L’intégration des mémoires quantiques constitue une étape essentielle pour stocker et restituer des états quantiques de la lumière au sein de réseaux d’information. Une expérience collaborative récente entre deux laboratoires français, le LKB et le LIP6, a permis de réaliser la première démonstration de cryptographie quantique intégrant une mémoire quantique. Auteur principal de cette étude, Hadriel Mamann répond aux questions de Sciences et Avenir.
Au sommaire des ultrabrèves du 2 octobre 2025 : la complexité du processus d'éjaculation, la disparition de la primatologue Jane Goodall et le plan d'action polémique contre l'autisme par l'administration Trump.
Une nouvelle étude met en évidence la présence très probable d'aurores boréales sur une étoile de type naine brune dans le voisinage galactique. Une telle observation de changement atmosphérique constitue la première détection directe d'une activité aurorale sur un monde extrasolaire.
Au sommaire des ultrabrèves du 26 septembre 2025 : le destin des requins régis par la faim, une modification de gène provoquant l'albinisme et l'épanouissement surprenant d'espèces près d'une décharge maritime d'armes de la Seconde Guerre mondiale.
Une exposition novatrice vient d'ouvrir le 24 septembre 2025 à l'atelier des Lumières, situé dans le 11e arrondissement de Paris, et promet une immersion complète dans les missions lunaires. Une occasion unique pour découvrir des archives inédites, le tout implémenté dans une ambiance sonore et lumineuse.
Au sommaire des ultrabrèves du 24 septembre 2025 : un bateau "fantôme" refait surface dans le lac Michigan, l'origine étonnante de nos doigts et l'idée novatrice de la mobilité sans voitures.
Une lentille gravitationnelle en forme de croix ? Un consortium international dirigé par l'astrophysicien français Pierre Cox vient de révéler une croix d'Einstein au sein de cette même lentille, formant un important réseau de galaxies lointaines. Une telle découverte pourrait cacher la présence d'un halo de matière noire.
La détection de la matière noire, forme de matière mystérieuse et invisible supposée constituer 27% du contenu de l'Univers et qui entoure les grandes structures, représente un défi majeur de la physique moderne. Une équipe internationale, incluant le chercheur suisse Titus Neupert, travaille activement sur ce sujet et a récemment construit un nouveau type de détecteur.
Prévoir quatre jours à l'avance et examiner postérieurement des tempêtes solaires ? C'est ce qu'une collaboration internationale, dirigée par l'Université de New-York Abu Dhabi, a développé via un nouveau modèle d'intelligence artificielle basé sur des réseaux neuronaux. Un tel outil permet d'accroître la fiabilité et la précision de la météo spatiale.