Vue lecture

Quand les maths percent le secret des stalagmites : un ordre caché existe dans le chaos de la nature

La formation des stalagmites dépend d'un facteur bien précis : le nombre de Damköler. C'est ce qu'a démontré une étude parue dans la revue PNAS ce 16 octobre 2025. Et, si cette recherche résout un modèle mathématique vieux de 60 ans, elle permet aussi d'affiner la compréhension des données paléoclimatiques stockées dans les stalagmites.

  •  

Les stalagmites prouvent que même le chaos de la nature obéit à la géométrie : l’incroyable découverte des chercheurs

Une étude parue dans la revue PNAS ce 16 octobre 2025 a démontré que la formation des stalagmites dépendait d'un facteur bien précis : le nombre de Damköler. Et, si, cette recherche résout un modèle mathématique vieux de 60 ans, elle permet aussi d'affiner la compréhension des données paléoclimatiques stockées dans les stalagmites.

  •  

Neptune : tout savoir sur la plus mystérieuse des planètes du Système solaire en 16 questions

Neptune, 8ᵉ et dernière planète de notre Système solaire, reste l'une des planètes la moins explorée. Surnommée « géante des glaces » à cause de sa composition, Neptune a été découverte en 1846 par un astronome français. Pourtant, à ce jour, elle n'a été survolée que par une seule sonde : Voyager 2.

  •  

Ce fossile de dragon-épée découvert au Royaume-Uni est peut-être la clé du grand mystère de l’évolution des reptiles marins

Publiée le 9 octobre 2025, dans la revue Papers in Paleontology, une étude révélant une nouvelle espèce d'ichtyosaure, un reptile marin, vient d'être présentée. Le squelette dormait depuis 20 ans dans un musée au Canada et pourtant, il serait crucial pour comprendre une période mal documentée de l'évolution de cette espèce de reptiles.

  •  

Ce fossile de dragon-épée découvert au Royaume-Uni est peut-être la clé du grand mystère de l’évolution des dinosaures marins

Publiée le 9 octobre 2025, dans la revue Papers in Paleontology, une étude révélant une nouvelle espèce d'ichtyosaure, un dinosaure marin, vient d'être présentée. Le squelette dormait depuis 20 ans dans un musée au Canada et pourtant, il serait crucial pour comprendre une période mal documentée de l'évolution de cette espèce de dinosaure.

  •