Vue lecture

Un insecte terrifié après s’être métamorphosé en commercial durant son sommeil

Costume noir Celio Club, chemise blanche Uniqlo, chaussures en cuir de chez Bexley et after-shave Acqua di Parma, c’est sous cette nouvelle forme que Samsa, une blatte germanique, s’est réveillée ce matin dans sa chambre praguoise. Au prix d’un effort surhumain, Samsa parvient à s’extraire de son lit et découvre dans le miroir de la salle de bain l’image d’un homme brun d’une trentaine d’années rasé de près, les cheveux fortement gominés et 32 dents définitives blanchies au peroxyde. Une vision d’horreur qui la pousse immédiatement à se barricader dans sa chambre en feignant de ne pas entendre les appels de son père, de sa mère, de sa sœur, et de ImmoStores, sa toute nouvelle entreprise de Vélux. 

Terrorisée, Samsa décide finalement d’expliquer la situation à ses proches à travers la porte mais les mots qui sortent de sa bouche la clouent aussitôt sur place : “Alors petit point rapidos : je suis en train d’expérimenter un process de transformation full-stack totalement disruptif. Il faut absolument que vous vous positionniez comme des facilitateurs pour orchestrer un écosystème de résilience framework parce que là ma lifetime value est limite border et j’ai zéro visibilité sur ma capacité à penser transverse face à ce nouveau challenge”. Une explication qui entraînera aussitôt l’explosion en sanglots de sa mère de l’autre côté du mur ainsi que plusieurs coups de hache dans la porte par son père, bien décidé à le faire taire pour de bon.

Pointé du doigt, ostracisé, et perçu comme un monstre par ses semblables, Samsa décidera finalement de se laisser mourir à petit feu dans sa chambre. Un destin tragique qui n’est pas sans rappeler celui d’Ulysse, roi d’Ithaque, contraint à fuir son propre foyer pendant 20 ans après que sa femme s’était lancée dans la broderie.

L’article Un insecte terrifié après s’être métamorphosé en commercial durant son sommeil est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Qualcomm annonce l’acquisition d’Arduino et lance la carte UNO-Q

Coup de tonnerre dans le monde du prototypage : Le géant des puces Qualcomm met la main sur Arduino, icône du DIY technologique. Une fusion plutôt explosive qui propulse les makers et chercheurs R&D au cœur de l’IA embarquée et de l’edge computing. L’open hardware entre dans une nouvelle ère où l’IA s’intègre jusque dans […]

L’article Qualcomm annonce l’acquisition d’Arduino et lance la carte UNO-Q est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

La température de 37 °C est un mythe : ce que les études récentes ont découvert

Depuis des décennies, nous pensons que notre température corporelle normale avoisine 37 °C. Cette croyance largement répandue se révèle pourtant inexacte selon les dernières recherches scientifiques. Les mesures modernes révèlent une moyenne corporelle plus basse, autour de 36,5 °C. Mais d'où...

  •  

CloudWeek 2025 : TD SYNNEX accompagne le virage MSP et multicloud de ses partenaires

Le cloud ne se revend plus, il se pilote. TD SYNNEX embarque ses partenaires dans une logique MSP où automatisation, multicloud et revenus récurrents deviennent les nouveaux moteurs de croissance. Le mot d’ordre : fluidité et agilité. Interrogé à l’occasion de Cloud Week 2025, Thomas Mazin, directeur de la Business Unit Cloud de TD SYNNEX, […]

L’article CloudWeek 2025 : TD SYNNEX accompagne le virage MSP et multicloud de ses partenaires est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Panini annonce la sortie de l’album des Premiers ministres sous Emmanuel Macron

Alors que la France traverse une grave crise politique certaines entreprises y voient des opportunités. C’est le cas de la célèbre marque de cartes à collectionner Panini, qui n’a pas hésité à annoncer le lancement de l’album Premiers ministres sous Emmanuel Macron. “Cela peut même être une série, car d’ici Noël, ça sera sûrement au moins dix albums pour avoir la collection entière ” nous confie l’un des membres du service marketing. 

Une collection qui va ravir les fans de la première heure qui, comme d’habitude proposera “des cartes rares” comme Michel Barnier et des moins sexy comme François Bayrou ou Jean Castex. “ On a essayé sur un échantillon test, la collection a été très bien reçue. Seul problème, c’est qu’ils ont tous demandé :  mais qui est ce “Sébastien Lecornu “?” nous confie Patrick, un membre du bureau. 

