Vue lecture

Microsoft veut faire de chaque PC sous Windows 11 un « PC IA » auquel vous pourrez parler

À partir de fin octobre 2025, il sera possible de discuter avec son ordinateur sous Windows 11. Microsoft lance Copilot AI, une mise à jour gratuite qui permet d’activer des commandes à la voix, d’automatiser des actions et même de relier ses fichiers Google Drive ou OneDrive pour tout gérer depuis une seule interface.

  •  

L’action d’EssilorLuxottica s’envole après un chiffre d’affaires record, dopé par les lunettes connectées de Meta

Le groupe franco-italien signe la meilleure performance trimestrielle de son histoire, avec un chiffre d’affaires record de 6,867 milliards d’euros, a annoncé l'entreprise le 16 octobre 2025. En bourse, l’action bondit de plus de 11 %, portée par le succès des lunettes connectées Ray-Ban Meta.

  •  

En voulant sexualiser ChatGPT, OpenAI fait du Elon Musk

Deux mois après avoir renforcé les protections de ChatGPT autour de la santé mentale, OpenAI change radicalement de cap. Sam Altman promet un chatbot « plus humain » capable d’interagir « comme un ami », voire d’aborder des sujets « érotiques » avec les adultes vérifiés.

  •  

Google (Veo) et OpenAI (Sora) améliorent leurs outils de génération de vidéos

Google a dévoilé le 15 octobre 2025 Veo 3.1, une mise à jour de son moteur de génération vidéo par IA, intégrée à Flow, sa plateforme de création visuelle. L’entreprise ajoute des outils d’édition et une meilleure fidélité au prompt. Pendant ce temps, OpenAI fait évoluer Sora 2 avec des vidéos plus longues et un système de storyboards.

  •  

Nvidia lance le DGX Spark, un mini-ordinateur pour faire tourner des IA sans connexion Internet

À partir du 15 octobre 2025, le géant américain Nvidia commercialisera le DGX Spark, présenté comme un « supercalculateur d’IA personnel ». Ce poste de travail surpuissant, basé sur l’architecture Blackwell, promet aux chercheurs et ingénieurs d’entraîner ou d’affiner localement des modèles massifs, sans dépendre exclusivement du cloud.

  •  

Apple Newton, Wii U, Juicero… On a visité « Flops ?! », la nouvelle expo qui célèbre les ratés de la tech (et de l’Histoire)

Du 14 octobre 2025 au 17 mai 2026, le Musée des Arts et Métiers met à l’honneur l’échec sous toutes ses formes. L’exposition Flops ?! réunit prototypes ratés, objets oubliés et projets trop ambitieux pour leur époque, dans une réflexion amusée et intelligente sur ce que l’innovation doit… à ses plantages. Numerama est fier d'être partenaire de l'exposition.

  •  

« C’est inédit », un drone a été utilisé pour la première fois pour secourir deux alpinistes en leur livrant du matériel de survie à 2 200 m d’altitude dans les Hautes-Pyrénées

Bloquées à 2200 mètres d’altitude, deux alpinistes ont reçu, en pleine nuit, du matériel de survie livré par un drone des CRS Montagne Pyrénées. Une première en France, qui pourrait inspirer de nouvelles pratiques de secours.

  •  

Reflection AI, concurrent américain de DeepSeek, veut reprendre la main sur l’open source avec une levée de 2 milliards de dollars

Reflection AI, start-up fondée par deux anciens de DeepMind, a levé 2 milliards de dollars le 9 octobre 2025. Soutenue par Nvidia et les principaux fonds américains, elle veut concurrencer DeepSeek, l’IA open source chinoise devenue incontournable, et faire de l’open source un atout stratégique pour l’industrie américaine.

  •