Vue lecture

Comment transférer ses playlists Spotify vers Apple Music ?

Hop ! Vous avez décidé de changer de service de streaming musical en passant de Spotify à Apple Music. Mais transférer ses playlists ne se fait pas en un claquement de doigt. Heureusement, il y a des méthodes pour ne pas recommencer à composer ses playlists de 1 000 titres.
 [Lire la suite]

Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

  •  

« Tout le monde peut se faire piéger », les arnaques au bois de chauffage sur internet

Du bois de chauffage stocké pour l'hiver.

Des promotions incroyables et une adresse bien réelle. Découvrez comment ces escrocs au bois de chauffage vous volent votre argent, votre tranquillité d'esprit et apprenez à les démasquer

L’article « Tout le monde peut se faire piéger », les arnaques au bois de chauffage sur internet est apparu en premier sur NeozOne.

  •  

Actualité : PS6 : surprise totale, Sony révèle les technologies qui équiperont sa prochaine console

Mark Cerny et Jack Huynh, vice-président d'AMD, ont récemment dévoilé neuf minutes d'explications arides sur ce qui animera vraisemblablement la PS6. Cette annonce met en lumière trois innovations majeures de la prochaine génération de processeurs graphiques. Baptisées Radiance Cores, Neural Arrays et Universal Compression, ces technologies visent à...

  •  

Actualité : PlayStation 6 : Sony et AMD dévoilent trois technologies qui équiperont la console et les PC de demain

Dans une annonce qui dessine les contours du gaming de demain, AMD a officiellement dévoilé ce 9 octobre trois innovations majeures pour sa prochaine génération de processeurs graphiques. Baptisées Radiance Cores, Neural Arrays et Universal Compression, ces technologies visent à répondre aux défis croissants que sont le Ray Tracing en temps réel, la...

  •  

Test Asus ZenWiFi BT10, le système mesh WiFi 7 performant et ultra-complet

L'Asus ZenWiFi BT10 est une solution de réseau maillé qui étend la couverture wifi domestique en s'appuyant sur le standard wifi 7 pour atteindre un débit total de 18 Gb/s. Il dispose en outre d'un port USB pour une connexion de secours via une clé 5G en cas de coupure Internet, ainsi que de ports 10 Gb/s pour propulser le réseau local dans une autre...

  •  

Les mauvaises filles

À Cadillac, Doullens et Clermont-de-l'Oise, des institutions publiques de placement pour filles mineures ont accueilli, de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle, des « mauvaises filles ». On nommait ces lieux des « écoles de préservation ». Artiste iconographe, Agnès Geoffray réinterprète des archives (...) / Prison, Femmes, Jeunes, Photographie - 2025/10
  •  

Actualité : Le géant des puces Qualcomm rachète Arduino, le champion du bricolage high-tech

Si vous avez déjà vu un étudiant, un artiste ou un bricoleur créer un robot, une installation lumineuse ou un objet connecté, il y a de fortes chances qu'il ait utilisé une petite carte électronique Arduino. Ce mardi, la société derrière cet outil de création universel a annoncé qu'elle rejoignait Qualcomm, le géant américain dont les processeurs ani...

  •  

Actualité : Asus ProArt P16 : La GeForce RTX 5090 et l'écran tandem Oled mettent le MacBook Pro sous pression

Asus a annoncé aujourd'hui le lancement du ProArt P16 (H7606WX), un ordinateur portable visant à fournir de hautes performances aux créateurs de contenu. Ce nouveau modèle met l'accent sur la puissance de calcul, la qualité de l'affichage et les fonctionnalités dédiées aux flux de production professionnels.Asus ProArt P16 : les créateurs de contenu s...

  •  

Test Invoxia Tracker GPS Classic Edition 2026 : l'astuce légale pour aider la police à retrouver votre bien volé

Le Tracker GPS Classic Edition 2026 d'Invoxia permet de suivre et protéger ses biens au quotidien. Étanche et léger, il combine GPS, wifi et Bluetooth, propose des alertes et un mode perdu, ainsi qu’un dossier de vol dédié aux assurances et à la police. ## PrésentationPerdre un sac en voyage, se faire subtiliser un vélo ou simplement vouloir garder u...

  •  

Sortie de Crème CRM en version 2.7

Le 2 septembre 2025 est sortie la version 2.7 du logiciel de gestion de la relation client Crème CRM (sous licence AGPL-3.0), un peu plus d’un an après Creme 2.6 (5 août 2024).

Icone de Crème CRM

Au programme notamment, le passage à Django 5.2, les types de fiches personnalisés et un système de processus automatisés. Les nouveautés sont détaillées dans la suite de la dépêche.

Sommaire

Description du logiciel

Crème CRM est un logiciel de gestion de la relation client, généralement appelé CRM (pour Customer Relationship Management). Il dispose évidemment des fonctionnalités basiques d’un tel logiciel :

  • un annuaire, dans lequel on enregistre contacts et sociétés : il peut s’agir de clients, bien sûr, mais aussi de partenaires, prospects, fournisseurs, adhérents, etc. ;
  • un calendrier pour gérer ses rendez‐vous, appels téléphoniques, conférences, etc. ; chaque utilisateur peut avoir plusieurs calendriers, publics ou privés ;
  • les opportunités d’affaires, gérant tout l’historique des ventes ;
  • les actions commerciales, avec leurs objectifs à remplir ;
  • les documents (fichiers) et les classeurs.

