Vue lecture

Nvidia lance le DGX Spark, un mini-ordinateur pour faire tourner des IA sans connexion Internet

À partir du 15 octobre 2025, le géant américain Nvidia commercialisera le DGX Spark, présenté comme un « supercalculateur d’IA personnel ». Ce poste de travail surpuissant, basé sur l’architecture Blackwell, promet aux chercheurs et ingénieurs d’entraîner ou d’affiner localement des modèles massifs, sans dépendre exclusivement du cloud.

  •  

Apple Newton, Wii U, Juicero… On a visité « Flops ?! », la nouvelle expo qui célèbre les ratés de la tech (et de l’Histoire)

Du 14 octobre 2025 au 17 mai 2026, le Musée des Arts et Métiers met à l’honneur l’échec sous toutes ses formes. L’exposition Flops ?! réunit prototypes ratés, objets oubliés et projets trop ambitieux pour leur époque, dans une réflexion amusée et intelligente sur ce que l’innovation doit… à ses plantages. Numerama est fier d'être partenaire de l'exposition.

  •  

« C’est inédit », un drone a été utilisé pour la première fois pour secourir deux alpinistes en leur livrant du matériel de survie à 2 200 m d’altitude dans les Hautes-Pyrénées

Bloquées à 2200 mètres d’altitude, deux alpinistes ont reçu, en pleine nuit, du matériel de survie livré par un drone des CRS Montagne Pyrénées. Une première en France, qui pourrait inspirer de nouvelles pratiques de secours.

  •  

Reflection AI, concurrent américain de DeepSeek, veut reprendre la main sur l’open source avec une levée de 2 milliards de dollars

Reflection AI, start-up fondée par deux anciens de DeepMind, a levé 2 milliards de dollars le 9 octobre 2025. Soutenue par Nvidia et les principaux fonds américains, elle veut concurrencer DeepSeek, l’IA open source chinoise devenue incontournable, et faire de l’open source un atout stratégique pour l’industrie américaine.

  •