Vue lecture

(Basket) En panne de tout face à St Maur, Beuvrages grille un second joker à la maison

(USMB 2025-2026)

L’EFFECTIF BEUVRAGEOIS POUR L’EXERCICE 2025-2026.

 Cette saison Beuvrages s’est grandi pour mieux rivaliser sous les cercles avec quatre recrues qui culminent à plus de 190 cm. Une grosse présence dans la peinture qui déclenche bon nombre de contre-attaques victorieuses. Dans les autres domaines, ce n’est pas mal non plus avec de la concurrence à tous les postes ; un recrutement judicieux assurément !

USMB 2025-2026

Poste 1 : Rémi Dupuis (21 ans, 1,70m) ; Alexis Petit (ex-Roncq, 22 ans, 1,91m)

Postes ½, 2 : Kevendy Dullieux (21 ans, 1,87m) ; Matthias Brouillard (23 ans, 1,75m)

Postes 3/4, 3 : Romain Audegon (22 ans, 2,00m) ; David Mpondo (ex-Cambrai, 25 ans, 

1,93m) ; Ayoub Ammar (23 ans, 1,94m).

Postes 4, 4/5, 5 : Cyril Scherrens (ex(Cambrai, 33 ans, 1,98m) ; Junior Elice (ex-Denain, 20 ans, 1,98m), Rémi Lescieux (33 ans, 1,96m). Mohamed Kamissoko (non muté, 25 ans, 2,02m)

Coach : Alexis Poteau ;  Adjoint : Salou Cissé.

LA POULE G DE NM3

Alfortville, Cormontreuil, Cambrai, Denain, Juvisy, Longwy, Lille, Malakoff, Nilvange, Paris 14e, Vitry le François, Ste Marie aux Chênes, Saint Maur, USM Beuvrages.

UN DEBUT DE SAISON ENCOURAGEANT

8 pts pour Mohamed Kamissoko

Après trois  journées de championnat l’USM Beuvrages pointe à la 3e place ex aequo du classement avec 5 pts derrière Lille et Nilvange 6 pts. Cela avec une défaite à la maison face à Juvisy, non sans avoir bataillé, car les Beuvrageois se sont inclinés (86-97) après deux prolongations et avec une occasion en or, hélas vendangée, au buzzer de la première.  Ils se sont ensuite bien repris en allant s’imposer deux fois hors de leurs bases : à Cambrai (74-93) et à Vitry le François (77-84). Quant à son adversaire Saint Maur il était à égalité (5 pts) avant cette partie.

LES BEUVRAGEOIS ONT EU DU MAL FACE A LA DEFENSE DU VAL DE MARNE

Il s’était écoulé quatre tours et demi de cadran quand les équipiers de Brouillard ont inscrit leurs deux premiers points au contraire de ceux de l’athlétique Nzoungou qui étaient déjà à sept : 2-7 (5e). La suite était une copie conforme de ce début de match St Maur leur passant un 0-8 assassin 2-15 (8e). La mission de l’USMB était déjà très compliquée : 8-18 (10e). Pas de changement après le mini repos, les Beuvrageois avaient toujours un mal fou à s’approcher du cercle adverse et leur retard prenait de l’embonpoint au fil des minutes : 15-29 (15e), 16-38 au repos. La cause ? Une rare inefficacité en attaque car il est impossible d’exister en inscrivant seulement 8 pions par période. Quant à la défense elle prenait souvent l’eau dominée au rebond, sans oublier que chacun y allait de sa petite bêtise.

Alexis Petit à la mène du jeu beuvrageois

A la reprise Beuvrages resserrait enfin sa défense mais devant il n’y avait aucune amélioration où seul Audegon émergeait : 30-50 (26e), 32-55 à l’aube du dernier quart temps. Les Beuvrageois avaient tout de même un regain d’amour propre en se jetant sur tous les ballons mais leur mission était devenue impossible depuis belle lurette : 51-70 (36e) pour finalement une défaite : 62-79.