Dans les écoles, cela risque en tout cas d’être LE gros tube de cet hiver où, l’on imagine très bien les élèves s’échanger leur double ainsi que  leur mine déchue, lorsqu’ils  tomberont sur la carte Elisabeth Borne.  

L’article Panini annonce la sortie de l’album des Premiers ministres sous Emmanuel Macron est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Infrastructures critiques : voir pour protéger… Carlos Buenano, Armis

Réseaux électriques, hôpitaux, transports, centrales nucléaires : la colonne vertébrale de nos sociétés n’est qu’à quelques clics des cybercriminels. La menace n’est plus uniquement physique : à mesure que nos systèmes se digitalisent et que l’IA arme les attaques, chaque composant ou connexion devient potentiellement une porte d’entrée pour les acteurs malveillants ou étatiques. La […]

L’article Infrastructures critiques : voir pour protéger… <br/><em>Carlos Buenano, Armis</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

5 conseils essentiels en cybersécurité pour le mois de sensibilisation à la cybersécurité… Adrien Merveille, Check Point

Les hackers ne dorment jamais, et les IA non plus. Entre applis douteuses, faux messages de marque et deepfakes ultra-réalistes, rester vigilant ne suffit pas. Il est essentiel d’acquérir une compétence numérique essentielle. Et quoi de plus opportun que le mois de la sensibilisation à la cybersécurité (du 1er au 31 octobre) pour acquérir 5 […]

L’article 5 conseils essentiels en cybersécurité pour le mois de sensibilisation à la cybersécurité… <br/><em>Adrien Merveille, Check Point</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Emmanuel Macron va cacher 5 tickets d’or permettant à un Français de devenir Premier ministre

“Après avoir échoué 5 fois de suite à trouver un bon Premier ministre, j’ai décidé d’offrir une chance à l’un ou l’une d’entre vous de le devenir à votre tour” a déclaré ce matin Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse, avant de brandir un ticket d’or à l’effigie de Jean Castex. Une initiative qualifiée “d’historique” par le gouvernement et qui, d’après Emmanuel Macron, devrait “enfin donner une chance à ceux qui ne sont rien de pouvoir réussir”. 

À partir du 8 octobre prochain, 5 tickets d’or seront donc cachés à l’intérieur des boîtes de cordons-bleus de la marque Père Dodu. Cinq précieux sésames qui permettront aux cinq heureux élus de se voir ouvrir pendant une journée les portes de Matignon. Au programme : chansons entêtantes à la gloire d’Emmanuel Macron, visite éclair de l’ancien bureau de Sébastien Lecornu, présentation d’un authentique socialiste décongelé pour l’occasion et surtout une chance à la fin de la journée d’obtenir potentiellement un poste de Premier ministre. “Qu’on ne me dise plus maintenant que c’est difficile de trouver du travail” commente Emmanuel Macron, hilare, avant de monter dans un grand ascenseur de verre pour traverser la rue. 

Une annonce qui a entraîné en quelques heures une pénurie de cordons-bleus dans toutes les grandes surfaces, ces dernières faisant face à un flot ininterrompu de consommateurs venant tenter leur chance. Un déferlement jugé “absurde” par les statisticiens puisqu’il n’y aurait selon eux qu’une chance sur 13 721 200 de tomber sur l’un des cinq tickets, soit moins de 0,00000729%. Une probabilité infime certes, mais toujours plus élevée que de voir arriver un jour en France un Premier ministre de gauche.

L’article Emmanuel Macron va cacher 5 tickets d’or permettant à un Français de devenir Premier ministre est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Il prend sa voix spéciale quand il a sa copine au téléphone

Julie, sa collègue de 31 ans, a été la première à pointer le problème : « Il s’éloigne à chaque fois qu’il téléphone à sa copine. Mais la semaine dernière j’ai tout entendu, et dès le début, avec son « Alloooo ? Mon cœur ? » tout suave, ça m’a dégoûté. Il se donne une voix plus grave en baissant le menton. Il ne faisait plus de blagues, il était juste là, à l’écoute, en faisant le mec rassurant… Il m’a fait de la peine ».

Même son de cloche pour Océane, sa sœur aînée : « Sa voix spéciale, c’est quand il essaye d’être plus lent, plus sûr de lui, alors que personne n’est dupe. Après, c’est vrai que d’habitude il a une voix de canard ».

Un procès d’intention ?

