(Handball) Face à Strasbourg, St Amand a dominé, s’est fait peur et s’est bien repris
(Visuel/Les deux équipes ont posé pour la journée de l’arbitrage)
LES LOUVES : UN EFFECTIF REMANIE A L’INTERSAISON
Pour combler les nombreux départs à l’intersaison notamment ceux de Donna Bakker, Annaëlle Vandeputte, Nikoline Lundgreen, Louison Boisorieux, Stelvia Pascoal, Maëlle Fyanel, Roxane Frank, les dirigeants amandinois ont effectué un recrutement judicieux et de qualité à l’accent brésilien. Ils ont enregistré les signatures de : Eva Mbata, arrière internationale U20 ex-Nantes, de Sabrina Abdellahi, pivot, ex-Mérignac, de Mayssa Pessoa, gardienne internationale brésilienne, ex-Sola HK Norvège, de Marta Lopez Herrera , ailière droite, internationale espagnole, ex-Malaga Espagne, de Elisa Techer, arrière gauche, ex-Paris 92, de Marcela Santos Arounian, pivot, internationale brésilienne, ex-CBD Aula Cultural Espagne, et de Jhennifer Rosa Lopes Dos Santos, Arrière gauche, internationale brésilienne, ex-Gran Canaria Espagne.
LE GRAND RETOUR DE JULIE LE-BLEVEC
Après des mois d’un combat intensif contre la maladie, un cancer de l’ovaire, Julie Le-Blevec (25 ans) est revenue à la compétition cette saison au grand bonheur de son entourage. La native d’Aix en Provence, ailière droite, a signé son grand retour en inscrivant deux buts en coupe de France contre Sambre Avesnois fin août. Dans cette même compétition elle vient d’en inscrire quatre autres vendredi dernier en déplacement à Strasbourg. Quant en Ligue Butagaz Energie elle en est à onze réalisations.
UN DEBUT DE CHAMPIONNAT EN DEMI-TEINTE

Avant cette rencontre le Saint Amand Handball Porte du Hainaut occupait la 8e place du classement avec 7 pts. Cela avec un début de saison très correct. D’abord une victoire en ouverture du championnat à domicile face à Dijon (29-25) et un match nul très prometteur en déplacement à Toulon (25-25). La suite ne fut pas du même tonneau avec une défaite sur son parquet face à l’ogre messin (25-38) et une autre de justesse hors de ses bases à Besançon (25-24). En coupe de France, compétition en parallèle, la vie du club est plus rose avec deux succès en autant tours de coupe : face à Sambre Avesnois (27-24) et en déplacement à Strasbourg son hôte du soir : 27-32. Une équipe alsacienne qui , dans cette Ligue Butagaz Energie pointe à 11e place du classement avec 6 pts.
UNE NETTE DOMINATION DES LOUVES D’ENTREE
Le début de rencontre, entre deux équipes qui se connaissent s’étant opposées voilà cinq jours pour le compte de la coupe de France, débutait de belle manière pour les Louves qui passaient un 6-0 à leurs hôtes après une dizaine de minutes de jeu. Elles confirmaient ensuite ; 8-1 (15e) avant un premier petit relâchement sans conséquence : 9-3 (17e). La belle machine amandinoise se remettait en route au grand plaisir du public d’autant que Pessoa multipliait les arrêts sur sa ligne (9 en première mi-temps) : 13-6 (24e) avant un nouveau coup de moins bien : 13-9 au repos.

Changement de physionomie peu après la reprise avec un changement de gardienne Cren remplaçant Pessoa alors que St Amand bafouillait son jeu. Les Alsaciennes reprenaient espoir (18-14, 41e – 18-18, 45e). Là les égalisations se poursuivaient : 19-19 (46e), 21-21 (51e). Revenue aux affaires Mayssa Pessoa se montrait de nouveau brillante sur sa ligne en annihilant régulièrement les actions d’en face. Ses équipières se mettaient au diapason pour creuser un nouvel écart : 24-21 (55e) et finalement s’imposer : 26-23.
Les réactions :
Sophie Palisse (président du SAHPH) : << C’est une victoire, c’est trois points, nous sommes évidemment ravis car l’objectif est de gagner un maximum de matchs à la maison. Après un excellent départ, il y a eu un relâchement qui aurait pu nous coûter cher. A l’avenir il va falloir tenir et être rigoureux jusqu’à la fin. >>
Claire Koestner (joueuse de St Amand) : << Nous très bien commencé le match et comme souvent il y a eu un retour de l’adversaire, mais nous avons tenu et avons réussi à repartir en seconde mi-temps. Il va falloir continuer à travailler pour les prochains matchs. Dans notre groupe nous avons une joueuse très spéciale en la personne de Pessoa qui a toujours la hargne. Elle est super expérimentée, elle a gagné le championnat du Monde et elle nous apporte énormément tant sur le terrain qu’aux entraînements. >>
Elisa Borsos (coach de SAHPH) : << Je n’ai pas eu le temps d’avoir peur. C’était un combat mais avoir beaucoup d’avance au début ça nous a donné l’impression de moins défendre et nous avons payé tout de suite le prix. En seconde mi-temps nous avons retrouvé de l’agressivité dans notre défense. En montée de ballons on en a perdu assez bien par manque de lucidité. mais la victoire est au bout.>>
ST AMAND – STRASBOURG : 26-23 (13-9)
St Amand, arrêts : Pessoa 15 sur 28 tirs, Cre 1 sur 11 tirs.
Buts Koestner 4/5, Joabard 3/4 Le Blevec 3/5, Hrvatin 1/4, Lopez 2/4, Abdellahi 4/5, Mbata 5/7, Arounian 2/3, Ebanga 1/3, Techer 1/4.
Strasbourg : Arrêts : Gonzalez 1/3, Fargues 10/33 tirs
Buts : Begon 2/9, Karlsson 3/6, Guerrier 3/5, Chantelly1/2, Abdesselam 1/6, Snedkerud 1/1, Fracon 1/3, Tuccela 4/5, Imhof 7/7.
Olivia et Robert Place
Cet article (Handball) Face à Strasbourg, St Amand a dominé, s’est fait peur et s’est bien repris est apparu en premier sur Va-Infos.fr.