Vue lecture

Grâce au SPQR, vos messages Signal survivront aux attaques quantiques (et ça n’a rien à voir avec l’Empire romain)

SQPR

Contre le piratage quantique, Signal dégaine une nouvelle arme pour sécuriser sa messagerie instantanée. Le protocole de l'application intègre le mécanisme SPQR. Rien à voir avec l'Empire romain : c'est un bouclier supplémentaire pour sécuriser les discussions dans un monde post-quantique. Et il a beaucoup d'avantages.

  •  

Cette navette a une promesse délirante, livrer à des vitesses hypersoniques des cargaisons partout sur Terre, en à peine une heure

Inversion Arc

La promesse est ambitieuse : la société Inversion prétend pouvoir livrer partout autour du monde, et en moins d'une heure, grâce à des navettes hypersoniques positionnées dans l'espace. Un test doit avoir lieu dès 2026. Mais Inversion ne s'adresse pas à l'internaute lambda.

  •  

« Nous allons prendre les décisions qui s’imposent », Macron promet de statuer sur l’avion de combat de nouvelle génération (SCAF) avec l’Allemagne

SCAF Macron Merz

Les tensions industrielles autour du SCAF et de l'avion de combat de nouvelle génération pour la France et l'Allemagne n'échappent pas aux politiques. Emmanuel Macron est intervenu dans la presse allemande à ce sujet et annonce des décisions politiques seront bientôt prises par Paris et Berlin.

  •  

La pression s’accentue sur les VPN, le blocage de centaines de sites pirates de streaming sportif est exigé

VPN loi

Le régulateur du numérique accentue la pression sur les fournisseurs de VPN pour les enrôler plus franchement dans la lutte contre les sites pirates. Les principales plateformes doivent en particulier bloquer l'accès à 295 sites spécialisés dans la retransmission illicite de compétitions sportives.

  •  

La fusée Firefly Alpha explose, le test vire à la catastrophe

Firefly Alpha test

La société Firefly Aerospace subit un nouveau revers. Après un vol raté en juin 2025, l'entreprise vient de trébucher durant un essai destiné à préparer la mission suivante. L'ampleur des dégâts reste à déterminer après l'explosion qui a détruit le premier étage de la fusée Alpha.

  •  

Porte-avions de nouvelle génération : le chantier titanesque du cœur nucléaire franchit une étape clé

nucléaire PANG

Le porte-avions de nouvelle génération, qui doit succéder au Charles de Gaulle un peu avant 2040, aura un besoin considérable en énergie électrique. Aussi a-t-il été décidé de développer deux nouvelles chaufferies nucléaires K22, en remplacement des K15. Un chantier qui a débuté au printemps 2024 et qui a franchi une étape en septembre 2025.

  •