Vue lecture

Sortie de la version 2 de Bénévalibre

Bénévalibre est un logiciel libre qui a pour objet de faciliter la valorisation du bénévolat dans les associations. Ce projet porté depuis sa naissance officielle en septembre 2019 par le CRAJEP (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d'Éducation Populaire) de Bourgogne-Franche-Comté, fête ses 6 ans. Le développement initial a été appuyé financièrement par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et la fondation du Crédit Coopératif. Les années suivantes, le Crajep a choisi d'engager ses fonds propres pour la maintenance mais a aussi chercher des financements pour la formation des associations, avec l'appui du Mouvement Associatif régional. À l'écoute de sa communauté (qui reste encore à développer plus encore), des fonctionnalités ont pu être ajoutées grâce au choix du comité de pilotage et à l'appui de Framasoft ayant exprimé par exemple, le besoin de pouvoir transférer facilement les données d'une instance à une autre. Récemment, dans le cadre de l'appel à commun de France Tiers Lieux, Bénévalibre a obtenu un soutien financier suite à l'intérêt marqué par plusieurs Tiers Lieux.

Titre de l'image

En 6 ans, Bénévalibre a montré son utilité au delà de la région Bourgogne-France-Comté : le CNAJEP (échelon national des Crajep) et le Mouvement Associatif ont relayé l'initiative sur l'ensemble du territoire. Le nombre croissant d'associations qui s'inscrivent, de bénévoles qui y déclarent leurs actions et le nombre d'actions en augmentation constante, montrent une certaine utilité pour ne pas dire une utilité certaine. On peut noter aussi le déploiement de plusieurs instances au sein de réseaux associatifs au delà de celle mise en place initialement.

Il était donc temps, pour le Crajep de Bourgogne-Franche-Comté, de solliciter CLISS XXI (la SCIC, Société Coopérative d'intérêt collectif qui a développé la version 1), de passer à la version 2 en intégrant les fonctionnalités qui attendaient sagement les financements nécessaires.

Le collectif est donc heureux de vous présenter les améliorations qui ont été apportées à cette nouvelle version V2, mise en production officiellement ce 1er septembre 2025 .

Quelques éléments notables de cette version 2 (V2)

Sur le plan technique, entre autre pour ne citer que cela.

  • Affinage de l'interface d'utilisation, l'ajout d'une barre latérale pour la gestion de l'association et son administration et l'ajout d'un thème clair
  • Ré-écriture des vues qui amène l'ajout de filtres sur les vues en liste
  • Amélioration de l'export avec une unification et amélioration des vues génériques.
  • Mise à jour de toutes les dépendances

Une liste plus détaillée des évolutions et des outils libres utilisés est à retrouver dans l'annonce faite sur le forum de Bénévalibre.

Une ouverture souhaitée de la documentation pour favoriser les contributions

Pour permettre à terme à d'autres personnes, notamment sans bagages techniques, de contribuer à la documentation, le contenu qui existait a été "sorti" du logiciel. Elle devient donc désormais commune pour tout le monde sur doc.benevalibre.org.

Pour conclure ce billet…

…parce que Bénévalibre contribue à donner à voir une autre manière de faire société et met en évidence des engagements plus nombreux qu'on se l'imagine généralement, n'hésitez pas à le promouvoir autour de vous.

Jérôme, pour CLISS XXI,
Laurent, pour le copil du CRAJEP de Bourgogne-Franche-Comté

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Test presse à chaud VEVOR 2-en-1 : personnalisation de T-shirts et casquettes

Entre T-shirts personnalisés, casquettes uniques et textiles customisés, la presse à chaud VEVOR 2-en-1 promet de transformer vos idées en créations concrètes. Compacte, équipée d’une plaque de 38 x 38 cm et d’un module pour casquettes, elle vise à séduire aussi bien les makers, les autoentrepreneurs, les fablabs ou associations en quête d’une solution abordable […]

Cet article Test presse à chaud VEVOR 2-en-1 : personnalisation de T-shirts et casquettes a été publié en premier sur Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française.....

  •  

“Make-A-Wish Japan” va permettre à un enfant malade de massacrer des dauphins

C’est des étoiles dans les yeux que le petit Yuta Ishiyama, 6 ans, aborde cette nouvelle journée à l’hôpital Hiroo de Tokyo. Malgré un méchant cancer du pancréas, celui que tout le service surnomme “Fighto Kid” sait que ce n’est pas une journée comme les autres qui l’attend. Et pour cause, l’association “Make-A-Wish Japan” s’apprête tout simplement à réaliser son rêve. “Nous recevons tous les jours des dizaines de rêves d’enfants malades : rencontrer Tommy Lee Jones, faire quelques balles avec les Yokohama DeNA BayStars ou encore lire avant tout le monde la fin de One Piece, mais je dois avouer que celui du petit Yuta nous a immédiatement touché” raconte Fumiyo Masunaga, la responsable de l’association, tout sourire, en donnant un petit harpon et un couteau en os à l’enfant surexcité. 

Un instant joyeux et plein de malice pendant lequel le petit Yuta sera conduit jusqu’à un grand bassin dans lequel il pourra nager avec près de 14 dauphins, jouer avec eux, les caresser, puis leur trancher violemment la trachée avant de les laisser saigner à mort dans l’eau turquoise. Un moment magique et inoubliable qui ne s’arrête pas là puisque le petit ange aura même le droit de repartir avec un souvenir : la tête de Popoyo, le plus jeune des dauphins, accrochée en pendentif ainsi que 12 makis. Un délice !

Un véritable conte de fée dont le petit Yuta se souviendra longtemps à l’instar de Tomoko, sa voisine de chambre, qui avait elle aussi eu la chance de pouvoir réaliser son rêve : rencontrer Ariel, son idole, servie en fines lamelles dans une assiette avec une touche de wasabi et de la sauce soja. 

L’article “Make-A-Wish Japan” va permettre à un enfant malade de massacrer des dauphins est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

fernantes.fr - + de Trains pour notre quotidien

Collectif nantais rassemblant une trentaine d’associations, syndicats, partis.

Clémentine Autain a récemment relayé leur alerte : faute d'investissement, la SNCF prévoit de fermer jusqu’à 10 000 km de petites lignes dans les dix prochaines années. C'est ce que révèle une note interne de la SNCF.

Pétition en cours : Urgence pour les trains en Loire-Atlantique


Permalink
  •