Vue lecture

ChatGPT s’ouvre aux applications : Spotify, Canva, Zillow et bien d’autres arrivent directement dans le chatbot

OpenAI vient de franchir une nouvelle étape majeure dans l’évolution de ChatGPT. L’entreprise a lancé des intégrations d’applications tierces directement à l’intérieur du chatbot, permettant d’utiliser des services comme Spotify, Canva, Zillow, Figma ou Expedia sans jamais quitter la conversation. Concrètement, vous pouvez désormais appeler ces applications dans ChatGPT, leur donner des instructions naturelles, et […]

L’article ChatGPT s’ouvre aux applications : Spotify, Canva, Zillow et bien d’autres arrivent directement dans le chatbot est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

  •  

Apps in ChatGPT : OpenAI parie sur une centralisation de l’expérience web

Grâce au protocole MCP, les applications viennent à ChatGPT.

C’est l’idée de l’Apps SDK, qu’OpenAI vient de lancer en preview. Il a fait l’objet d’une phase pilote avec Booking.com, Canva, Coursera, Figma, Expedia, Spotify et Zillow. Leurs services respectifs ont été intégrés, à divers degrés, dans ChatGPT. Ils sont accessibles à tous les utilisateurs connectés sur les abonnements Free, Go, Plus et Pro… hors Union européenne. AllTrails, Doordash, Khan Academy, Instacart, Peloton, OpenTable, Target, TheFork, Tripadvisor, Thumbtack et Uber seront les prochains.

La perspective du « commerce programmatique »

Nombre de ces entreprises ont une activité qui touche au commerce en ligne. En toile de fond, la volonté d’OpenAI de se positionner en intermédiaire sur ce segment*. En a témoigné, fin septembre, l’annonce d’ACP (Agentic Commerce Protocol).

Ce protocole, développé avec Stripe, est censé ouvrir la voie à du « commerce programmatique ». Chez OpenAI, il s’incarne en la fonctionnalité « Instant Checkout ». Qui, pour le moment, permet aux utilisateurs individuels (Free, Plus, Pro) de réaliser des achats uniques chez des marchands Etsy aux États-Unis – ces derniers reversant une commission.

Encore à l’état de brouillon, ACP allie trois spécifications :

  • Product Feed (diffusion d’infos produits vers des IA)
  • Agentic Checkout (exécution de flux de paiement au sein des interfaces IA)
  • Delegated Payment (communication avec les plates-formes de paiement ou les marchands opérant leus propres plates-formes)

Nouvel environnement, nouveau système de concurrence

Pour ce qui est de l’Apps SDK, il n’est pas encore question de monétisation, mais on nous promet des éléments à ce sujet « plus tard cette année ». En attendant, OpenAI fixe des lignes directrices pour la conception de la logique et des interfaces. Entre autres dans l’optique d’être sélectionné par ChatGPT.

Il y aura effectivement une forme de mise en concurrence. L’utilisateur pourra certes faire explicitement appel à une application en tapant son nom ou via le sélecteur (la création d’un répertoire est prévue en complément). S’il ne le fait pas, divers paramètres seront mis en balance. Parmi eux, le contexte de conversation (historique de discussion, résultats de précédents appels d’outils…) et l’éventuelle apparition de marques dans les sources/citations en réponse à une requête.

Pour se donner davantage de chances d’être sélectionnés, les développeurs devront soigner les descriptions de leurs outils – sous le capot, il y a MCP, rappelons-le – en les focalisant sur des actions.

Au niveau UI, divers modes d’affichage sont mis à disposition. Dont des cartes (widgets mono-usage avec deux actions maximum), des carrousels, du plein écran (le composeur ChatGPT restant affiché) et du picture-in-picture (incrustation).

Actions, cookies, look & feel… Des contraintes à respecter

En contrepartie à cette intégration, OpenAI demande de ne pas perturber le look & feel de l’interface de chat : pas de dégradés ou de patterns de couleurs personnalisés, pas de couleur d’arrière-plan sur les zones de texte, pas de polices de caractères personnalisées, etc. Le contenu transmis à ChatGPT ne doit, plus globalement, « pas briser son ton naturel ».

