Quand et comment observer Lemmon 2025, comète dont le passage s'avère extrêmement rare ? Sciences et Avenir vous explique tout pour profiter au mieux de ce spectacle céleste inédit.
Par une coïncidence astronomique, deux comètes passent simultanément au plus près de la Terre sur leur trajectoire respective. Il est possible de voir ce double passage des comètes C/2025 A6 (Lemmon) et C/2025 R2 (SWAN), en direct.
En octobre 2025, les deux comètes C/2025 R2 (SWAN) et C/2025 A6 (Lemmon) devraient être visibles dans le ciel français, particulièrement avec des jumelles.
Quand observer les Orionides, l'une des plus belles pluies de météores de l'année, et comment ? A l'occasion du pic d'activité de ce phénomène céleste, Sciences et Avenir vous dit tout ce qu'il y a à savoir pour profiter pleinement du spectacle.
Quelques jours après sa découverte, des chercheurs ont observé la comète interstellaire 3I/Atlas dans l’ultraviolet. Et ils dévoilent aujourd’hui ce qu’ils ont détecté. La trace d'une « fuite d'eau » pour le moins surprenante.
Neptune, 8ᵉ et dernière planète de notre Système solaire, reste l'une des planètes la moins explorée. Surnommée « géante des glaces » à cause de sa composition, Neptune a été découverte en 1846 par un astronome français. Pourtant, à ce jour, elle n'a été survolée que par une seule sonde : Voyager 2.
En soufflant de l’oxygène sur la surface de la Lune, les vents magnétiques terrestre oxydent des minéraux riches en fer et produisent de la rouille. Proposé il y a cinq ans, ce fascinant mécanisme vient d’être confirmé par des expériences de laboratoire.