Vue lecture
À 40 ans, la FSF enclenche un projet pour un Android vraiment libre
À 40 ans, la FSF (Free Software Foundation) s’est donné un nouvel objectif : éliminer les éléments propriétaires qui demeurent dans les distributions Android.
C’est le principe du projet LibrePhone, lancé en août et officiellement annoncé début octobre.
En ligne de mire, les pilotes de bas niveau (Bluetooth, Wi-Fi, capteur d’empreintes digitales, écran tactile…). Il s’agit de les remplacer par du logiciel libre sur « au moins un téléphone moderne ».
LineageOS comme base de travail
LibrePhone est financé par l’informaticien John Gilmore – qui fut un des premiers employés de Sun Microsystems. La direction technique a été confiée à Rob Savoye (DejaGNU, Gnash, OpenStreetMap…).
La première phase, censée durer environ 6 mois, doit permettre de comprendre la manière dont le noyau Linux utilise les pilotes en question. Et ainsi d’estimer les ressources nécessaires pour effectuer un reverse engineering dans le cadre légal. Après quoi un appareil sera ciblé.
Les travaux se fondent sur les packages d’installation de LineageOS (environ 200 appareils pris en charge). Divers scripts ont été développés pour en extraire les pilotes et les examiner.
À consulter en complément :
Comment Google veut fusionner ChromeOS et Android
Un « vrai » mode desktop prend forme sur Android
Android suit iOS sur le redémarrage automatique des appareils
Illustration générée par IA
The post À 40 ans, la FSF enclenche un projet pour un Android vraiment libre appeared first on Silicon.fr.
Cyclisme – Tadej Pogacar remporte le grand prix de Formule 1 des États-Unis
C’est avec 47 secondes d’avance sur le deuxième Max Verstappen, que le Slovène de l’équipe UAE a bouclé les 54 tours du grand prix de F1 de États-Unis qui s’est couru ce week-end à Austin. “Ce n’était pas une course facile, mais j’avais de bonnes jambes et j’ai vite senti que j’étais capable d’aller chercher une bonne place aujourd’hui” a déclaré le Slovène après la course.
Si le cycliste est parvenu à terminer premier, il a aussi signé le record de vitesse du circuit avec une pointe à 316 km/h. Il est également parvenu à avoir plus d’un tour d’avance sur certains de ses concurrents. Si les soupçons de dopage continuent de grandir autour du récent champion du monde de cyclisme, le slovène continue de nier. “Le dopage n’a rien à voir là-dedans, j’ai simplement un bon entraînement, une bonne équipe, du bon matériel,et une bonne espérance de vie de 31 ans, c’est tout ! Mais certainement pas de dopage !”.
D’autres terrains de jeu à venir pour le Slovène ?
Après cette victoire face à des Formule 1, Pogacar ne compte pas en rester là et prépare déjà d’autres évènements, comme nous l’explique son coach. “Il prépare actuellement les championnats du monde de bobsleigh à vélo. Mais on envisage aussi les championnats du monde d’escalade, toujours à vélo”.
Crédits : Dario Belingheri via GettyImages
L’article Cyclisme – Tadej Pogacar remporte le grand prix de Formule 1 des États-Unis est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
Une grosse panne AWS paralyse plusieurs sites et services internet
Quand AWS tousse, le web entier s’enraye. Ce matin, la panne du géant du cloud a mis à l’arrêt Fortnite, Slack, Perplexity et même Signal, rappelant à quel point notre monde numérique repose parfois sur quelques serveurs à l’autre bout du monde. Ce lundi 20 octobre 2025, une panne majeure chez Amazon Web Services (AWS) […]
L’article Une grosse panne AWS paralyse plusieurs sites et services internet est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
Pour renforcer sa sécurité, le Louvre ajoute un cordon devant ses fenêtres
“La sécurité des autres œuvres exposées est notre priorité” déclare ce lundi matin Laurence des Cars, Présidente-Directrice du musée du Louvre. “Voilà pourquoi, chaque fenêtre sera équipée dès aujourd’hui d’un système absolument redoutable composé d’un cordon de sécurité en velours accroché à deux plots.” poursuit-elle en dévoilant l’impressionnant dispositif qui sera déployé en urgence sur les 410 fenêtres de l’édifice.
