Dans un mouvement surprenant en début de semaine, YouTube a révélé des projets de réexamen des utilisateurs bannis pour avoir propagé de la désinformation sur COVID-19 et l’élection présidentielle de 2020. Cependant, cette initiative a suscité la controverse lorsque la plateforme a immédiatement supprimé de nouveaux comptes créés par des figures infâmes comme Alex Jones […]
Le terme d'onde longitudinale dans la loi de Faraday sur l'induction électromagnétique (loi de Faraday) a été révisé afin de garantir son adéquation avec la dérivation théorique de l'équation régissant les ondes électromagnétiques longitudinales (LEM).
Les équations de Maxwell révisées incluent les paramètres cruciaux que sont les constantes de temps d'atténuation du potentiel magnétique vortex et du potentiel électrique vortex générés par le champ électromagnétique externe dans le milieu de propagation. Des expressions spécifiques pour ces paramètres sont obtenues par analyse théorique.
Par la suite, un modèle de propagation de l'onde magnétique P générée par la superposition d'un photon gauche et d'un photon droit dans le vide a été formulé sur la base de la loi du courant total réévaluée et de la loi de Faraday révisée, couvrant les équations d'onde, l'équation d'énergie, ainsi que le mode de propagation impliquant l'induction mutuelle et la conversion entre le champ magnétique scalaire et le champ électrique vortex.
En outre, grâce à des dérivations théoriques centrées sur l'onde magnétique P, des preuves ont été présentées concernant sa capacité à absorber une énorme énergie libre grâce à l'interaction entre le champ d'énergie du vide au point zéro et le champ de torsion produit par le champ électrique vortex.
La France de Didier Deschamps a idéalement lancé sa campagne des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. Et les Bleus ont à peine le temps de dire ouf qu'ils doivent déjà jouer un troisième match, face à l'Azerbaïdjan. Rendez-vous ce vendredi soir, à partir de 20h45.
Peut-être que vous le connaissez déjà, mais si ce n’est pas le cas, sachez qu’il existe un site qui tracke méticuleusement toutes les apocalypses ratées ! Et actuellement et le compteur affiche fièrement 201 échecs et 0 succès. Ouf, tant mieux ! Ce site c’est le
Doomsday Scoreboard
de March1 Studios, et c’est un peu le panneau “X jours sans accident” des usines, mais inversé puisqu’ici on célèbre le fait que les prophètes se plantent avec la régularité d’un métronome cassé.
La dernière en date c’est l’apocalypse du 23 septembre 2025. Joshua Mhlakela, un pasteur sud-africain, avait posté des vidéos expliquant que le “Rapture” (le retour de Jésus) allait se produire ce jour-là. Les vidéos sont devenues virales sur TikTok sous le hashtag #RaptureTok, parce que bien sûr, même l’apocalypse a besoin d’influenceurs maintenant et y’a même des gens qui ont
quitté leur job
pour se préparer ou fait des tutos à la con du genre “5 conseils pour survivre au Rapture”.
Autant vous dire que le réveil normal du 24 septembre a dû être chelou et plein de mauvaise foi.
Mais le vrai champion toutes catégories de ces apocalypses, c’est Harold Camping. Lui il a fait 12 prédictions ratées. C’est plus que le nombre de Fast and Furious ^^ et sa prédiction la plus célèbre, sortie en mai 2011, il l’a financée avec des millions de dollars en publicité : 5000 panneaux d’affichage, 20 camping-cars sillonnant les États-Unis. Il avait calculé que c’était exactement 7000 ans après le déluge biblique, donc forcément, ça devait matcher.
Puis le 22 mai, après sa prédiction ratée, il s’est déclaré complètement débousolé ! Imaginez, vous claquez des millions pour annoncer la fin du monde, et le lendemain vous devez sortir les poubelles. Du coup pour sauver la face, il a dit “Ah non en fait c’était spirituel, la vraie c’est en octobre”. Je vous rassure, ça a foiré aussi en octobre et toutes les fois d’après.
William Miller, lui aussi c’est un autre roi du pivot stratégique. En 1843, il prédit la fin du monde devant 100 000 personnes mais bien sûr, ça a foiré “Pardon les gars, j’ai refait les calculs, c’est octobre 1844”. Et le 22 octobre 1844, toujours rien. Le résultat de ce double échec s’appelle même la
Grande Déception
, et honnêtement, le nom est bien trouvé. Mais Miller ne s’est pas découragé : il a juste dit que ça s’était passé au paradis, donc vous n’avez rien vu. C’est d’ailleurs de là qu’est née l’Église Adventiste.
Niveau récupération de fail, chapeau ! On dirait ces gens bizarres sur les réseaux sociaux qui repoussent chaque mois depuis 2020, leur prédiction de tous ces millions de morts provoqués à cause d’un vaccin Covid qui devait normalement joncher nos rues. Ahahaha qu’est ce qu’on se marre ^^.
Les Témoins de Jéhovah ont aussi leur propre série de ratés : 1914, 1915, 1918, 1920, 1925, 1941, 1975, 1994. La prédiction de 1925 était d’ailleurs annoncée comme plus certaine que celle de 1914 selon les Écritures. Résultat ? Entre 1925 et 1928, ils ont perdu 80% de leurs membres, déçus. La réponse officielle a été que ça avait aidé à séparer les fidèles des autres. Ça c’est du marketing de crise de champions !
En 2012 (vous vous souvenez de cette apocalypse là ?), un sondage dans 20 pays montrait que 14% des gens pensaient que le monde finirait de leur vivant. Aux États-Unis, c’était même plus de 20%. Et en 2022, 39% des Américains croyaient vivre la fin des temps. Autrement dit, 4 personnes sur 10 parient sur un cheval qui a perdu ses 201 dernières courses. Les paris sportifs sont moins risqués…
Le calendrier Maya de 2012, c’était peut-être d’ailleurs la plus grosse en termes de couverture médiatique. La fin du Grand Cycle du calendrier Maya a été interprétée comme la fin du monde avec des films catastrophe, des documentaires alarmistes, des ventes de bunkers qui explosent…etc. Puis le jour J, le 22 décembre 2012, réveil normal, café normal, métro normal. Hé oui, les Mayas n’avaient jamais dit que c’était la fin, juste que leur calendrier recommençait un nouveau cycle. Mais bon, ça fait moins de clics.
On a un peu le même truc en ce moment avec la comète 3I/ATLAS. Je vois dans Google News des tas de médias merdiques nous expliquer une fois que c’est un vaisseau alien qui ralenti pour venir nous achever, et une autre fois que le machin nous arrive droit dessus pour nous atomiser…
Et dire qu’il suffit d’aller lire 2/3 articles sérieux sur le sujet pour capter qu’on ne risque rien. Le machin va juste passer, on va lui faire coucou et on ne le reverra jamais… Breeeef, la connerie et la peur n’a pas de limites malheureusement.
Et le site
Doomsday Scoreboard
ne se contente pas uniquement d’archiver les échecs. Il liste aussi les apocalypses en attente. En ce moment y’a 8 prédictions pour 2025-2026. Donc 8 nouvelles chances de voir le compteur passer à 209 apocalypses ratées. Ce que j’aime bien avec ce site en tout cas, c’est qu’il transforme des annonces plutôt déprimantes en performance artistique.
Le compteur qui tourne, le total des échecs qui s’incrémente, les liens vers les sources Wikipedia pour chaque prédiction…etc. C’est à la fois un joli devoir de mémoire et une bonne blague ! En tout cas, pour le moment, c’est le seul domaine où l’humanité affiche un taux de fiabilité de 100% !
Voilà… Maintenant, rendez-vous dans 249 jours pour savoir si l’apocalypse aura lieue ou si vous devrez quand même aller bosser le lendemain.
À quelque 620 années-lumière de notre Terre, il est une planète étrange. Elle erre toute seule dans l’espace. Sans étoile à laquelle se raccrocher. Mais ce n’est même pas ça qui a attiré l’attention des astronomes la concernant.
La franchise Resident Evil modifie régulièrement l’apparence de ses protagonistes au fil des épisodes et remakes, reflétant leur évolution temporelle ou actualisant leur design. Parmi ces transformations, Jill Valentine subit l’un des changements les plus drastiques lors de son apparition dans Resident Evil 5, passant d’une chevelure brune à une teinte blonde platine. Contrairement aux ... Lire plus
Karine, Cie La Cahute : « Une réflexion sur l’avenir d’un terril ! »
Dans le cadre d’un appel à projets européen Interreg VI, baptisé « Destination Terrils », où l’objectif visé est une valorisation du bassin minier sur un aspect touristique, architectural, accessible, inclusif et bien sûr culturel, une performance artistique hors les murs vous transporte jusqu’au sommet d’un terril, pas banal ! Le Boulon à Vieux-Condé est dans la boucle de cette manifestation artistique improbable.
En l’espèce, cette randonnée sur un terril, élément classé au Patrimoine mondial UNESCO, initiée par la compagnie La Cahute a été retenue pour « une mise en récit du territoire sur l’arc minier franco-belge. Nous proposons, à travers cette ascension, une réflexion sur l’avenir d’un terril, sa mise en danger, son usage, une fiction autour d’un grand COMUNICIPAL* », explique l’artiste. Ce spectacle s’appelle « au sens propre comme au sens figuré » « Soulever des montagnes », car nous connaissons la difficulté d’une ascension d’un terril, mais la pente administrative et normative française est sans doute plus raide… !
Une performance déconstruite à souhait, voulue iconoclaste, car deux groupes d’une trentaine de personnes partent ensemble, au pied du terril de Chabaud Latour, pour deux spectacles différents avec deux approches distinctes au sommet sur l’avenir de cette pépite patrimoniale. Les points de vue s’entremêlent comme les artistes et perturbateurs potentiels, l’imprévu constitue le sel de cette déambulation sur un site né d’une accumulation de débris rocheux des charbonnages, devenu écrin de vie et de verdure dans un autre destin. Karine vous promet une ascension surprenante et détonnante !
Crédit photo@Kalimba
En Belgique, sur Condé-sur-l’Escaut, puis sur les fameux terrils jumeaux de Loos en Gohelle, et au 9-9 bis de Oignies, la Cie La Cahutte, originaire de la belle ville de Compiègne, vous propose un théâtre immersif. L’Art de la Rue au détour d’une histoire minière à conter, d’un futur à réfléchir pour ces monuments d’un passé industrieux, d’une mémoire charbonnée pour les générations d’hier et encore palpable dans nos espaces de vie.
Pour ce moment particulier, vous pouvez vous inscrire pour la déambulation gratuite de dimanche matin à 11H30 (samedi est complet), contact Le Boulon, 07 69 05 38 11 ou achetez vos places en un rien de temps
Le rendez-vous est donné au Café restaurant la Roselière, 6 Chemin des Moulineaux sur Condé sur l’Escaut. Prévoir de bonnes chaussures pour l’ascension, de l’eau, voire un équipement adapté à la météo du jour.
Tout d’abord, parlons de l’essentiel, le résultat ! En effet, à l’entrée de Vieux-Condé (ex site Lidl), la salle des fêtes plante un décor sobre et imposant de l’extérieur avec une magnifique mosaïque des armoiries de la ville réalisée par un artiste du cru, nous y reviendrons !
Ensuite, cet « Espace B’ôlieu » prend une autre dimension à l’intérieur. Le lieu est vaste, l’entrée est encore en cours de travaux d’esthétique, un plafond bas et des matériaux choisis pour une acoustique maîtrisée, des jeux de lumière complètement modulables d’une ambiance tamisée à une pleine lumière. Le tout dans une salle d’un seul tenant, efficace, spacieuse, très soignée sans sombrer dans le clinquant. C’est tout simplement une Salle des Fêtes de qualité ! « Nous avons recherché dans les archives de la ville (et avec les sachants), mais nous n’avons pas trouvé la trace d’une salle des fêtes sur Vieux-Condé depuis au moins 75 ans », entame l’édile de la ville.
David Bustin
Cette salle sera disponible à la location durant l’automne pour les mariages, communion, événement familial ou d’une autre nature. « Je communiquerai prochainement les tarifs de la location de cet Espace B’ôlieu », conclut sur ce point David Bustin. Cette salle (900 places tout debout, 500 places tout assis) sera-t-elle disponible pour des formations politiques dans le cadre d’une élection locale, territoriale ou nationale ?
« C’est un coup de massue », David Bustin
Pourquoi, cette collectivité locale à travers son histoire n’a pas choisi de travailler un projet de salle des fêtes, c’est un mystère ! Puis, un jour l’occasion traverse la rue jusqu’à l’hôtel de ville… Le 10 octobre 2016, les responsables de Lidl France annonce que le foncier existant sur la commune ne correspond pas à la nouvelle version des sites de l’enseigne allemande ! « C’est un coup de massue », déclare David Bustin.
Vieux-Condé est en alerte rouge, car cette claque locale pourrait déprécier l’attractivité de la commune. Cela ne fait guère de doute. Alors adjoint aux travaux de Guy Bustin (le maire), David Bustin souhaite comme l’édile que Lidl demeure sur la commune pour l’emploi local et l’offre de service, mais l’idée d’un rachat du site prend racine pour y réaliser (enfin) une salle des fêtes.
Le parcours administratif en mode tranchée !
Evidemment, on ne déplace pas une enseigne de plus de 300 M2 comme un simple commerce. En effet, les autorités de tutelle, soucieuse de la meilleure répartition commerciale sur un territoire, veillent.
Tout d’abord, la ville a réussi à convaincre l’entreprise AGRATI. En effet, cette dernière a cédé le 11 janvier 2017 une partie de son foncier pour que Lidl déménage sur le site actuel. Ensuite, la CDAC (Commission Départementale de l’Aménagement Commerciale) refuse ce projet le 25 juillet 2019. « C’est pourquoi, nous faisons appel auprès de la CNAC (Commission Nationale de l’Aménagement Commerciale) avec le choix de présenter un seul dossier, réimplantation de LIDL sur la ville et réalisation d’une salle des fêtes ! » C’est le tout ou rien, un coups de poker réussi par les deux parties le 03 décembre 2019.
Puis, le 28 juin 2020, cette élection municipale improbable durant la COVID amène David Bustin à succéder à Guy Bustin, « c’est une saga, la 3ème génération », met en lumière le maire.
Valenciennes Métropole sauve ce projet local !
Toutefois, David Bustin dans la salle d’attente parisienne en décembre 2019 profite de cette entrevue pour faire une proposition chiffrée pour le rachat du site existant de Lidl. « Le montant évalué par les impôts était de 2,4 millions d’euros. Avec l’aval du maire, je propose 1,7 millions d’euros, un montant accepté par Lidl. »
A cet instant, la peur change de camp, car il faut trouver un financement. Sur ce point, ce n’est pas la fête…, l’Etat ne répond pas à la sollicitation de la commune de Vieux-Condé, la Région Hauts de France non plus, le Conseil départemental du Nord pas plus… L’addition est pourtant élevée, 1,7 millions pour le rachat du foncier et 1,8 millions pour les travaux et seule Valenciennes Métropole débloque des fonds, 800 000 euros via deux dispositifs. « Jamais ce projet ne pouvait arriver à son terme sans l’enveloppe de la CAVM. Ce financement a permis de réaliser cette salle des fêtes sur deux mandats », explique sans ambiguïtés David Bustin en remerciant chaudement Laurent Degallaix, le Président de Valenciennes Métropole, présent à cet événement.
