Vue lecture

Un des tombeaux les plus vastes de la vallée des Rois ouvre ses portes

Le tombeau du pharaon Amenhotep III, un des plus vastes de la vallée des Rois, en Haute Egypte, a officiellement ouvert samedi ses portes au grand public après de longues années de fermeture et de travaux de restauration, a constaté un journaliste de l'AFP sur place. Les autorités égyptiennes ont organisé une cérémonie d'inauguration pour cette tombe creusée il y a plus de 3.000 ans, répertoriée par des archéologues français en 1799 pendant la campagne de Napoléon, fouillée, pillée, fortement endommagée et enfin rénovée avec des aides du gouvernement japonais et de l'Unesco. Une touriste visite le tombeau du roi Amenhotep III dans la Vallée des Rois, près de la ville de Louxor, lors de son ouverture officielle au public après des années de restauration, le 4 octobre 2025 en Egypte (AFP - -) Cette tombe royale creusée dans une colline sur la rive ouest du Nil, en face de la ville de Louxor, est "décorée des peintures murales les plus exquises parmi les tombeaux hérités de la 18e dynastie", mais "la structure menaçait de s'effondrer" et les murs avaient beaucoup souffert avant les travaux de rénovation, selon le site de l'Unesco.

  •  

L'ESA inaugure sa quatrième antenne spatiale profonde

L'Agence spatiale européenne (ESA) a inauguré samedi en Australie une quatrième antenne spatiale profonde pour accroître les capacités de communications avec ses missions dans le système solaire. La nouvelle antenne, d'un diamètre de 35 mètres, est installée sur le site de la station au sol de New Norcia en Australie, qui en comprenait déjà une de ce type. Deux autres sont opérationnelles en Argentine et en Espagne.

  •  

Les animaux, ces grands médecins inconnus

Pour les roselins, le campus de Mexico est une pharmacie à ciel ouvert: ces oiseaux y ramassent les mégots pour désinfecter leurs nids. Un exemple de "médication" animale, de plus en plus étudié par les scientifiques. Intriguées, deux écologues de cette université ont mené de longues séries d'expériences sur l'utilisation des rebuts de cigarette par ces petits passereaux à tête rouge.

  •  

La Cité des sciences et de l'industrie lance sa saison de conférences 2025 : un voyage à travers divers horizons

Alors que la rentrée est synonyme de nouveaux apprentissages et découvertes, la Cité des sciences et de l’industrie (dans le XIXe arrondissement de Paris) propose un programme riche de conférences gratuites, accessibles sur réservation en ligne. Objectif : donner des clés de compréhension et...

  •  

Douleurs chroniques : ce que le bouddhisme peut nous apprendre sur la souffrance

Dix pour cent de la population mondiale souffre de douleurs chroniques, un fléau qui mobilise plus de ressources que la lutte contre le diabète et le cancer réunis. Pourtant, depuis des millénaires, les moines bouddhistes détiennent un secret : transformer leur rapport à la souffrance physique...

  •  

Des scientifiques ont réussi à INVERSER le vieillissement

Je pense qu’on est tous d’accord… vieillir c’est inévitable.

Hé bien visiblement, l’Académie Chinoise des Sciences n’était pas d’accord et ils viennent de le prouver avec des singes. Oui, de vrais singes, et pas des modèles informatiques ou des cultures de cellules dans des boîtes de Petri. Leurs macaques crabiers ont rajeuni pour de vrai !

Pour parvenir à ce résultat, ils ont bidouillé des cellules souches humaines afin de les rendre résistantes à la sénescence. La sénescence, c’est quand vos cellules arrêtent de se diviser et se mettent en mode zombie. Elles ne sont pas mortes, mais elles foutent le bordel en balançant des molécules inflammatoires partout. En gros, elles font vieillir tout le reste.

Les chercheurs ont donc pris le gène FoxO3 , un des rares gènes associés à la longévité qui marche vraiment chez tous les organismes tels que les vers, les mouches, les souris et les humains. Et si vous avez la bonne version de ce gène, vous avez 1,9 fois plus de chances de vivre au-delà de 95 ans. Du coup, ils ont introduit deux petites mutations dans ce gène, et hop, nous voilà avec des cellules souches qui résistent au vieillissement.

Ils ont donc testé ça sur des macaques crabiers âgés de 19 à 23 ans. À l’échelle humaine, c’est comme des gens de 60 à 70 ans. Ainsi, durant 44 semaines, soit environ 3 ans en équivalent humain, ils ont injecté ces cellules toutes les deux semaines et le résultat est assez dingue.

Les singes traités ont retrouvé la mémoire, leur cerveau a arrêté de rétrécir, et leurs os se sont reminéralisés. Toutes analyses ont ainsi montré que plus de 50% des 61 types de tissus analysés ont rajeuni. Le système reproductif, la peau, les poumons, les muscles, l’hippocampe. Tout a pris un coup de jeune !!

