Des boutiques Shein entre Dior et Channel : les Galeries Lafayette sont en crise
Le BHV Marais et cinq magasins Galeries Lafayette s'apprêtent à accueillir des magasins Shein physiques. Une première mondiale pour l'enseigne d'ultra fast fashion.
Le BHV Marais et cinq magasins Galeries Lafayette s'apprêtent à accueillir des magasins Shein physiques. Une première mondiale pour l'enseigne d'ultra fast fashion.
Meta et OpenAI franchissent une nouvelle étape en utilisant les discussions des utilisateurs pour peaufiner leurs algorithmes de recommandation et de publicité. Un choix qui, selon la région du monde, n’offre pas toujours de réelle alternative.
OpenAI, la start-up américaine à l'origine de ChatGPT, dénonce sur son site le « harcèlement déguisé en procès » d'Elon Musk. La suite d'une longue série d'échanges virulents entre deux anciens partenaires.
La BCE a confirmé le 2 octobre 2025 avoir choisi la start-up portugaise d'IA Feedzai, spécialisée de la lutte contre la fraude, pour protéger l'euro numérique.
OpenAI a finalisé une vente secondaire d'actions pour un montant total de 6,6 milliards de dollars, portant sa valorisation à 500 milliards de dollars. Cette dernière transaction fait d'OpenAI la société privée non cotée la plus valorisée au monde.
Depuis le 1er octobre 2025, Spotify permet aux utilisateurs d’exclure des chansons individuellement de leur algorithme. Objectif : éviter que certains titres ne biaisent leurs recommandations, leurs playlists personnalisées ou encore leur récap annuel.
Après 20 ans à la tête de Spotify, Daniel Ek quittera son poste de CEO le 1er janvier 2026 pour devenir président exécutif. Il continuera d’incarner la vision stratégique de la firme, alors que deux nouveaux co-CEO reprennent la barre.
En Corée du Sud, une équipe du Daegu Gyeongbuk Institute of Science and Technology (DGIST) a considérablement amélioré les performances des robots autonomes grâce à l’intégration d’une « fonction d’oubli », inspirée du comportement humain. Résultat : leur productivité a grimpé de 18% et leur temps moyen de trajet a diminué de 30 %.
Le 29 septembre 2025, Alphabet (maison mère de YouTube) a conclu un accord avec le Président Donald Trump pour mettre fin à l’action engagée en 2021 après la suspension de son compte. La plateforme versera 24,5 millions de dollars, dont 22 millions destinés au Trust for the National Mall pour financer une nouvelle salle de bal liée à la Maison-Blanche.
OpenAI a annoncé le 29 septembre 2025 le déploiement progressif de fonctionnalités de contrôle parental pour ChatGPT. Voici comment les utiliser.
Electronic Arts, l’éditeur des sagas EA Sports FC (ex-FIFA), Battlefield ou encore Les Sims, va quitter la Bourse pour devenir une entreprise privée, sous le contrôle d’un consortium mené par le fonds souverain saoudien. Il s'agit du plus gros rachat par emprunt (LBO) jamais annoncé dans le jeu vidéo.
Tim Berners-Lee, considéré comme le père du Web, s’est livré dans une interview au Guardian le 28 septembre 2025. S’il a choisi de rendre le Web gratuit afin que celui-ci soit accessible à tous, il exprime aujourd’hui certains regrets.
Google DeepMind a présenté le 26 septembre 2025 deux nouveaux modèles d'IA conçus pour piloter des robots : Gemini Robotics 1.5 et Gemini Robotics-ER 1.5. Les deux modèles peuvent fonctionner ensemble pour « raisonner » avant d'agir.
Meta a annoncé le 25 septembre 2025 le lancement de Vibes, un nouveau flux dans l'application Meta AI pour créer des vidéos courtes générées par IA. Une tentative claire de se démarquer de TikTok et YouTube Shorts.
Après l’avoir critiqué publiquement à plusieurs reprises, Apple est allé plus loin le 24 septembre 2025 en réclamant l’abrogation du Digital Markets Act (DMA), le règlement européen destiné à limiter la domination des géants du numérique. L’Union européenne a répliqué sans détour : Bruxelles n’a « aucune intention » de céder.
Une étude sur les risques et protections pour les mineurs en ligne publiée le 25 septembre 2025 révèle que 62 % d'entre eux ont menti pour s'inscrire sur les réseaux sociaux. Et ce n'est pas le seul problème.
PlayStation a annoncé le 24 septembre 2025 lors de la conférence State of Play l'arrivée de Flight Simulator 2024 sur PS5 le 8 décembre. Microsoft cède - une nouvelle fois - l'une de ses exclusivités phares à la concurrence.
Apple monte au créneau contre la Commission européenne. Après avoir expliqué aux journalistes son hostilité aux exigences européennes en juin et en septembre, la marque estime dans un communiqué que le Digital Markets Act, censé limiter la domination des géants du numérique, fragilise la sécurité des données et ralentit l’innovation dans l'UE. Elle appelle désormais à un réexamen radical de la loi.