A ce titre, le Président de la CAVM et maire de Valenciennes ironise le contexte : « J’ai toujours du plaisir à venir dans une ville riche, moi maire d’une commune aux faibles moyens. » Il souligne aussi l’engagement de l’édile sur ce dossier, mais également dans sa nouvelle vice-présidence dédiée au patrimoine avec notamment un dossier lourd et ambitieux de réhabilitation du Boulon, toujours sur Vieux-Condé.
Enfin, David Bustin a souhaité mettre à l’honneur un homme du cru, Jihad Sleiman. Cet artiste a d’ailleurs, récemment, réalisé un projet majuscule, la réalisation conception d’un espace mosaïque de 1200 m² et composé de près de 12 millions de pièces minutieusement agencées sur le site de Pairi Daiza https://mosaiques.eu. « J’ai proposé au maire de réaliser gracieusement les armoiries de la ville en mosaïque », explique Jihad Sleiman. A cet effet, David Bustin a remis la médaille d’or de la ville à celui-ci.
Presque en effet miroir, cette signature artistique extérieure reflète bien cette convergence des planètes pour (enfin) proposer aux administrés une salle des fêtes. « Dorénavant, après un mariage au sein de notre Hôtel de Ville, les mariés n’iront pas faire la fête… ailleurs », conclut l’édile.
Deux siècles ont suffi à l’humanité pour dérégler le climat et enclencher une hausse des températures aux effets potentiellement dramatiques. Dans ce format visuel, « Le Monde » retrace cette évolution et les mécanismes à l’œuvre dans ce bouleversement.
Selon Patrick Davet, maire LR de La Teste-de-Buch, les premières tentes de sans-abri devraient faire leur apparition dès la semaine prochaine. « Nous visons une baisse de fréquentation de 40% grâce à l’implantation de trois sans-abri que nous allons choisir selon des critères physiques et olfactifs » assure le maire.
La mairie précise que les sans-abri suivront une formation spéciale pour cibler les influenceurs parisiens qui viennent visiter le site. « Nous démarrons une formation en photobomb pour que désormais chaque cliché publié sur Instagram par un influenceur laisse apparaître un sans-abri en train d’uriner sur la dune » .
Le job d’été de ses rêves
Gilou, repéré alors qu’il faisait la manche devant un supermarché en région parisienne, se dit ravi de poser ses valises en Gironde. L’homme se dit très emballé par les termes du contrat qu’il vient de signer avec la société chargée de gérer le site. « Ils vont me verser un salaire pour rester assis, boire des canettes de bière et crier sur mon chien. Le rêve ! »
Dans l’éventualité où l’implantation des sans-abri ne porterait pas ses fruits à court terme, la municipalité envisage une solution beaucoup plus radicale en lançant la construction d’une friche industrielle au pied de la dune du Pilat.
Sur Lieu-Saint-Amand, la ferme « Delloye » faisait partie des racines de cette collectivité rurale depuis le XVIIIème siècle, la reprise du bâti et des espaces fonciers associés par la municipalité a été un soulagement pour la population tant le spectre de sa destruction planait. Pour autant, comme souvent le sauvetage d’un lieu par la puissance publique n’est pas synonyme d’un projet sonnant et trébuchant. En 2018, le rachat par deux investisseurs versés dans les travaux a permis un travail majuscule sur le gros oeuvre, puis l’histoire a changé d’âme… !