Une restriction est également imposée sur les cookies de navigation, auxquels les fournisseurs de services n’ont pas accès. Il ne leur est pas non plus permis de diffuser de publicité. Ils sont plus généralement invités à proscrire le contenu long ou statique et les workflows à plusieurs étapes.

Sur desktop comme sur mobile, les composants UI fonctionnent dans un iframe. On peut leur transférer trois types de contenus :

  • Données structurées pour les hydrater (chansons pour une play-list, tâche pour un kanban…)
  • Informations optionnelles communiquées verbatim au modèle
  • JSON arbitraire transmis directement au composant (le modèle ne le voit jamais, de sorte que son raisonnement n’est pas influencé)

* OpenAI avance un indicateur principal : ChatGPT compte 800 millions d’utilisateurs hebdomadaires.

Illustration principale © PixieMe – Adobe Stock

The post Apps in ChatGPT : OpenAI parie sur une centralisation de l’expérience web appeared first on Silicon.fr.

  •  

Spotify s’intègre à ChatGPT : créez vos playlists personnalisées grâce à l’intelligence artificielle

Spotify fait officiellement son entrée dans ChatGPT. Le service de streaming musical permet désormais aux utilisateurs de créer des playlists sur mesure, d’obtenir des recommandations de chansons, d’artistes ou de podcasts, et même de recevoir des suggestions personnalisées directement depuis une conversation avec le chatbot d’OpenAI. Cette nouveauté est disponible pour tous les utilisateurs, qu’ils […]

L’article Spotify s’intègre à ChatGPT : créez vos playlists personnalisées grâce à l’intelligence artificielle est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

  •  

MrBeast redoute l’IA générative : « des temps effrayants » pour les créateurs YouTube

Jimmy Donaldson, alias MrBeast, a exprimé ses craintes sur les réseaux sociaux après le lancement de l'application Sora 2 qui a rapidement atteint la première place de l'App Store aux Etats-Unis.
 [Lire la suite]

Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

  •  

ChatGPT franchit le cap des 800 millions d’utilisateurs hebdomadaires : OpenAI entre dans une nouvelle ère

Lors de la conférence Dev Day 2025, le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a annoncé que ChatGPT avait désormais atteint 800 millions d’utilisateurs actifs par semaine. Ce chiffre impressionnant marque une adoption massive du chatbot à travers le monde — par les consommateurs, les développeurs, les entreprises, et même les gouvernements. « Aujourd’hui, plus de 4 millions de développeurs construisent […]

L’article ChatGPT franchit le cap des 800 millions d’utilisateurs hebdomadaires : OpenAI entre dans une nouvelle ère est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

  •  

ChatGPT ma tuer … ou pas ?

Qui n'a pas récemment entendu ni vraiment suivi l'énorme buzz sur la toile au sujet de la nouvelle création de OpenAI et plus précisément de l'algorithme GPT3 et son Chat grand public ChatGPT. Bluffant, incroyable, diabolique, complètement incompréhensible, magique ... capable de vous pondre des articles construits, des scripts voir des parties entière de code à partir de quelques phrases simples et suffisamment précises. Aujourd'hui c'est l'heure de faire un bilan bien sombre de mon activité de blogguer pro, alors ... c'est fini ? ... ou pas ?
  •  

OpenAI intègre des applications directement dans ChatGPT : une nouvelle ère pour l’IA interactive

OpenAI vient de franchir une étape majeure avec l’intégration d’applications interactives directement à l’intérieur de ChatGPT. Annoncée lors de la conférence annuelle DevDay 2025, cette nouveauté transforme ChatGPT en une véritable plateforme d’applications conversationnelles, où les utilisateurs peuvent collaborer avec des services tiers sans jamais quitter la fenêtre du chatbot. Une nouvelle façon d’interagir avec les […]

L’article OpenAI intègre des applications directement dans ChatGPT : une nouvelle ère pour l’IA interactive est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

  •  

ChatGPT ajoute des applications tierces pour devenir une plateforme

OpenAI a profité de sa conférence annuelle DevDay 2025 pour annoncer une évolution importante de ChatGPT. L’entreprise lance des applications interactives directement intégrées au sein de son chatbot, tel un App Store. Cela permet aux utilisateurs d’accéder à des services tiers sans quitter leur conversation. Des applications au …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article ChatGPT ajoute des applications tierces pour devenir une plateforme est apparu en premier sur KultureGeek.