Crème CRM dispose en outre de nombreux modules optionnels le rendant très polyvalent :

  • campagnes de courriels ;
  • devis, bons de commande, factures et avoirs ;
  • tickets, génération des rapports et graphiques…

L’objectif de Crème CRM est de fournir un logiciel libre de gestion de la relation client pouvant convenir à la plupart des besoins, simples ou complexes. À cet effet, il propose quelques concepts puissants qui se combinent entre eux (entités, relations, filtres, vues, propriétés, blocs), et il est très configurable (bien des problèmes pouvant se résoudre par l’interface de configuration) ; la contrepartie est qu’il faudra sûrement passer quelques minutes dans l’interface de configuration graphique pour avoir quelque chose qui vous convienne vraiment (la configuration par défaut ne pouvant être optimale pour tout le monde). De plus, afin de satisfaire les besoins les plus particuliers, son code est conçu pour être facilement étendu, tel un cadriciel (framework).

Du côté de la technique, Crème CRM est codé notamment avec Python/Django et fonctionne avec les bases de données MySQL, SQLite et PostgreSQL.

Principales nouveautés de la version 2.7

Voici les changements les plus notables de cette version :

Le passage à Django 5.2

La nouvelle version LTS (Long Time Support, car maintenue pendant 3 ans) du cadriciel Web est sortie en avril 2025.

Pour les personnes qui déploient Creme, cela implique de nouvelles versions minimales :

  • La version minimale de Python est maintenant la 3.10
  • Pour les systèmes de gestion de base de données (SGBD) les versions minimales sont SQLite 3.31, MySQL 8.0.11, PostgreSQL 14 & MariaDB 10.5.

Python 3.13 est désormais géré officiellement.

Les types de fiches personnalisés

Il a bien sûr toujours été possible de créer ses propres types de fiches (entités) via du code (c’est même plutôt simple, notamment grâce aux outils que fournis Django).
Mais ici il s’agit de créer des types de manière visuelle, via l’interface de configuration. Pour créer un nouveau type il suffit de lui donner un nom (genre “Boutique”), ainsi que son nom au pluriel (donc “Boutiques” dans notre exemple). Ensuite des champs personnalisés peuvent être ajoutés, comme pour n’importe quel type de fiche. Et évidemment vous pouvez utiliser derrière tous les outils de configuration classiques pour construire l’interface qui vous convient (blocs, boutons, formulaires, menu…).

Techniquement, les tables correspondant aux types sont en fait toutes créés dès l’installation (mais seuls les types activés sont visibles) ce qui permet de fonctionner sereinement même sur les SGBD ne gérant pas les transactions de schéma. C’est pourquoi le nombre de types personnalisés est limité (à 20 en l’occurrence, cela devrait être largement suffisant en pratique).

Ce nouveau système était attendu depuis longtemps, et devrait encore un peu abaisser la barrière d’entrée en permettant d’éviter d’écrire du code dans pas mal de cas.

Création d’un nouveau type de fiche

Les processus automatisés

Ce nouveau système permet de programmer des actions qui seront effectuées de manière automatique lorsque certains évènements se produisent. Pour mieux comprendre les possibilités offertes, voici un processus créé lors de l’installation de Creme 2.7 : lorsqu’une fiche Opportunité d’affaire est modifiée et que son nouveau statut est un statut considéré comme gagné, alors la société cible de l’Opportunité devient cliente (si elle ne l’était pas déjà évidemment).

Dans cette première version, les évènements qui peuvent déclencher un processus sont :

  • une fiche est créée
  • une fiche est modifiée
  • une propriété (il s’agit d’une sorte de tag) est ajoutée à une fiche
  • une relation est ajoutée entre 2 fiches

Les actions actuellement disponibles sont :

  • ajouter une propriété
  • ajouter une relation
  • envoyer un courriel

Cette version initiale nous a demandé pas mal de travail afin de trouver une conception satisfaisante, mais de nombreuses améliorations sont d’ores et déjà prévues (notamment les évènements temporels & une action qui peut modifier une fiche).

Les processus automatisés étaient, à l’instar des types personnalisés, très attendus ; et combiner ces 2 nouveaux systèmes ouvre pas mal de perspectives.

Un processus automatisé créé par un utilisateur pour les Activités

La version plus détaillée est ici

Quelques autres améliorations notables

  • La génération des numéros des Factures/Devis/Bons de commande a été entièrement revue. Elle se configure maintenant depuis l’interface (là où avant on pouvait juste rentrer des préfixes dans le fichier de configuration) et offre de nombreuses options.
  • La configuration des boutons peut désormais se faire par rôle (comme c’était déjà le cas avec les blocs, formulaires, etc.).
  • Les vues de liste & les filtres peuvent être clonés (afin de gagner du temps, plutôt que de partir de zéro).
  • Le calendrier a été mis-à-jour (version 6.1.18 de la bibliothèque JavaScript FullCalendar), et un nouveau bloc permet d’afficher son calendrier sur la page d’accueil.
  • Pas mal de code de suppression a été amélioré, que ça soit pour empêcher plus souvent la suppression à cause de dépendances (plutôt que supprimer des choses en cascade), ou pour mieux afficher lesdites dépendances bloquantes.

Le futur

La prochaine version devrait être plus courte que la 2.7 (qui a été un peu plus grosse que prévu à la base), afin de mieux coller aux sorties de Django. À l’année prochaine !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •