Vue lecture

Toute l’opposition quitte le Conseil municipal d’Anzin !

(Visuel après le retrait des élus de l’opposition)

Retour sur la polémique d’une démission légalement enregistrée ou pas !

Au mois de décembre 2024, Mme Isabelle Bille a été annoncée par le Premier magistrat d’Anzin comme démissionnaire (vidéo conseil décembre 2024) https://anzin.fr/actualites/434-conseil-municipal-du-2-decembre-2024.html ; un moment d’une grand banalité face aux dizaines de milliers de démission en France durant ce mandat 2020/2026 compte tenu de son déroulement, la Covid, crise de l’énergie ! Concrètement, elle a été remplacée numériquement par MM Bekhta Chikh afin de « constituer un conseil municipal de 33 élu(e)s », précise le maire. Tout semblait normal sauf que… depuis rien ne se déroule dans la normalité, selon l’opposition, au sein de la ville d’Anzin.

En effet, cette démission «  a été contestée par l’intéressée le 07 juillet dernier 2025 auprès des services de la Sous-Préfecture de Valenciennes », explique un élu de l’opposition au moment de l’appel des élu(e)s présents à ce moment. Clairement, le Sous-Préfet et ses services sont en charge du contrôle de légalité de toutes les délibérations de tous les conseils municipaux et communautaires de son arrondissement. Dans ce cadre, Pierre Michel Bernard indique qu’il n’a, à ce stade, reçu aucune réponse des services de la Sous-Préfecture invalidant ladite démission. Elle est donc réputée valide, selon les critères indiqués par le maire, mais contestée par l’opposition !

Le membre de l’opposition poursuit : « Tout ce qui a été voté depuis le mois de décembre 2024 pourrait être entaché d’illégalité. C’est pourquoi, nous faisons le choix de quitter cette séance du Conseil municipal ! ». Dans la foulée, Elisabeth Gondy déclare « qu’elle a reçu une information de Mme La Procureure où cette dernière indique l’ouverture d’une enquête sur ce dossier. » Le Premier magistrat de la commune s’étonne que Mme Gondy « soit en possession d’une information que je n’ai pas. (Pour ce lundi 29 septembre), ce conseil se déroulera faute de retour de la Sous-Préfecture ou autre. Ce conseil municipal est constitué de 33 élu(e)s. » L’ancienne élue de la majorité fait également le choix de quitter ce conseil municipal d’Anzin.

Pierre-Michel Bernard : « Toujours pas de gouvernement, mais les restrictions budgétaires sont là »

En propos liminaires à ce conseil municipal du 29 septembre 2025, Pierre Michel Bernard souligne que l’absence d’un gouvernement (hors démissionnaire) pèse déjà sur la continuité de l’Etat local : « Toujours pas de gouvernement, mais les restrictions budgétaires sont là. Sur certains dossiers comme les petits déjeuners gratuits, on modifie les règles du jeu en cours d’année. On nous a coupé les subventions ! »

Afin de répondre aux question écrites de l’opposition (absente de fait), les réponses sont apportées comme «  11 aide au permis durant l’année 2024 ». Les Ressources Humaines sont quantifiées à 236 agents en 2023 à 235 agents au 31 décembre 2024, 7 départs et 6 arrivées.

Les délibérations 

Le soutien de la commune à l’organisme solidaire le CAPEP, dans sa mission de prévention spécialisée, a été validé ; une subvention sera donc versée à hauteur de 7 500 euros avec le revirement du Conseil départemental du Nord. « Après le choix d’un retrait de l’institution départementale, la mobilisation des élus locaux et des Conseillers départementaux a permis de récupérer le soutien du Département du Nord. Nous votons, aujourd’hui, une convention tripartite. Contrairement à ce que j’entends, j’agis également comme Conseiller départemental ! », lance le maire.

Dans la foulée, le Conseil municipal vote le soutien à la Ferme du Galibot, soutenue par la CAPEP, avec à ce stade 1920 M2 de serre, 80 bacs, un verger, un rucher, et une zone de compostage. La subvention votée est de 12 000 euros.

Demande de subvention pour le Château Dampierre

Dans les délibérations pour l’avenir, le futur du Château Dampierre doit intéresser les prochains élus issus des élections municipales 2026. En effet, ce patrimoine bâti pourrait devenir un écrin magique pour un projet ambitieux. Pour autant, le maire rappel que « compte tenu de l’importance de la structure, nous n’avons pas les moyens de financer sans subventions un tel projet. » 

C’est pourquoi, Jean Roger Bernier précise « que la ville a répondu à un appel à projets du FEDER (Europe)- Patrimoine et Tourisme- sur la transition écologique et numérique du patrimoine. Nous demandons une subvention à hauteur de 3 millions d’euros. »

Le quartier de la Bleuse Borne

Grand projet du mandat, la mutation urbaine du quartier de la Bleuse Borne, liée au dispositif NPNRU (Nouveau Plan National National de la Rénovation Urbaine), est en cours sur Anzin. L’édile annonce que le chantier SIGH relatif à des logements collectifs ou individuels  « prendra un peu de retard. Néanmoins, ce projet sera achevé d’ici 15 à 18 mois. » Ensuite, presque une logique face à la naissance d’un nouveau foncier construit. « Nous proposons de nommer cet espace foncier -Place de la Bleuse Borne », commente Jean Roger Bernier. Cet adressage marquera indirectement la résilience d’un nouvel espace urbain.

L’état de la dette municipale

Comme chaque édile à cette période, ce dernier veut rassurer les électrices et les électeurs sur la dette publique locale, un peu le sujet national du moment ! « Nous n’avons aucun emprunt toxique. 80% de nos emprunts sont basés sur des taux fixes avec une moyenne de 2,56%. La commune n’a aucun souci financier ! » Il rappelle quelques chiffres rassurants et notamment :« Notre capacité de désendettement est de 3,9 années. Le calcul est simple, c’est la division de la dette par l’épargne brute. Par ailleurs, nous avions programmé 20 millions d’investissement et au final 37 millions budgétés durant ce mandat. » Cette donnée (capacité de désendettement) est de manière intangible le juge de paix d’une commune dans le rouge financier, ou pas, au dessus de 10 ans, et en urgence absolue au dessus de 15 ans. Ça sent aussi le discours de campagne municipale à travers la défense d’un bilan de mandat.

Le prochain Conseil municipal est programmé le lundi 24 novembre prochain. Quel sera son déroulement à la lumière de cette séance du 29 septembre 2025 ?

Daniel Carlier

Cet article Toute l’opposition quitte le Conseil municipal d’Anzin ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •