Vue lecture

J'ai testé un détecteur de gaz radon et c'est flippant !

– Article contenant des liens affiliés –

Vous connaissez le radon ? C’est ce gaz radioactif qui s’infiltre insidieusement dans nos maisons depuis le sol. Et si vous habitez en Auvergne comme moi ou en Bretagne ou dans une région où il y a du radon , vous êtes peut-être dans une zone à risque. C’est pour cela que j’ai acheté un détecteur Ecosense EcoBlu EB100 pour voir enfin comment ça se passait vraiment chez moi.

Mais avant de vous parler du produit, laissez-moi quand même vous expliquer ce qu’est le radon… Il s’agit d’un gaz radioactif naturel qui vient de la désintégration de l’uranium présent dans le sol. Il est inodore, incolore, invisible. Vous ne le sentez pas, vous ne le voyez pas, mais il est là. Et le truc, c’est qu’en Auvergne, avec notre sous-sol granitique du Massif Central, on est particulièrement exposé.

Le radon entre donc dans les maisons par les fissures, les passages de canalisations, les caves, les vides sanitaires…etc et remonte du sol pour finir par se concentrer dans les pièces fermées. Et là, c’est pas bon du tout !! Le Centre international de recherche sur le cancer a classé le radon comme cancérigène certain pour le poumon depuis 1987. En France, c’est d’ailleurs la deuxième cause de cancer du poumon après le tabac. Rien que ça ! Le radon c’est donc environ 3 000 décès par an.

Du coup, ça fait un petit moment que je sais que l’Auvergne fait partie des zones les plus touchées en France avec la Bretagne, le Limousin et la Corse, mais je m’en étais pas trop inquiété jusqu’à ce que je lise un article scientifique là dessus. J’ai donc voulu savoir à quoi moi et ma famille on s’exposait parce que bon, c’est vrai qu’en hiver, je suis pas le champion de l’aération ! Puis surtout, on est un peu impuissant face à un truc qu’on ne voit pas. Donc au moins, si on peut le mesurer, on peut agir !

Bref, l’ Ecosense EcoBlu EB100 , c’est un petit boîtier blanc de la taille d’un réveil. Vous le branchez, et en 10 minutes vous avez déjà une première lecture. Après pour un résultat vraiment fiable, il faut attendre une heure. L’écran LED affiche alors le taux de radon en temps réel, la moyenne du jour, de la semaine et du mois. C’est super simple à utiliser !

Initialisation en cours…

Y’a même une alarme qui se déclenche si les niveaux deviennent critiques. Pour info, le seuil de référence en France, c’est 300 Bq/m3 en moyenne annuelle. Au-dessus, il faut agir.

Chez moi, les premiers jours, j’étais à 450 Bq/m3 dans le salon. Carrément au-dessus du seuil donc. Du coup, j’ai fait ce qu’il faut : aérer à fond ! Et assez rapidement finalement, c’est revenu à des taux plus tolérables, autour de 100 Bq/m3, parfois moins. J’ai renforcé la ventilation dans les pièces du sous-sol car c’est par là que ça arrive et surtout j’aére tous les jours. Et ce qui est bien avec cet appareil, c’est que machinalement je pose les yeux dessus et donc j’y pense et j’ouvre les fenêtres.

Sans ça, j’en aurais pas vraiment conscience par contre, et finalement je ne saurais pas si j’aère la maison assez ou pas.

Car ce qui est important à comprendre surtout, c’est que le taux de radon varie tout le temps. Selon la météo, la saison, l’état de vos fondations, le chauffage que vous mettez…etc. En fonction de tout un tas de critères, les taux peuvent monter ou descendre. C’est assez random. Y’a des matin, je me lève et je suis à 30 Bq/m3 et d’autres matins, c’est la fiesta largement au dessus des 300… Bref, l’EcoBlu me permet de surveiller ça en continu.

Après à ce prix, c’est quand même un investissement mais ça vaut le coup si vous êtes en zone à risque et si vous avez une maison ou en rez de chaussée d’apart. Si vous êtes en étage, y’a moins de risque d’être intoxiqué par cette saloperie.