Une mesure radicale qui rassure et qui ne s’arrête pas là puisqu’en plus des 400 cordons, un gardien et une chaise en plastique seront également placés à côté de chaque gardien et de chaque chaise en plastique du musée afin de multiplier leur efficacité par deux. Des écriteaux “Prière de ne pas voler” seront également posés à côté des œuvres dites “inestimables”. Enfin, le nombre de cars de touristes japonais seront multiplié par 3 d’ici la fin de l’année afin d’augmenter la couverture sécuritaire et le nombre de photos prises en temps réel dans l’enceinte du musée.
Des mesures de bon sens qui devrait enfin permettre au Louvre de retrouver son éclat d’antan et dont plusieurs autres musées ont déclaré “vouloir s’emparer” à l’image du Centre Pompidou qui en mai dernier s’était vu dérober un extincteur peint en bleu, un paquet de Pepito vide et un cube en ongles pour un total de plusieurs millions d’euros.
Photo Pixabay
L’article Pour renforcer sa sécurité, le Louvre ajoute un cordon devant ses fenêtres est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
Comment réinventer l’expérience collaborateur à l’heure de l’IA… Frank Wolf, Staffbase
L’IA n’est plus un gadget, mais un partenaire de sens. Elle réinvente la façon dont les employés accèdent, comprennent et utilisent l’information, pour des décisions plus rapides et une communication réellement connectée. Au cours des 25 dernières années, nous avons tout optimisé pour la recherche : architecture de l’information, chemins de clics, contenus de navigation, […]
L’article Comment réinventer l’expérience collaborateur à l’heure de l’IA… <br/><em>Frank Wolf, Staffbase</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
Ces comportements « invisibles » qui révèlent une personne toxique sans que vous vous en rendiez compte
Horoscope du 20 octobre 2025
Bélier : Vous déciderez vous aussi de braquer le musée le plus proche de chez vous. Mais vous n’arriverez à voler que les audio-guides.
Taureau : On vous demandera d’abattre le chanteur Garou. Attention : il ne peut être vaincu qu’avec des balles en argent.
Gémeaux : Vous apprendrez enfin que vos parents ont dû faire « crac-crac » pour vous avoir. Votre vie prendra une tournure inattendue, et vous déciderez de tout plaquer pour aller vivre à Saint-Etienne.
Cancer : Un collègue quinquagénaire s’amusera à ponctuer vos phrases de « … ou pas ! » et trouvera ça drôle. Renversez-le avec votre véhicule.
Lion : À la suite d’un cafouillage administratif, vous devrez remplacer la bouillotte personnelle d’Emmanuel Macron.
Vierge : Vous devrez malheureusement faire la conversation avec des fans de course (ils vous diront « Cette année je prépare l’Ironman » ce genre de trucs). Tenez bon.
Balance : Si c’est la semaine de votre anniversaire, vous recevrez un faux diplôme pour exercer la chirurgie esthétique. C’est une nouvelle vie qui commence.
Scorpion : Vous aurez du Pascal Obispo dans la tête toute la semaine ( « L’Île aux Oiseaux » pour être précis). Vigilance.
Furet : Vous serez invité(e) sur l’île où vit encore Michael Jackson. Ou celle de Jeffrey Epstein, c’est comme vous voulez.
Sagittaire : Deux flics seront chargés de vous retrouver et vous mettre sous les verrous. Il y aura un vétéran à deux mois de la retraite, et un jeune fou aux méthodes expéditives qui se « contrefout du règlement ».