Les réactions :

Mekri Maachou (coach de St Maur) : << Ce match, nous l’avions bien préparé, car nous étions très inquiets de venir jouer à Beuvrages où c’est très difficile et l’équipe s’est bien renforcée. L’avantage que nous avons eu est que nous n’avons pas laissé les joueurs et la salle s’emballer. Tout de suite, nous avons bien défendu, car c’est notre marque de fabrique ce qui nous a permis de vaincre. >>

Alexis Petit (meneur de l’USMB) : << Nous n’avons pas été agressifs, offensivement nous avons eu des difficultés et nous n’avons pas montré le même visage que lors de nos déplacements. Nous n’avons pas su s’adapter sur leur jeu en jouant plus sur les individualités en oubliant le collectif. Maintenant, il faut aller de l’avant de réparer nos erreurs et garder de bonnes attitudes quoiqu’il arrive, j’ai confiance en l’équipe. Ici je suis bien, j’ai été très bien accueilli. >>

Alexis Poteau (coach de l’USMB) : <<Un match dans lequel nous avons manqué de tout. On a manqué de partages, de cohésion, d’adresse. Un match sans, l’état d’esprit n’était pas bon. Pas de collectif chacun pensait à ses stats, on ne peut pas y arriver comme cela. En seconde mi-temps, on a fait semblant, en courant constamment après le score, mais nous n’avions pas l’envie qu’il y avait en face, pas un pour relever l’autre. Sans oublier les rebonds offensifs laissés et c’est vrai qu’ils ont été très adroits. >>

BEUVRAGES  – ST MAUR : 62-79  (8-18, 8-20, 16-17, 30-24)

Buevrages : Lescieux : 8, Brouillard : 2, Kamissoko : 8, Petit : 5, Audegon : 18, 

Scherrens : 3, Elice : 2, Mpondo : 5, Dullieux : 11. Coach Alexis Poteau.

St Maur : Destouches : 11, Cort : 2, Rivière : 3, Mathore : 9, Bannerot : 11, 

Makasi : 2, Roblin : 12, Diakhité : 14, Nzoungou 15. Coach Mekri Maachou.

Olivia et Robert Place

Cet article (Basket) En panne de tout face à St Maur, Beuvrages grille un second joker à la maison est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

(Beuvrages) Ali Benyahia, l’enfant de Fenelon « touché au coeur » !

Ali Benyahia, Chevalier dans l’Ordre national du mérite

Pour ouvrir cette cérémonie, une figure bien connue de l’Artisanat dans le Valenciennois était au pupitre. En l’absence d’Hervé Delplanque, Jacky Rousseaux, l’ancien pâtissier sur Quiévrechain, représentait l’association (territoriale) de l’Ordre national du mérite. Ce dernier a mis en exergue « cette médaille largement méritée. C’est ton jour ! », lance-t-il à la cantonade. 

Valérie Létard

Ensuite, Valérie Létard avait la main sur le discours afin de retracer un parcours où l’expression ascenseur social signifie encore quelque chose. Après un cursus dans le génie mécanique, Ali Benyahia a tenu à transmettre son savoir en devenant, dès 1994, un enseignant au sein du Lycée de Vieux-Condé. Ensuite, il « s’est engagé en politique grâce à André Lenquette (décédé en 2016) ». Malgré des moyens modestes, cette petite commune a connu les années Jean-Louis Borloo avec l’outil ANRU. Ainsi, Beuvrages a été un véritable laboratoire de cette rénovation urbaine majuscule, une ville transformée au XXIème siècle, méconnaissable pour les plus anciens !

« La loyauté est une boussole », Ali Benyahia

En propos liminaire, le maire citoyen tient à remercier Valérie Létard « l’artisan de ce bonheur tout comme prochainement pour Grégory Lelong. Je suis touché au coeur. » Ensuite, il a évoqué sa famille, son grand-père mort sur les plages de Provence en 1944. Ma mère était donc une pupille de la nation. D’autres membres de sa famille ont combattu à Dunkerque, voire Madagascar… «  Je suis de cette lignée qui a donné à la France. »

Bien sûr, la vie d’une famille immigrée, même à une époque où le travail ne manquait pas, n’était pas simple : « Mes parents étaient analphabètes. C’est pourquoi, mon père m’a fait lire beaucoup beaucoup de livres. Il m’a appris le travail, le respect, à me défendre en inscrivant au judo, mais aussi la loyauté. La loyauté est une boussole. »

Le Comité d’Honneur

Comme jeune élu à l’aube de l’intercommunalité, Ali Benyahia se souvient de ce voyage en bus à travers le territoire avec Jean-Louis Borloo : « Cette visite a marqué les esprits. » Puis, la signature de la convention ANRU en septembre 2006, le début d’une aventure urbaine extraordinaire. Son récit reposait à la fois sur ses choix, sa volonté, sa détermination « face à l’action juste plutôt que l’action facile. » Pas de doute, ce moment républicain sera ineffaçable dans l’esprit de l’édile de Beuvrages. 

Daniel Carlier

Cet article (Beuvrages) Ali Benyahia, l’enfant de Fenelon « touché au coeur » ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •