Vue lecture

Pour que les robots surpassent les humains, il suffit de les rendre… un peu plus bêtes

En Corée du Sud, une équipe du Daegu Gyeongbuk Institute of Science and Technology (DGIST) a considérablement amélioré les performances des robots autonomes grâce à l’intégration d’une « fonction d’oubli », inspirée du comportement humain. Résultat : leur productivité a grimpé de 18% et leur temps moyen de trajet a diminué de 30 %.

  •  

YouTube va verser 22 millions de dollars à Donald Trump pour construire une salle de bal à la Maison-Blanche

Le 29 septembre 2025, Alphabet (maison mère de YouTube) a conclu un accord avec le Président Donald Trump pour mettre fin à l’action engagée en 2021 après la suspension de son compte. La plateforme versera 24,5 millions de dollars, dont 22 millions destinés au Trust for the National Mall pour financer une nouvelle salle de bal liée à la Maison-Blanche.

  •  

Electronic Arts va être racheté par un fonds saoudien : qu’est-ce que ça change pour les joueurs ?

Electronic Arts, l’éditeur des sagas EA Sports FC (ex-FIFA), Battlefield ou encore Les Sims, va quitter la Bourse pour devenir une entreprise privée, sous le contrôle d’un consortium mené par le fonds souverain saoudien. Il s'agit du plus gros rachat par emprunt (LBO) jamais annoncé dans le jeu vidéo.

  •  

L’Europe recadre Apple et n’a « aucune intention » d’abroger le DMA

Après l’avoir critiqué publiquement à plusieurs reprises, Apple est allé plus loin le 24 septembre 2025 en réclamant l’abrogation du Digital Markets Act (DMA), le règlement européen destiné à limiter la domination des géants du numérique. L’Union européenne a répliqué sans détour : Bruxelles n’a « aucune intention » de céder.

  •  

Apple demande à l’Europe de revoir le DMA dans un communiqué déjà historique

Apple monte au créneau contre la Commission européenne. Après avoir expliqué aux journalistes son hostilité aux exigences européennes en juin et en septembre, la marque estime dans un communiqué que le Digital Markets Act, censé limiter la domination des géants du numérique, fragilise la sécurité des données et ralentit l’innovation dans l'UE. Elle appelle désormais à un réexamen radical de la loi.

  •  

La Chine interdit le pessimisme sur les réseaux sociaux

La Chine a annoncé ce 22 septembre 2025 le lancement d'une nouvelle campagne de surveillance d’Internet. Officiellement, il s’agit de lutter contre les contenus qui « attisent des émotions négatives » et « sèment le pessimisme ». Mais en pratique, le texte vise aussi ceux qui critiquent la situation économique du pays : chômage, ralentissement, coût de la vie.

  •  

Donald Trump menace toute la Silicon Valley avec ses nouveaux visas à 100 000 dollars

Le visa H-1B, qui permet à des milliers de travailleurs qualifiés venus de l’étranger de rejoindre les États-Unis, va coûter beaucoup plus cher aux entreprises. Donald Trump a annoncé le 19 septembre 2025 une taxe de 100 000 dollars par employé, une décision qui pourrait bouleverser l’équilibre de la Silicon Valley.

  •