Capricorne : Vous paierez un abonnement à 199,99 € par mois pour regarder Nicolas Sarkozy dans sa cellule 24h/24. On vous comprend.
Verseau : Vous ferez une reconversion pour devenir bras droit d’un parrain de la drogue. Vous devrez faire craquer vos phalanges et dire « Compris patron ! » ou « Considérez qu’il est déjà mort ».
Poissons : Vous devrez vous prononcer sur une question cruciale : êtes-vous pour ou contre le comique de répétition ?
L’article Horoscope du 20 octobre 2025 est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
À l’ère de la frénésie autour de l’IA, il faut se méfier des sceptiques comme des inconditionnels… John Donegan, ManageEngine
L’IA générative s’est transformée en champ de bataille idéologique. Start-up, chercheurs et critiques s’y affrontent, entre visions messianiques et alertes à la catastrophe. Derrière les slogans et les scénarios d’apocalypse, une réalité plus nuancée émerge. Les prises de position radicales, pro et anti-IA, génèrent des revenus et augmentent le trafic au moyen de déclarations grandiloquentes […]
L’article À l’ère de la frénésie autour de l’IA, il faut se méfier des sceptiques comme des inconditionnels… <br/><em>John Donegan, ManageEngine</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
Le café n’aurait pas du tout l’effet qu’on croit, selon un spécialiste
Perdre 3 kilos sans sport ni régime ? Ce geste quotidien change tout, selon la science
Free bleeding : les risques pour la santé des femmes derrière cette nouvelle tendance
Les chercheurs dévoilent la durée de sommeil parfaite pour éviter le déclin cognitif
Et si votre cerveau détenait le secret d’une bonne humeur durable ?
SFR fibre Starter à 26,99 € : un forfait complet et abordable, avec des débits ultra-rapides
Ce yaourt populaire est à éviter, selon 60 millions de Consommateurs
Brûlures d’estomac : ce traitement très populaire inquiète les médecins
AWS lance quatre certifications dédiées à l’IA et au ML
Amazon Web Services (AWS) annonce le lancement de quatre nouvelles certifications centrées sur l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (ML). L’hyperscaler s’attaque à structurer la validation des compétences dans un domaine en forte expansion, en couvrant à la fois les profils non techniques et les ingénieurs spécialisés.
Elles couvrent différents niveaux de maîtrise, du plus généraliste au plus avancé.
Jusqu’à présent, AWS ne proposait qu’une seule certification dédiée au machine learning, de niveau « Specialty ». L’introduction de ces quatre nouveaux examens établit un parcours progressif, allant de la compréhension des concepts à la maîtrise opérationnelle des outils de l’écosystème AWS.
Une structuration plus claire des parcours IA
La certification AI Practitioner marque l’entrée dans cet univers, en abordant les principes fondamentaux de l’IA sans nécessiter de compétences en programmation.
Les certifications Machine Learning Engineer – Associate et Data Engineer – Associate s’adressent à des profils techniques impliqués dans la mise en œuvre et la gestion des données nécessaires à l’entraînement des modèles.
Enfin, Generative AI Developer – Professional, la plus avancée, cible les spécialistes capables d’intégrer et d’optimiser des modèles génératifs en production, notamment via des services comme Amazon Bedrock.
Ces certifications offrent un cadre de reconnaissance standardisé pour les professionnels souhaitant démontrer leur maîtrise des outils d’IA dans l’environnement AWS. Elles peuvent contribuer à clarifier les compétences sur le marché du travail, tout en favorisant la montée en qualification sur des technologies très demandées.
Elles restent toutefois étroitement liées à l’écosystème AWS, ce qui limite la transférabilité directe des compétences vers d’autres plateformes cloud. La rapidité d’évolution du secteur oblige par ailleurs à actualiser fréquemment les référentiels d’examen, afin de suivre les évolutions technologiques et les bonnes pratiques.
La version bêta de l’examen Generative AI Developer illustre cette dynamique : elle sera ajustée avant sa version finale en fonction des retours des premiers candidats.
