Vue lecture

L’humanité ne se débarrassera jamais du pétrole, ce rapport brise le rêve d’un monde sans énergies fossiles

Malgré la transition écologique, le pétrole, le gaz et le charbon devraient rester la principale source d’énergie mondiale. Une projection inquiétante alors que la demande explose, tirée par l’industrie et les centres de données. Depuis plusieurs années, les gouvernements multiplient...

  •  

Post de Gabriel Zucman — Bluesky

"Oh làlà on peut pas imposer plus les milliardaires, et s'ils décidaient de quitter la France ?"

Eh bien l'économiste Grabriel Zucmac (oui, celui de la taxe zucman) a fait le calcule.
Si là maintenant tous les milliardaires français quittaient le pays, cela ferait une perte de 0,03% dans le Trésor Public.
(Permalink)
  •  

Cette marque française de vélo électrique met la clé sous la porte après avoir été frappé de plein fouet par la crise post-Covid

Velomad boutique Paris

Fondée à Rouen en 2018, la marque française de vélos électriques Velomad (ex Le Vélo Mad) cesse ses activités après de multiples tentatives de survie.
 [Lire la suite]

Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

  •  

Si SFR disparaît, voici pourquoi vos forfaits passeront de 12 à 20 € d’ici 3 ans

Orange, Bouygues et Free viennent de déposer une offre à 17 milliards d'euros pour se partager SFR. Dans leurs communiqués bien léchés, les trois opérateurs jurent leurs grands dieux qu'ils veulent "préserver un écosystème concurrentiel au bénéfice des consommateurs". Tout porte à croire l'inverse.
 [Lire la suite]

Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

  •  

TSMC va construire une usine de 49 milliards de dollars

TSMC est quasiment certain de commencer à produire des plaquettes de 2 nanomètres d'ici fin 2025, mais le plus grand fabricant mondial de semi-conducteurs s'efforce de conserver son avance et prépare déjà la transition vers un procédé de 1,4 nanomètre encore plus avancé, appelé A14. Selon un rapport récent, l'entreprise prévoit de lancer les premières étapes de la production de plaquettes de 1,4 nanomètre à Taïwan, apparemment sans les machines de lithographie EUV High-NA d'ASML, ultra-modernes et extrêmement coûteuses. Commercial Times rapporte que la construction d'une usine de fabrication de plaquettes de 1,4 nanomètre à Taichung débutera fin 2025, mais la production de masse n'est pas prévue avant le second semestre 2028. Ces délais ont déjà été évoqués dans les premiers rapports, qui indiquaient également que le procédé A14 permettrait de réduire la consommation d'énergie jusqu'à 30 % par rapport aux solutions actuelles. La recherche et le développement du procédé 1,4 nanomètre seront menés à l'usine TSMC de Hsinchu, et le recrutement a déjà commencé à Taichung. Les permis de construire pour trois bâtiments ont été délivrés en août, et l'investissement total du projet pourrait atteindre la somme colossale de 1 500 milliards de dollars taïwanais, soit environ 49 milliards de dollars américains. Il s'agit certes d'une somme colossale, mais il est important de comprendre qu'elle sera largement rentabilisée dès le démarrage de la production. (Lire la suite)
  •  

Amazon s'apprête à recruter 250 000 nouveaux employés. Mais rien à fêter.

Amazon a annoncé son intention d'embaucher 250 000 travailleurs saisonniers dans ses centres de distribution et ses réseaux de transport pour les fêtes de fin d'année. C'est la troisième année consécutive que le géant du e-commerce privilégie ce niveau de renforcement des effectifs avant le pic des commandes. Cette annonce intervient alors que les analystes expriment des inquiétudes quant au sentiment des consommateurs américains pendant les fêtes de fin d'année. Les politiques tarifaires du président Donald Trump suscitent des inquiétudes quant au pouvoir d'achat des ménages. La croissance des ventes en ligne devrait être plus lente que les années précédentes, même si le commerce électronique devrait toujours dépasser les ventes en magasin traditionnel. Toutefois, les experts soulignent que les derniers tarifs sur les importations en provenance de Chine auront un impact limité sur les ventes des fêtes, car la plupart des stocks destinés au marché américain se trouvent déjà dans le pays. Aux États-Unis, Amazon offre à ses employés à temps plein et à temps partiel un salaire horaire de 23 $, assorti d'avantages sociaux. Les travailleurs saisonniers peuvent espérer un salaire horaire moyen supérieur à 19 $. La décision de maintenir le même nombre de travailleurs saisonniers pendant trois années consécutives témoigne de la stabilité de la stratégie d'Amazon face aux fluctuations du marché. L'entreprise semble privilégier la prévisibilité opérationnelle et la fidélisation de ses employés grâce à des salaires compétitifs, malgré l'incertitude économique. Mais cette dépendance envers des dizaines de milliers de personnes contraintes d'attendre plusieurs semaines que les géants aient besoin d'elles est-elle judicieuse ? Financièrement, pour Amazon, c'est indéniable. (Lire la suite)
  •