  •  

ChatGPT atteint 800 millions d’utilisateurs… deux mois après les 700 millions

Lors de la conférence Dev Day, Sam Altman, patron d’OpenAI, a annoncé que ChatGPT compte désormais 800 millions d’utilisateurs actifs chaque semaine, un nouveau record pour l’outil d’intelligence artificielle grand public le plus utilisé au monde. Ce chiffre marque une progression rapide après les 700 millions d’utilisateurs en …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article ChatGPT atteint 800 millions d’utilisateurs… deux mois après les 700 millions est apparu en premier sur KultureGeek.

  •  

ChatGPT veut concurrencer iOS et Android : OpenAI lance des apps directement dans le chatbot

Lors des DevDay 2025 d'OpenAI, le PDG Sam Altman a présenté des applications qui s'exécutent entièrement dans la fenêtre de discussion, un nouvel effort pour transformer ChatGPT en une plate-forme. A la manière d'iOS et Android avec respectivement l'App Store et le Play Store.
 [Lire la suite]

Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

  •  

« À quel point je suis foutu, mec ? » : sa discussion avec ChatGPT a scellé son arrestation !

Lorsque vous commettez un crime, mieux vaut ne pas en parler, et surtout éviter de le mettre par écrit. Les SMS, e-mails et autres moyens de communication peuvent finir entre les mains de la police. Et cela inclut les discussions avec les chatbots, comme l’a découvert un étudiant qui a tout...

  •  

Vous avez 18 mois avant de devenir complètement cons

Ce matin, je suis tombé sur cet article de Derek Thompson, journaliste chez The Argument, titré “ Vous avez 18 mois ”. Ça a évidemment attiré ma curiosité donc j’ai lu l’article et son message est sans appel : Le vrai danger de l’IA, c’est pas qu’elle nous remplace. C’est qu’on arrête de penser par nous-mêmes.

Car oui, les chiffres sont là, et ils font peur. Les scores de lecture aux États-Unis sont au plus bas depuis 32 ans selon le Nation’s Report Card de janvier 2025 . La lecture de livres pour le plaisir a ainsi chuté de 40% depuis les années 2000. Des étudiants arrivent dans des universités d’élite sans avoir jamais lu un livre en entier et apparemment, personne ne s’en inquiète vraiment, car tout le monde (moi y compris) est trop occupé à demander à ChatGPT de résumer les trucs qu’on devrait lire avec nos cerveaux.

Derek compare la lecture et l’écriture à la potion magique qui nous permet d’accéder à la pensée symbolique profonde . En gros, lire et écrire, c’est pas juste des compétences, c’est aussi ce qui nous permet de penser profondément. Et on est en train de jeter ce super pouvoir aux orties parce que c’est plus rapide de demander à une IA de faire le boulot à notre place.

Le truc, c’est que notre cerveau, c’est comme un muscle. Si on arrête de le faire bosser, il s’atrophie. Et avec les IA (et dans une moindre mesure avec les réseaux sociaux vidéo, genre TikTok), c’est exactement ce qu’on est en train de faire. On lui retire tous les exercices difficiles…

Lire un bouquin de 300 pages ? Pffff, trop long, on demande un résumé à l’IA. Écrire un texte argumenté ? Pffff, trop chiant, on le fait générer par ChatGPT. Réfléchir à un problème complexe ? Pfff, trop fatigant, on compte sur Macron pour nous le résoudre ou on balance la question à Claude.

Et le pire, c’est qu’on le fait consciemment. En tout cas, personnellement, j’en ai conscience et donc en ce moment je me suis remis un peu à la lecture pour essayer de conserver une bonne hygiène niveau matière grise. Comme moi, vous savez donc probablement qu’on est tous en train de se ramollir le cerveau, mais on continue parce que c’est tellement plus confortable. C’est la culture de l’optimisation poussée à l’extrême. On optimise notre code, nos workflows, notre vie… et maintenant on optimise notre cerveau pour qu’il en fasse le moins possible. De l’efficacité à court terme, mais un suicide cognitif à long terme.

