Vue lecture

Du tableau de bord à la rentabilité : l’impact économique concret de la formation Power BI selon MYPE

Dans un contexte où l’information guide les décisions stratégiques, Power BI s’impose comme un levier de productivité et d’optimisation budgétaire. Encore faut-il former ses collaborateurs. Après une bonne formation, la maîtrise de Power BI ne se limite plus à la visualisation des données : elle devient un facteur d’économies, de montée en compétences et d’efficacité […]

L’article Du tableau de bord à la rentabilité : l’impact économique concret de la formation Power BI selon MYPE est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

TPE : la trésorerie tombe à son plus bas niveau de l’année

La contraction de la trésorerie des TPE et PME française illustre la fragilité persistante du tissu entrepreneurial et économique national, accentuée par l’inflation, les impayés et un climat économique très incertain. Le baromètre d’Axonaut met en lumière une équation tendue : moins de trésorerie, plus d’impayés, et un avenir illisible. Dans un contexte où les […]

L’article TPE : la trésorerie tombe à son plus bas niveau de l’année est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Benjamin Lemoine, politiste : « La dette ne représente pas un danger universel, elle est devenue un instrument de sécession d’une classe rentière »

La dette publique de la France est une rente pour les plus riches, qui ont donc intérêt à laisser la France en état de crise : "La dette publique devient une source de rente privée garantie : ce qu’ils ne paient pas en impôts, les plus riches le prêtent à un État qu’ils ont contribué à appauvrir, et ils perçoivent des intérêts sur leurs placements alors que les classes moyennes et populaires subissent les coupes budgétaires."
(Permalink)
  •  

Oracle va lever 100 milliards de dollars de dette pour OpenAI. La bulle de l'IA s'agrandit.

Les prévisions des analystes de KeyBanc Capital Markets indiquent qu'Oracle pourrait être contraint de s'endetter à hauteur d'environ 100 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années. Cet argent servirait à construire de nouveaux centres de données nécessaires à l'exécution de son contrat de 300 milliards de dollars avec OpenAI. Selon les calculs de KeyBanc, Oracle devrait s'endetter jusqu'à 25 milliards de dollars par an pour mettre en place l'infrastructure nécessaire à la réalisation de l'opération. La situation est d'autant plus complexe que l'entreprise a déjà environ 82,2 milliards de dollars de dette à long terme, auxquels s'ajoutent 18 milliards de dollars provenant des obligations vendues en septembre. Lors de sa récente conférence téléphonique, Oracle a annoncé une augmentation de 359 % de ses obligations contractuelles en cours, portant la valeur totale de cet indicateur (RPO) à 455 milliards de dollars. Malgré cette croissance spectaculaire, le flux de trésorerie disponible de l'entreprise a diminué de 152 % sur un an. Au premier trimestre de l'exercice 2026, les dépenses d'investissement ont totalisé 8,5 milliards de dollars, contre 2,3 milliards de dollars un an plus tôt. Moody's a exprimé des inquiétudes concernant la transaction entre Oracle et OpenAI, soulignant le risque de contrepartie. Si OpenAI ne parvient pas à honorer ses obligations envers Oracle, l'entreprise pourrait se retrouver avec une dette et une infrastructure massives, sans rentabilité financière tangible. L'agence craint également qu'OpenAI, malgré la croissance de son chiffre d'affaires, ne génère toujours pas de bénéfices et ne devrait pas dégager de flux de trésorerie positifs avant la fin de la décennie. La situation commence à ressembler à un mécanisme où la dette d'une entreprise finance celle d'une autre. La hausse des coûts d'investissement dans l'intelligence artificielle suscite des comparaisons avec la bulle Internet. Le PDG d'OpenAI, Sam Altman, a même qualifié l'IA de « bulle », tout en précisant qu'il estimait qu'elle valait la peine d'être entretenue. Les premiers versements d'OpenAI à Oracle sont prévus pour 2027. Cependant, si le financement du projet rencontre des difficultés au cours des 18 prochains mois, la bulle spéculative pourrait éclater plus tôt. De nombreuses entreprises ne voient toujours pas d'intérêt clair à investir dans l'IA, ce qui accroît le risque d'un krach boursier brutal. (Lire la suite)
  •  