Quatre certifications pour quatre niveaux de spécialisation
Nom de la certification | Niveau / catégorie | Public visé & prérequis | Contenu / compétences évaluées | Particularités (durée, format, langue, coût) |
---|---|---|---|---|
AWS Certified AI Practitioner | Fondamental (Foundational) | Professionnels non techniques ou débutants connaissant les bases de l’IA/ML | Concepts d’IA et de machine learning, cas d’usage, principes d’IA responsable, services AWS liés à l’IA | 90 minutes, 65 questions, coût 100 USD, disponible en français, en ligne ou en centre Pearson VUE |
AWS Certified Machine Learning Engineer – Associate | Niveau Associate | Ingénieurs ou développeurs ayant une expérience en IA/ML sur AWS | Développement, déploiement, maintenance et supervision de modèles à l’échelle | Certification orientée sur la mise en production de modèles d’IA dans AWS |
AWS Certified Data Engineer – Associate | Niveau Associate | Professionnels en charge de la gestion et de la préparation de données | Conception d’architectures, création de pipelines, qualité et orchestration des données | 130 minutes, 65 questions, coût 150 USD |
AWS Certified Generative AI Developer – Professional | Niveau Professionnel | Développeurs expérimentés en IA/ML souhaitant concevoir des applications génératives | Utilisation de modèles de base, ingénierie de prompts, bases vectorielles, optimisation des performances et sécurité | Examen bêta de 204 minutes, 85 questions, coût 150 USD |
The post AWS lance quatre certifications dédiées à l’IA et au ML appeared first on Silicon.fr.
InfoNews Hebdo 2025#42 : DGX Spark, agents Gemini, lakehouse Oracle, l’USF & SAP, le Cigref…
Un InfoNews Hebdo aussi dense que l’actualité IT. Au sommaire : NVIDIA compresse un pétaflop d’IA sur le bureau, Google Cloud pousse des agents gouvernés au cœur des workflows, Oracle muscle sa base et finalise ses lakehouses, l’USF maintient la pression sur SAP (cloud, maintenance), Altice temporise face à l’offre conjointe sur SFR, le Cigref […]
L’article InfoNews Hebdo 2025#42 : DGX Spark, agents Gemini, lakehouse Oracle, l’USF & SAP, le Cigref… est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
Selon une étude, 85% des parisiens sont contre
D’après une étude menée par l’IFOP entre janvier 2024 et octobre 2025, à la question “Êtes-vous contre ?”, 85% des parisiens répondent “Oui”, 6% répondent “Non, par principe” tandis que les 9% restants répondent “Non mais vous allez me foutre la paix, je hais les sondages !”. Une évolution inquiétante par rapport à 2017 puisque les parisiens n’étaient à l’époque que 77% à se déclarer “Contre”, 18% “en désaccord profond” et 15% “farouchement opposés”.
Clément, 29 ans, nous confie être contre depuis 2018. “C’est scandaleux. Vous imaginez si tout le monde faisait pareil ? Ce serait la porte ouverte à toutes les fenêtres” explique-t-il furibond. Même son de cloche du côté de Clotilde, 32 ans. “C’est une question de principe. Si on commence à laisser passer tout et n’importe quoi, demain ils nous prendront ça, puis ça, puis ça” s’emporte-t-elle en remontant progressivement sa main sur son bras gauche. De son côté, Maria, 45 ans, avoue être plus nuancée. “On ne peut pas toujours s’opposer à tout et je me battrai jusqu’au bout contre ceux qui pensent le contraire” explique-t-elle, avant de partir manifester “contre la hausse des trucs”.
Une étude qui dans l’ensemble n’a pas réellement convaincu puisque 85% des parisiens viennent de signer une pétition en ligne visant à s’opposer radicalement à sa diffusion.
L’article Selon une étude, 85% des parisiens sont contre est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.