Seul Akim, son ami d’enfance, prend sa défense : « Je crois qu’on le juge vite, et qu’il faut prendre un peu de recul. On l’a tous fait, pour se donner plus de charisme, pour être un peu beau gosse. J’ai l’impression qu’on lui jette la pierre un peu vite… Moi en tout cas je ne juge pas, même si moi aussi, ça me crispe quand je l’entends dire « ça va bébé ? ». J’essaye de faire abstraction, et de penser aux bons moments qu’on a passés toutes ces années. »

Enzo, quant à lui, n’a pas souhaité répondre à nos questions. Il serait en pleine période de doute, et hésiterait à dévoiler sa véritable voix à sa copine. Une décision difficile, qui pourrait faire basculer sa relation dans les semaines à venir.

L’article Il prend sa voix spéciale quand il a sa copine au téléphone est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Une arme venue du ciel : le poignard de Toutankhamon fascine encore les chercheurs

Le célèbre poignard découvert dans le tombeau de Toutankhamon révèle enfin ses secrets de fabrication les plus intimes. Cette arme exceptionnelle, forgée à partir d'une météorite tombée du ciel, témoigne du savoir-faire extraordinaire des artisans de l'Égypte antique. Une récente étude dévoile...

  •  

Un scanner oculaire à l’IA pourrait prédire la démence jusqu’à 12 ans à l’avance

Une révolution technologique majeure bouleverse le dépistage précoce des maladies neurodégénératives. Comment l'intelligence artificielle associée à l'imagerie rétinienne permet-elle de détecter des signes de démence plus d'une décennie avant leurs manifestations cliniques ? Cette innovation...

  •  

Apple visé par une enquête en France pour collecte de données via Siri

Le parquet de Paris ouvre une enquête visant Apple pour des faits présumés de collecte illicite de données via son assistant vocal Siri. L’affaire a été confiée à l’Office de lutte contre la cybercriminalité.

Cette procédure fait suite à une plainte déposée par la Ligue des droits de l’Homme (LDH) rappelle Politico qui a révélé l’action du Parquet. La plainte s’appuie sur le témoignage de Thomas Le Bonniec, chercheur en technologie et ancien sous-traitant d’Apple en Irlande, qui a confirmé être à l’origine du signalement.

Selon la plainte, Apple aurait collecté, enregistré et analysé des conversations via Siri sans le consentement des utilisateurs. Thomas Le Bonniec a publiquement évoqué son expérience d’analyse d’enregistrements sensibles d’utilisateurs, incluant des conversations de patients atteints de cancer.

Apple dément l’échange de données avec des tiers

L’assistant vocal Siri, présent sur la plupart des appareils Apple, peut enregistrer et conserver des interactions audio pour améliorer ses services. Ces données peuvent être conservées jusqu’à deux ans et examinées par des « graders », des sous-traitants chargés d’évaluer la qualité des réponses.

Apple fait référence à une de ses publications (en janvier 2025) affirmant que les conversations avec Siri ne sont jamais partagées avec des spécialistes du marketing ni vendues à des annonceurs. Et de préciser qu’elle « ne conserve pas d’enregistrements audio des interactions avec Siri à moins que les utilisateurs n’acceptent explicitement d’aider à améliorer Siri, et même dans ce cas, les enregistrements sont utilisés uniquement à cette fin ».

Auditionné en juin dernier par la commission des affaires économiques du Sénat, le directeur scientifique de Renault et co-concepteur de Siri, Luc Julia, avait également rejeté la possibilité d’écoute. « Siri ne nous écoute pas […] C’est physiquement impossible, en fait. Bon, je suis assez bien placé pour vous le dire. C’est absolument impossible d’écouter tout, tout le temps et de le storer sur des disques. C’est pas possible. C’est idiot de penser que ça serait possible. Par contre, les attaques qui sont faites aujourd’hui contre Siri, ce sont des attaques qui ont du sens car, des fois, il y a des phrases qui ne sont pas bien reconnues et on considère qu’il y a une limite. Cette limite est à 70 % et quand on n’est pas sûr à moins de 70 % de la reconnaissance de la phrase ; elle est extraite, anonymisée et envoyer à des humains qui vont écouter la phrase pour savoir pourquoi elle n’a pas été reconnue correctement et comment on peut améliorer le modèle pour que la prochaine fois une phrase du même type soit mieux reconnue. Donc c’est rare. C’est très rare par rapport aux 500 millions d’utilisateurs quotidiens de Siri aujourd’hui. »

The post Apple visé par une enquête en France pour collecte de données via Siri appeared first on Silicon.fr.