En effet, la famille Nabais-Moreno est apparue dans cette équation. « Nous avions une appétence pour l’événementiel. En fait, nous avons baigné dedans à travers notre père. Pour autant, nous étions plus sur Valenciennes », souligne Mélissa Nabais-Moreno. Et pourtant, la famille est venue dans l’Ostrevant, elle a vu, et elle a acheté ce coup de coeur sous l’impulsion de « ma belle-mère Sabine Milliez. Ma soeur (Sabrina) et moi même l’avons accompagné dans cette reprise », ajoute-t-elle. La mairie a fort heureusement neutralisé les terres agricoles autour de cette ferme historique avec aujourd’hui, une salle de musique, un pôle médical, un voisinage calme même si vous êtes dans le village de Lieu-Saint-Amand.
Bien sûr, le temps des travaux a lu sa partition toujours complexe et angoissante, mais le résultat a été à la hauteur des attentes du trio, assurément bluffant entre modernité et calme rural. « Nous avons ouvert en octobre 2023 pour une 1ère année assez douce. Puis, nous avons réalisé l’Orangeraie pour notre espace réception l’été 2024. Nous sommes très satisfaits de notre véritable première année d’exercice. Aujourd’hui, sur 800 M2 sur 3 niveaux, nous avons un rez-de-chaussée en capacité d’accueil d’un événementiel de cent personnes, une chambre pour les PMR, six chambres au 1er étage de différentes tailles avec pour toute une vaste salle de bain, et deux appart’hôtel au 2ème étage pour quatre et six personnes », poursuit-elle.
Chambre au rez-de-Chaussée
Ensuite, au sein de cette immense maison de campagne, compte tenu d’un environnement proche industrieux, la volonté des dirigeants s’est d’abord tournée vers les grandes signatures du territoire, Sevelnord, Dixon, Toyota, Alstom, etc. C’est pourquoi, cet écrin atypique accueille beaucoup de personnes du monde de l’entreprise, en formation, contrat temporaire ou visite, avec une diversité internationale assumée. « Les clients viennent de tous les pays », commente-t-elle.
Pour autant, les événements familiaux baptêmes, communions, mariages (max 100 personnes) commencent à imprimer dans le calendrier. « Les Cousinades, ça fonctionne bien ici ! », souligne Mélissa avec un plaisir non dissimulé.D’ailleurs, pour l’hébergement, les prix sont très accessibles aussi, et ce n’est pas un détail en ce moment.
« Construire un écosystème autour », Mélissa Nabais-Moreno
La permanente sur ce site « Le Manoir du Monde » est Sabine Milliez. « Ma soeur est infirmière libérale et moi je m’occupe de Réseau Entreprendre Hainaut (https://www.reseau-entreprendre.org/hainaut) en plus de s’occuper de cette activité. Nous avons chacun nos compétences », précise-t-elle.
vaste salle de bain
Dans cette optique, la création d’un environnement de partenaires locaux est indispensable pour ne pas s’éparpiller sur d’autres thématiques. Pour les réceptions, « Le Manoir du Monde » travaille avec un professionnel (Olivier Traiteur) qui « connaît comme ses équipes le lieu. Pour la restauration, nous envoyons chez « La Choulette expérience », mais nous avons une Licence IV rattachée au bâtiment. Concrètement, nous voulons construire un écosystème local autour. A ce titre, nous avons déjà une bonne entente avec les professionnels en place. »
A ce stade, la zone de chalandise est à 30 minutes du site, mais l’appétit vient en mangeant. En effet, des aménagements extérieurs sont réfléchis sur la durée, car l’espace disponible est là. Ensuite, l’imposante cave voutée de cette bâtisse n’est pas encore exploitée avec un potentiel réel pour vivre plus encore une expérience unique pour le consommateur final. Se sentir ailleurs passe souvent par un lieu différent des autres, la construction d’un imaginaire pour un week-end ou plus, celle d’une soirée festive iconoclaste où vous surprenez le regard amoureux du lieu de vos invités, voilà le programme affiché par ce trio d’entrepreneures ambitieuses.