Vue lecture

Les joueurs soutiennent Nintendo dans un procès pour piraterie concernant les choix du défendeur

Nintendo poursuit un jugement par défaut significatif de 4,5 millions de dollars contre James C. Williams, mieux connu sous le nom d’Archbox, un ancien modérateur du subreddit SwitchPirates. Le géant du jeu vidéo affirme que Williams a facilité la piraterie en exploitant des boutiques de jeux illégales et en distribuant des logiciels conçus pour contourner […]

Le post Les joueurs soutiennent Nintendo dans un procès pour piraterie concernant les choix du défendeur est apparu en premier sur Moyens I/O.

  •  

Le verdict est tombé pour le gang de jeunes hackers français derrière le piratage d’Adecco : retour sur une affaire hors normes

En 2022, le géant français de l'intérim Adecco annonce être victime d'une cyberattaque de grande ampleur. Des millions de données personnelles sont dérobées et servent à mener de vastes campagnes d'escroqueries partout en France. Le verdict du procès des 14 prévenus dans cette affaire a été rendu le 26 septembre 2025.

  •  

Description et objectifs du projet

Les dossiers criminels et les procès de sorcellerie suscitent un énorme intérêt dans le public. Ces documents très narratifs sont en effet les seuls à décrire la vie quotidienne et offrent une matière aussi diverse qu’inépuisable: histoire des genres et statut des femmes, sexualité, violence, marginalité, histoire matérielle, activités économiques, exercice du pouvoir, institutions, usages de la torture, etc.

Les séries criminelles vont de 1461 à 1797 et couvrent 25 mètres linéaires d’étagères, ce qui représente plus de 160’000 pages numérisées.

Le but de “Crimes et châtiments” est d’offrir au public le meilleur accès possible à ces sources, grâce à trois outils complémentaires, consultables en ligne :

  • des répertoires extrêmement détaillés
  • les reproductions numériques de tous les documents
  • leurs transcriptions systématiques générées automatiquement (HTR, Handwritten Text Recognition).

La description archivistique et la mise en ligne des reproductions numériques devraient être achevées en 2026; la mise à disposition des éditions automatiques se poursuivra dans les années suivantes.


Permalien
  •