Le plus impressionnant, c’est que les horloges épigénétiques, ces outils de machine learning qui analysent l’ADN pour déterminer votre âge biologique, ont estimé que les neurones immatures avaient rajeuni de 6 à 7 ans. Et les ovocytes de 5 ans. Pas mal pour 44 semaines de traitement.

Pour bien capter comment ça fonctionne, il faut comprendre que FoxO3, c’est un peu le chef d’orchestre de la résistance au stress cellulaire. Il active des gènes qui protègent vos télomères, ces petits capuchons au bout de vos chromosomes qui raccourcissent à chaque division cellulaire et il booste aussi la télomérase, l’enzyme qui rallonge les télomères. Chez les porteurs de la variante longévité de FoxO3 , on voit donc émerger une protection contre le raccourcissement des télomères et des niveaux plus élevés de télomérase.

En plus, FoxO3 gère le stress oxydatif. Vous ne le savez peut-être pas, mais vos cellules produisent des radicaux libres quand elles respirent, et ces trucs endommagent tout ! FoxO3 active donc des antioxydants pour faire le ménage. Il joue aussi un rôle dans l’autophagie, ce processus où vos cellules recyclent leurs composants défectueux. Bref, c’est un gène qui fait plein de trucs utiles pour pas vieillir trop vite.

Cette année, d’autres équipes ont aussi trouvé des cocktails chimiques qui inversent l’âge des cellules en moins d’une semaine, sans toucher à l’ADN. Et une autre étude a utilisé le microARN miR-302b pour réactiver des cellules sénescentes et leur faire retrouver leur fonction . Chez les souris, ça a augmenté la durée de vie médiane de 892 à 1029 jours.

38% de réduction du risque de mort, c’est pas rien.

Bon, évidemment, tout ça c’est en labo mais les chercheurs chinois rapportent qu’il n’y a eu aucun effet secondaire grave chez les singes, et les cellules modifiées semblent même avoir des propriétés suppressives de tumeurs. Mais bon, concernant les effets à long terme, on ne les connaît pas encore. Et passer des singes aux humains, c’est jamais aussi simple qu’on voudrait…

À noter que ce type de recherche ouvre aussi des perspectives pour traiter les maladies neurodégénératives. Bah oui, si vous pouvez rajeunir les neurones de 6 ans, vous pouvez peut-être ralentir Alzheimer ou Parkinson. Même chose pour l’ostéoporose, les maladies cardiovasculaires, toutes ces saloperies qui viennent avec l’âge.

En attendant, les sénolytiques, ces médicaments qui éliminent les cellules sénescentes, sont déjà en essais cliniques pour des maladies comme la fibrose pulmonaire et l’arthrose. Les inhibiteurs de SASP , qui ciblent les signaux inflammatoires des cellules zombies, sont aussi en court de test pour Alzheimer et le cancer. Bref, on commence à avoir plusieurs approches qui marchent.

Voilà, donc si vous vous demandiez si on pouvait vraiment inverser le vieillissement, bah la réponse est oui, apparemment on peut. Maintenant reste à voir si ça marche aussi bien chez les humains et surtout combien ça va coûter. Parce que bon, se faire injecter des cellules souches génétiquement modifiées toutes les deux semaines pendant des années, ça risque de ne pas être donné…

Source et image

  •  

Émotionnelle, sociale, créative… : quelles sont les différentes sortes d’intelligence selon la science ?

Difficile de résumer l’intelligence d’un être humain à un simple chiffre comme le QI. Depuis plusieurs années déjà, les scientifiques essaient d’élargir la définition de l’intelligence afin de prendre en compte les subtilités de l’humain.

  •  

Cette navette a une promesse délirante, livrer à des vitesses hypersoniques des cargaisons partout sur Terre, en à peine une heure

Inversion Arc

La promesse est ambitieuse : la société Inversion prétend pouvoir livrer partout autour du monde, et en moins d'une heure, grâce à des navettes hypersoniques positionnées dans l'espace. Un test doit avoir lieu dès 2026. Mais Inversion ne s'adresse pas à l'internaute lambda.

  •  

Quand deux ouragans ne font plus qu'un

Pour cette semaine du 29 septembre : L'Antarctique révèle un réchauffement encore plus rapide que prévu, une étude remet en question les bienfaits cardiovasculaires du yoga, Amazon dévoile ses nouvelles enceintes Echo, deux ouragans fusionnent avant de donner naissance à la tempête Amy, et enfin...

  •  

Antarctique : ce que les scientifiques viennent de découvrir est encore plus inquiétant que prévu

L’Antarctique reste une région que les scientifiques ont du mal à cerner. Il s’y joue des phénomènes complexes qu’ils peinent à démêler. Mais de nouvelles données suggèrent que la région pourrait peser bien plus que prévu sur notre avenir climatique.

  •