Les Assises 2025 : le Campus Cyber promet un vrai fonctionnement en réseau
Après le « lieu totem », la « station d’appairage ». Ainsi doit évoluer le Campus Cyber, selon son président Joffrey Célestin-Urbain.
L’intéressé parle aussi de « plate-forme de connexion multiprises ». L’idée est la même : créer du liant entre l’écosystème cyber français et les écosystèmes européens. Il en résulterait ainsi davantage de confiance… notamment au plan économique. « Derrière, si vous avez cette confiance, vous pouvez développer des mécanismes d’achats croisés. Ça ne marchera pas si nous n’avons pas un sentiment d’appartenance commune. Et ça, ça se bâtit à partir d’écosystèmes comme le Campus. »
La promesse de services « en partie harmonisés » entre les Campus Cyber
Au niveau national, il faudra compter sur les campus régionaux. « Depuis quelques mois, on a vraiment redynamisé les échanges, assure Joffrey Célestin-Urbain. La cabine de pilotage assurée par le [campus national] avait été un peu désertée, on l’a réinvestie. » Le plan d’action commun reste néanmoins en cours de définition. Tout au plus nous fait-on une promesse : « Peu importe la porte d’entrée dans le réseau des campus, [un accès] à un contenu de qualité qui vous apporte un certain nombre de services en partie harmonisés. »
La notion d’écosystème devra constituer le « complément non immobilier » à la location d’espaces, qui représente actuellement 78 % des revenus. En toile de fond, le départ de certains locataires. « La communauté a eu raison de se questionner sur ce qui était en train de se passer avec le Campus Cyber, […] une belle endormie qui vivait sur l’impulsion politique des débuts« , admet Joffrey Célestin-Urbain. Et de se projeter, en parallèle, sur ce qu’il appelle une « couche de services méta-écosystémique ». Dit autrement, un ensemble de services pour accompagner les entreprises qui veulent se créer en cybersécurité. Une « couche non marchande » s’y ajoutera. En d’autres termes, la production d’externalités positives, d’activités d’intérêt général. « Ce sera une discussion à avoir avec l’État » avec, en tête, les contraintes politiques et sur les finances publiques… « On peut se dire qu’à court et à moyen terme, il n’y a qu’un KPI : la satisfaction des résidents« , avance cependant le président du Campus Cyber.
The post Les Assises 2025 : le Campus Cyber promet un vrai fonctionnement en réseau appeared first on Silicon.fr.