Et ce qu’annonce Derek c’est que dans 18 mois, les IA auront peut-être notre niveau actuel de réflexion. Mais nous, on aura quel niveau ? Ce sont elles qui vont s’améliorer ou nous qui allons régresser pour nous mettre à leur niveau ?

Thompson parle de “deskilling” cognitif… On se déqualifie nous-mêmes. C’est comme si on allait à la salle de sport et qu’on demandait à quelqu’un d’autre de faire nos pompes. Et son parallèle avec la révolution industrielle est plutôt juste je trouve… Au XIXe siècle, les machines ont remplacé nos muscles. Les ouvriers qui faisaient des tâches physiques complexes ont été remplacés par des machines plus rapides et résultats, nos corps se sont atrophiés. On est physiquement plus faibles que nos ancêtres, c’est un fait et maintenant, ce même schéma se reproduit avec notre cerveau. L’IA remplace nos muscles mentaux, avec le même risque d’atrophie sauf que cette fois, c’est notre intelligence qu’on sacrifie sur l’autel de l’efficacité !

Il y a aussi un truc que personne ne dit, c’est l’IA conversationnelle, c’est une drogue cognitive. Ça a le même schéma addictif que les réseaux sociaux à savoir une réponse instantanée, une gratification immédiate, zéro effort. Tranquille mimil, sauf que les réseaux sociaux nous volaient notre temps alors que l’IA est en train de nous voler notre capacité à penser. On croit devenir plus productif, alors que finalement, on devient plus dépendant.

Alors que faire ? Derek ne propose pas de solution miracle, mais il a raison sur un point : Il faut voir la lecture et l’écriture comme du fitness mental.

Je ne pense pas qu’il faille boycotter l’IA comme tous ceux qui en ont peur et la diabolisent actuellement, car elle peut apporter beaucoup. Mais il faut apprendre à l’utiliser correctement, tout en préservant son hygiène mentale, sa pensée critique et son goût de l’effort.

Comme pour le sport, il faut donc s’entrainer, faire travailler notre cerveau, non seulement en lisant des livres, les articles de Korben.info ^^…etc. Mais aussi en écrivant pour générer une réflexion et des arguments qui souvent arrivent non pas avant, mais pendant le process d’écriture. Et je pense que c’est pareil pour les dev qui “vibe code”. C’est bien ça fait gagner du temps, mais si on veut conserver cette réflexion propre au code, il faut continuer au moins à lire et à comprendre ce code, et continuer à explorer des chemins de pensée profonde .

C’est chiant, c’est lent, c’est inconfortable, mais c’est le seul moyen de garder un cerveau fonctionnel.

Le vrai luxe de demain, ce ne sera plus d’avoir accès à l’IA, car tout le monde l’aura. Non, le vrai luxe, ce sera d’avoir encore un cerveau capable de penser en profondeur. Et ça, ça se bosse les amis !

  •  

La révolution d’OpenAI risque de tarder : le projet faramineux de Jony Ive a déjà des problèmes techniques

Le projet à 6,5 milliards de dollars d'OpenAI pour un produit IA conçu par Jony Ive risque de tarder à causes de plusieurs challenges techniques.
 [Lire la suite]

Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

  •  

CraftGPT : il réussit l’exploit de créer un chatbot entièrement en redstone dans Minecraft

Jusqu'où peut-on pousser Minecraft ? Le youtubeur sammyuri vient de repousser les limites avec CraftGPT. Il a créé un véritable chatbot entièrement fonctionnel grâce à des millions de blocs de redstone. Découvrez ce projet immense qui mesure plus d’un kilomètre dans le jeu.

  •  

ChatGPT dans Minecraft : 439 millions de blocs pour une IA en redstone qui fonctionne vraiment

ChatGPT dans Minecraft : découvrez comment 439 millions de blocs de redstone donnent vie à une IA jouable, ses limites, ses performances et ce qu’on en apprend.

💾

ChatGPT dans Minecraft : découvrez comment 439 millions de blocs de redstone donnent vie à une IA jouable, ses limites, ses performances et ce qu’on en apprend.
  •