Vue lecture

Ce fossile de dragon-épée découvert au Royaume-Uni est peut-être la clé du grand mystère de l’évolution des reptiles marins

Publiée le 9 octobre 2025, dans la revue Papers in Paleontology, une étude révélant une nouvelle espèce d'ichtyosaure, un reptile marin, vient d'être présentée. Le squelette dormait depuis 20 ans dans un musée au Canada et pourtant, il serait crucial pour comprendre une période mal documentée de l'évolution de cette espèce de reptiles.

  •  

Ce fossile de dragon-épée découvert au Royaume-Uni est peut-être la clé du grand mystère de l’évolution des dinosaures marins

Publiée le 9 octobre 2025, dans la revue Papers in Paleontology, une étude révélant une nouvelle espèce d'ichtyosaure, un dinosaure marin, vient d'être présentée. Le squelette dormait depuis 20 ans dans un musée au Canada et pourtant, il serait crucial pour comprendre une période mal documentée de l'évolution de cette espèce de dinosaure.

  •  

Fouillez en direct un site paléontologique depuis l’Argentine !

Après le succès de la diffusion en direct d'une expédition marine, le Conseil national d’investigation scientifique et technique (CONICET) remet le couvert et diffusera durant du 6 au 10 octobre 2025, en live, une fouille archéologique menée par des paléontologues. Le site de fouille sera situé dans la province du Río Negro, située en Patagonie, dans le sud de l'Argentine. C'est une zone connue pour avoir déjà délivré des fossiles de dinosaures.

  •  

Uranus : la planète froide serait plus chaude que prévu

Dans une étude publiée conjointement par des chercheurs de la Nasa et de l'Université d'Oxford, la croyance établie selon laquelle Uranus serait une planète qui ne dégage pas de chaleur, contrairement à ses voisines, est refutée. Pour arriver à cette conclusion, il a fallu que les chercheurs réexaminent avec un œil nouveau des décennies de données. Retour sur un cold-case vieux de 40 ans.

  •