  •  

GPU : OpenAI diversifie ses fournisseurs avec un accord massif chez AMD

AMD et OpenAI ont signé un accord pluriannuel portant sur le déploiement de 6 gigawatts d’unités de traitement graphique (GPU) AMD destinés à l’infrastructure d’intelligence artificielle d’OpenAI.

Il prévoit un déploiement échelonné sur plusieurs années, avec une première phase d’un gigawatt basée sur les puces AMD Instinct MI450 qui débutera au second semestre 2026. L’accord couvre plusieurs générations de GPU AMD Instinct et s’inscrit dans le prolongement d’une collaboration technique déjà entamée avec les séries MI300X et MI350X.

Les 6 gigawatts de puissance de calcul équivalent approximativement aux besoins énergétiques de 5 millions de foyers américains, ou à trois fois l’électricité produite par le barrage Hoover.

OpenAI travaillera avec AMD en tant que partenaire stratégique principal pour les déploiements à grande échelle. Les deux entreprises partageront leur expertise technique pour optimiser leurs feuilles de route respectives. OpenAI a déjà contribué à la conception des précédentes générations de puces AMD, notamment le MI300X.

OpenAI peut acquérir 10% d’AMD

AMD a émis un bon de souscription en faveur d’OpenAI lui permettant d’acquérir jusqu’à 160 millions d’actions ordinaires. Cette option qui représente environ 10% du capital est structurée selon un système d’acquisition progressive.

La première tranche sera acquise lors du déploiement initial d’un gigawatt. Les tranches suivantes dépendront de l’augmentation des déploiements jusqu’à 6 gigawatts, ainsi que de l’atteinte d’objectifs de cours d’action pour AMD et de jalons techniques et commerciaux pour OpenAI. L’une des dernières tranches est liée à un cours d’action AMD de 600 $ (le titre ayant clôturé à 164,67 $ le 4 octobre 2025).

Selon Lisa Su, PDG d’AMD, cité par Bloomberg, cette structure vise à aligner les intérêts des deux parties : « Nous voulions nous assurer qu’OpenAI soit motivé pour qu’AMD réussisse. Plus OpenAI déploie, plus nous générons de revenus, et ils partagent les bénéfices.»

Deuxième acteur du marché des puces d’accélération pour l’IA, loin derrière Nvidia, AMD prévoit que l’accord  générera des dizaines de milliards de dollars de revenus annuels. Ses dirigeants anticipent que les revenus commenceront à être comptabilisés à partir de 2026, avec une accélération en 2027.  Les revenus GPU IA d’AMD sont estimés à 6,55 milliards $ pour 2025, contre 115 milliards $ pour la seule division datacenter de Nvidia lors de son dernier exercice fiscal.

The post GPU : OpenAI diversifie ses fournisseurs avec un accord massif chez AMD appeared first on Silicon.fr.

  •  

AI Act : repenser l’architecture numérique pour rester compétitif… Nayla Kharmouche, Guidewire

Avec l’AI Act, l’Europe met fin à l’ère des algorithmes opaques. Désormais, chaque décision issue d’un modèle doit pouvoir être expliquée, suivie et corrigée. Une contrainte ? Plutôt une chance de bâtir des systèmes plus fiables, plus agiles et plus dignes de confiance. Avec l’adoption de l’AI Act, l’Europe impose au numérique un cadre inédit. […]

L’article AI Act : repenser l’architecture numérique pour rester compétitif… <br/><em>Nayla Kharmouche, Guidewire</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Le français Filigran lève 58 millions de dollars pour consolider sa place dans la cybersécurité mondiale

La start-up française Filigran, connue pour ses outils open source de renseignement sur les menaces, boucle une série C de 58 millions de dollars menée par Eurazeo. Cette levée vise à soutenir son expansion internationale et à renforcer son intégration de l’intelligence artificielle. Fondée en 2022 par Samuel Hassine et Julien Richard, Filigran s’est imposée […]

L’article Le français Filigran lève 58 millions de dollars pour consolider sa place dans la cybersécurité mondiale est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

SAS s’attaque aux données non structurées à l’ère de l’IA agentique avec son Retrieval Agent Manager

