Au sommaire des ultrabrèves du 9 octobre 2025 : le bornage téléphonique qui a troublé les débats pendant le procès de Cédric Jubillar, contre la sédentarité, il est conseiller de marcher un peu toutes les 30 minutes et l'exposition "Les gens de Paris", qui dévoile les mutations parisiennes des années 1926-1936.
A quel âge l’humain est-il au "meilleur de sa forme" intellectuellement parlant ? C'est notre question de lecteur de la semaine. Pendant longtemps, la science a tenté de définir un "âge d’or universel" de nos facultés cognitives. Mais les recherches récentes dessinent un paysage bien plus nuancé.
Après les Nobel de médecine et de physique remis les 6 et 7 octobre 2025, c'était au tour du prix de chimie d'être décerné le 8 octobre. Ce prix prestigieux a été décerné à Susumu Kitagawa, Richard Robson et Omar Yaghi pour "le développement de structures organométalliques".
Le prix Nobel de médecine 2025 a été attribué au Japonais Shimon Sakaguchi ainsi qu'aux Américains Mary E. Brunkow et Fred Ramsdell, pour leurs travaux sur les lymphocytes T régulateurs, véritables "gardiens du système immunitaire". Alain Fischer, pionnier de l’immunologie en France, revient dans un entretien sur l'importance de cette découverte, qui nous oblige à changer de regard sur le fonctionnement du corps humain.
Après le Nobel de médecine remis le 6 octobre 2025, c'était au tour du prix de physique d'être décerné le mardi 7 octobre. Sont récompensés le Français Michel Devoret, le Britannique John Clarke et l'Américain John Martinis pour "leur découverte de l'effet tunnel".
Le Nobel de médecine a ouvert lundi 6 octobre 2025 la saison des célèbres récompenses philanthropiques. Ce prix prestigieux a été remis à Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi "pour leurs découvertes concernant la tolérance immunitaire périphérique", qui empêche le système immunitaire d'endommager l'organisme.
Au sommaire des ultrabrèves du 1er octobre 2025 : pourquoi l'état des personnes mordues par des Mambas s'améliore pour ensuite se dégrader, de nouvelles molécules organiques détectées dans les geysers d’Encelade et des gravures géantes vieilles de 12 000 ans indiquaient les points d'eau dans le désert.
"Pourquoi certaines personnes se sentent-elles particulièrement incommodées dans des environnements où le taux d’oxygène est légèrement abaissé, alors que d'autres ne semblent rien remarquer ?", nous demande un fidèle lecteur de Sciences et Avenir.