Vue lecture

L'Atelier quantique : au Collège de France, l’art fait rayonner l'infiniment petit

La nouvelle exposition du Collège de France, à Paris, offre une vulgarisation de la physique quantique à travers les immersions en laboratoire de Caroline Delétoille, artiste ayant créé l'événement. Une occasion inédite de découvrir les fondations majeures de ce domaine ô combien complexe, mais porteur d'innovations technologiques. 

  •  

Trentième anniversaire de la découverte de la première exoplanète

La découverte de la première exoplanète, relatée dans Nature le 6 octobre 1995 par les astronomes Michel Mayor et Didier Queloz, marquait à jamais le monde de l'astrophysique et étendait notre horizon cosmique. Depuis, plus de 6000 planètes extrasolaires ont été détectées, ce qui a valu le prix Nobel de Physique aux chercheurs de l'université de Genève en 2019.

  •  

Hadriel Mamann : "Je suis optimiste pour l'avenir de l'informatique quantique"

L’intégration des mémoires quantiques constitue une étape essentielle pour stocker et restituer des états quantiques de la lumière au sein de réseaux d’information. Une expérience collaborative récente entre deux laboratoires français, le LKB et le LIP6, a permis de réaliser la première démonstration de cryptographie quantique intégrant une mémoire quantique. Auteur principal de cette étude, Hadriel Mamann répond aux questions de Sciences et Avenir.

  •