Restrictions budgétaires – La Caisse Primaire d’Assurance Maladie rebaptisée France Survie

Quelques mois après le changement de nom de Pôle Emploi en France Travail, afin de coller davantage avec les objectifs de l’institution, le gouvernement va utiliser la même recette en transformant la CPAM en France Survie : “Nous avons décidé de ne rembourser que les frais médicaux véritablement urgents. Avec un budget restreint, nous ne nous occuperons plus des problèmes qui relèvent de l’inconfort ou de la maladie, mais uniquement de ce qui sera considéré comme absolument vital, d’où le changement de nom” nous confiait le ministre de la santé.

Concrètement, voici ce que cela changera pour les bénéficiaires : Les consultations chez le médecin ne seront remboursées que s’il y a eu un saignement avec une perte d’au moins 20 centilitres de sang, ou au minimum 3 malaises avec perte de connaissance dans les 24 dernières heures. Par ailleurs, les médecines alternatives ne seront pas remboursées, et la catégorie va s’élargir. Dans les pratiquants de médecines alternatives, on comptera désormais les kinésithérapeutes, les podologues, les ORL ainsi que tous les métiers commençant par “psy”. Les sénateurs ont malgré tout insisté pour que, à partir de 75 ans, tous les soins soient intégralement remboursés.

D’autres dépenses budgétaires en ligne de mire

Si des baisses de budget auront lieu dans le secteur de la santé, ce ne sera pas le seul domaine impacté, et d’autres changeront donc aussi de nom. Ainsi, la délégation en charge de l’entretien des routes va être renommée France Nids-de-Poules, le service chargé de la récupération et du tri des ordures ménagères va s’appeler France Décharge, et la nouvelle délégation en charge du remboursement des cantines scolaires s’appellera France Famine.

L’article Restrictions budgétaires – La Caisse Primaire d’Assurance Maladie rebaptisée France Survie est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Le géant du jeu vidéo EA racheté par des fonds pour 55 milliards de dollars

La privatisation d’Electronic Arts via un LBO record de 55 Md$ par PIF, Silver Lake et Affinity Partners – des investisseurs qui confèrent au dossier une portée géopolitique – redessine l’équilibre du jeu vidéo post-COVID. Entre discipline financière et dépendance aux franchises, la pression s’intensifie sur les pipelines et l’emploi. La concentration s’accélère dans le […]

L’article Le géant du jeu vidéo EA racheté par des fonds pour 55 milliards de dollars est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Choc sur l'économie mondiale

La guerre en Ukraine et les sanctions contre Moscou attisent l'inflation, notamment sur le Vieux Continent. Pour y répondre, la Banque centrale européenne (BCE) organise le ralentissement de l'activité au risque d'un taux de chômage plus important. La zone euro glisse vers la récession alors que le (...) / Chine, France, Commerce international, Économie, Énergie, Finance, Inégalités, Mondialisation, Crise économique, Épidémies - 2022/10
  •  

EA racheté pour 55 milliards : l’Arabie saoudite met la main sur Battlefield et FIFA

Image de Battlefield 6 pour illustration

Electronic Arts change de mains pour 55 milliards de dollars. Le géant américain du jeu vidéo passe sous contrôle d'un consortium mené par le fonds souverain saoudien PIF, accompagné de Silver Lake et d'Affinity Partners de Jared Kushner.
 [Lire la suite]

Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

  •  

« Usage du travail forcé » : le n°1 mondial du vélo lourdement accusé par les USA, qui bloquent toutes ses importations avec effet immédiat

Giant Group

Visé par une suspension des importations de ses vélos et pièces détachées aux États-Unis et produits à Taïwan, le numéro 1 mondial Giant « réaffirme respecter la protection des travailleurs », et prône la transparence.
 [Lire la suite]

Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

  •