test : Intel Arc B570

Cela fait désormais trois générations que l’entrée de gamme n’intéresse plus vraiment les fabricants, et l’époque où l’on pouvait sortir d’une boutique avec un GPU de jeu sous le bras pour moins de 250 € n’est désormais qu’un lointain souvenir. Ou pas : le prix des Arc d’Intel a suffisamment baissé cet été pour que l’on retrouve désormais la B570 sous les 240 €. Mais que vaut réellement une carte à ce tarif ?
  •  

Undertale : 10 ans et toujours pas traduit

RPG singulier, héritier spirituel d’Earthbound et de Cave Story, Undertale sort le 15 septembre 2015, il y a dix ans, et bouleverse la scène indépendante. Le titre s’écoule à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde, suscite un nombre incalculable de produits dérivés et ouvre la voie à Deltarune, une suite au succès analogue. Pourtant, une décennie plus tard, celui qui est devenu un véritable classique moderne n’a pas connu la moindre localisation officielle autre que le japonais.
  •  

Comment Silksong a provoqué un séisme dans l’industrie

Le 21 août dernier, la Team Cherry lâchait l’information comme ça, l’air de rien, comme s’il n’existait pas des hordes entières de fans trépignant dans l’attente d’avoir des nouvelles de la suite d’un de leurs jeux préférés : Hollow Knight : Silksong allait sortir le 4 septembre, après presque six années de silence.
  •  

Les jeux et les musées

Ludiques et scolaires, amusants et instructifs… Tels pourraient être décrits poliment l’essentiel des jeux de musées. Difficile de s’en satisfaire pleinement à présent mais des changements pourraient survenir à l’avenir.
  •  

Point culture, avec le Musée français de la carte à jouer

Si l'on ose un jour vous dire que les gens qui lisent Canard PC ne font que jouer, vous pourrez garder un exemplaire de cet article sous le coude pour leur prouver que nous sommes en vérité des gens très cultivés. Regardez, là on s’apprête à vous parler d’un musée.
  •  

RTX 5060 et RX 9060 XT : le double test

Le produit phare d’entrée de gamme de génération Blackwell qui aurait dû être lancé en grande pompe n’a eu droit qu’à un traitement médiatique confidentiel, où seule une poignée de sites ont eu le privilège de pouvoir tester la carte le jour de sa commercialisation. De son côté, AMD a introduit Navi 48 par la petite porte. Pour quelles raisons les cartes qui devraient faire le gros des ventes de ces deux constructeurs sont-elles aussi confidentielles ?
  •  

L’homme qui déterra E.T.

Archéologue amateur, Joe Lewandowski a traversé chaque chapitre de la saga. L’arrivée des camions-bennes, en 1983, suivie de décennies d’oubli. Puis l’émulation effervescente des communautés en ligne, et sa quête personnelle des artefacts enfouis. Jusqu’au bruit triomphant des pelleteuses, devant les caméras de Xbox Entertainment Studios, pour le documentaire Atari : Game Over, en 2014. Il a gentiment accepté de partager avec nous quelques photos souvenirs.
  •  

Comment MO5 préserve le patrimoine numérique

S’il y a des archéologues du jeu vidéo sur cette planète, les membres de MO5 en font partie. Depuis 2003, l'association mène un colossal chantier de préservation du patrimoine numérique. Rencontre avec Philippe Dubois, son fondateur et président.
  •  

Avec les archéologues des textures

Sur certains serveurs Discord, des férus d’histoire du jeu vidéo passent des heures à fixer des photographies de rochers pour vérifier si elles n’ont pas été utilisées dans les titres de leur enfance.
  •  

Dans les tranchées d’une expédition archéologique virtuelle

S’ils sont plus traditionnellement occupés à étudier des sites d'art rupestre et à exhumer des vestiges de monuments romains, les archéologues peuvent aussi explorer de vastes univers virtuels, toujours en employant les mêmes méthodes que sur un terrain d’étude plus classique. Comme son pendant de la vraie vie, l’archéologie virtuelle permet avant tout d’en savoir plus sur l'être humain en étudiant des vestiges du passé, qui prennent ici la forme de flaques de sang dans Elden Ring, de constructions faites de voxels sur Minecraft et de tunnels soigneusement entretenus par des guildes de joueurs dans Wurm Online.
  •  

Gamepad Gamesir Cyclone 2

Pour évoquer de façon concrète la montée en gamme des périphériques chinois, voici un premier comparatif sous forme de duel de manettes : la Gamesir Cyclone 2 face au Revolution Unlimited X de Nacon.
  •  

Lamzu Maya 8K

La souris est un périphérique très sensible pour les joueurs, alors voyons si une souris gaming chinoise tient la comparaison face à un classique de Logitech.
  •  

Epomaker Aula F75

Nous finissons le jeu des comparatifs avec un duel entre un clavier best-seller chinois sur Amazon, et une référence du clavier mécanique pour joueur.
  •  

Pads, souris, claviers : le grand bond en avant des marques chinoises

Avec la recherche du profit pour unique but, les marques historiques du périphérique de jeu semblent perdues dans un triangle formé par l’obsolescence programmée, la merdification (enshittification) et l’incompétence crasse. Dans ce contexte, l’émergence de concurrents chinois autrement agiles et agressifs n’a rien d’une surprise. Après quelques essais fructueux, on se pose donc la question : et si l’étiquette de copieur pas cher avait changé de camp ?
  •  

AMD : le baroud d’honneur de RDNA

Repérée en 2023 dans le code source du projet LLVM, la dernière itération de l’architecture RDNA est restée bien mystérieuse jusqu’à quelques jours de sa présentation. Après de belles erreurs de communication, RDNA4 montre enfin le bout de sa puce. Alors, révolution ou déception ?
  •