Avec Retrieval Agent Manager (RAM), SAS entend convertir les gisements de contenus non structurés en réponses contextualisées pour les métiers. Positionnée entre les bases documentaires et les LLM, la solution promet un déploiement sans code et une orchestration agentique des workflows. De quoi industrialiser le RAG à l’échelle tout en évitant de mêler données sensibles […]

L’article SAS s’attaque aux données non structurées à l’ère de l’IA agentique avec son Retrieval Agent Manager est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Back Market propose désormais le reconditionnement des anciens Premiers ministres

« Nous avons constaté qu’il y avait un énorme stock d’anciens Premiers ministres dormant dans des placards depuis plusieurs années », explique Adrien, chef de projet chez Back Market. « Certains ont très peu servi, d’autres ont connu une légère usure médiatique, voire quelques mises en examen. Mais avec un bon nettoyage de réputation, voire un petit changement de parti, ils peuvent repartir dans la vie politique comme neufs ! »

Le processus de reconditionnement s’annonce rigoureux : chaque ex-Premier ministre sera réinitialisé moralement, désoxydé de tout scandale, et doté d’une batterie d’éléments de langage flambant neufs. Le site promet également une livraison rapide : « En 48 heures, votre Premier ministre reconditionné peut être opérationnel et prêt à prononcer un discours sur un sujet qu’il ne maîtrise pas du tout », assure Back Market.

Interrogée sur l’aspect éthique du projet, la plateforme se défend : « C’est écologique. Plutôt que d’en produire de nouveaux à chaque remaniement, autant réutiliser les anciens. De toute façon, les gens ne verront pas la différence ! »

L’article Back Market propose désormais le reconditionnement des anciens Premiers ministres est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Filigran lève 58 millions $ pour accélérer sa croissance et son expansion internationale

 La société française de cybersécurité Filigran annonce une levée de fonds de série C de 58 millions $, portant à plus de 100 millions $ le total des financements obtenus depuis sa création en 2022. Ce nouveau tour de table a été mené par Eurazeo, avec la participation de Deutsche Telekom (T.Capital) et des investisseurs historiques Accel et Insight Partners.

Un an après une série B de 35 millions $, cette opération illustre la forte dynamique commerciale de Filigran et la croissance soutenue de son chiffre d’affaires, portée par une demande croissante pour ses solutions à travers le monde.

Ce financement a pour objectif de soutenir la croissance de Filigran et d’accélérer son expansion internationale. L’entreprise prévoit de s’implanter dans de nouvelles régions, notamment en Asie-Pacifique (avec une présence au Japon) et au Moyen-Orient (en Arabie saoudite).

Expansion internationale et renforcement des équipes

Filigran entend également renforcer ses marchés américains et européens, en particulier en France et en Allemagne, grâce à l’intégration de nouveaux talents et à un engagement accru auprès de la communauté open source, qui a doublé en deux ans.

Cette levée de fonds soutient également le développement d’OpenGRC, le troisième module de la suite eXtended Threat Management (XTM) de Filigran. Ce nouvel outil permettra aux organisations de hiérarchiser leurs risques cyber et d’agir en priorité sur les plus critiques.

L’entreprise prévoit par ailleurs d’accélérer l’intégration de l’intelligence artificielle via la création de XTM One, une plateforme d’agents IA, et de renforcer ses équipes R&D sur les solutions OpenCTI (renseignement sur les menaces) et OpenBAS (simulation et validation de la sécurité).

« Ce tour de table de série C marque une étape importante dans le parcours de Filigran », a déclaré Samuel Hassine, PDG et cofondateur. « Notre mission reste claire : permettre à toutes les organisations d’être plus proactives face aux menaces et de rendre le renseignement sur les menaces accessible et exploitable dans le monde entier. »

Fondée en 2022 par Samuel Hassine et Julien Richard, Filigran développe des solutions open source qui permettent aux organisations d’anticiper les menaces cyber. Sa suite XTM regroupe OpenCTI, qui structure et opérationnalise le renseignement sur les menaces, et OpenBAS, qui simule des attaques pour identifier les failles de sécurité en temps réel.

Les solutions de Filigran sont aujourd’hui utilisées par de grandes entreprises internationales comme Marriott, Rivian et Bouygues Telecom, ainsi que par des organismes publics tels que la Commission européenne, le FBI, plusieurs agences fédérales américaines et australiennes, et diverses institutions européennes.

The post Filigran lève 58 millions $ pour accélérer sa croissance et son expansion internationale appeared first on Silicon.fr.

  •