Maintenant ce qu’il faut retenir c’est que le radon, c’est pas une blague. C’est comme si vous fumiez plusieurs clopes tous les jours ! Imaginez ça sur des années, ça craint ! Et si en plus, vous fumez pour de vrai, le risque de cancer du poumon est multiplié par 20.

L’idéal c’est quand même de repasser sous la barre des 100…

Voilà, après en dehors de l’aération, vous pouvez aussi agir sur l’étanchéité de votre maison. Colmater les fissures dans les dalles, les passages de canalisations, mettre une membrane étanche dans la cave si elle est en terre battue, ventiler les vides sanitaires…etc… Bref, limiter les entrées du radon depuis le sol c’est jouable ! L’idéal, c’est évidemment une VMC qui tourne en continu et pas juste une aération ponctuelle car le radon s’accumule quand l’air ne circule pas. Ainsi, plus vous renouvelez l’air intérieur, moins le radon stagne.

Perso, j’ai installé 2 ventilations à la cave comme je vous le disais. C’est mieux que rien, mais ça ne suffit pas.

En tout cas, je ne regrette pas cet achat de détecteur temps réel. Matérialiser un danger invisible, ça change tout et maintenant, que je vois les chiffres, je sais quand il faut aérer, et je sais que je ne me pèle pas les noisettes pour rien en plein hiver. Bref, c’est rassurant surtout !

Voilà, donc si vous êtes en Auvergne, Bretagne, Limousin, Vosges, Alpes, Corse… ou n’importe quelle zone granitique, je vous conseille vivement de mesurer le radon chez vous. Vous serez peut-être surpris… au mieux, vous découvrirez que tout va bien et vous pourrez renvoyer ce détecteur à Amazon et vous faire rembourser et au pire, vous corrigerez ce problème avant qu’il ne devienne grave…

Sources :

  •  

kalvn (@kalvn@framapiaf.org) - Framapiaf

J'ai décidé de migrer de serveur Mastodon. L'ancien, mastodon.xyz m'a accueilli dès mes débuts ici en 2017 et je remercie chaleureusement https://mastodon.xyz/@TheKinrar d'avoir si bien géré pendant toutes ces années.

Je suis en train de migrer progressivement les références à l'ancien compte, mais la majorité devrait se faire automatiquement (sauf les messages bien sûr).


Permalink
  •  

kalvn (@kalvn@framapiaf.org) - Framapiaf

J'ai décidé de migrer de serveur Mastodon. L'ancien, mastodon.xyz m'a accueilli dès mes débuts ici en 2017 et je remercie chaleureusement https://mastodon.xyz/@TheKinrar d'avoir si bien géré pendant toutes ces années.

Je suis en train de migrer progressivement les références à l'ancien compte, mais la majorité devrait se faire automatiquement (sauf les messages bien sûr).


Permalink
  •  

Le Tour du Saint-Cordon, la concorde entre laïcité et religion à Valenciennes

Une météo presque inespérée était au rendez-vous de ce dimanche 14 septembre 2025. Visiblement, le pèlerin trouve (souvent) la lumière à Valenciennes pour une messe en plein air, Place Verte derrière le Musée des Beaux-Arts, puis un « Petit Tour » dans la ville centre, passant devant la basilique Notre-Dame du Saint-Cordon, puis remontant le quartier des Wantiers pour déambuler devant le Tribunal de Grand Instance, la Sous-Préfecture de Valenciennes, puis revenir vers Saint-Nicolas, la rue de Paris, la Place d’Armes, puis la rue de Famars piétonne jusque l’école Sainte-Marie Immaculée où Notre-Dame du Saint-Cordon revêt son manteau. 

Après le « Grand Tour » peut commencer pour les fidèles les plus assidus. Cette manifestation iconoclaste rappelle un souvenir à Stephane Costagliori, le Sous-Préfet de Valenciennes : « J’ai vécu cela dans une fonction précédente sur la ville d’Orléans avec la célébration en hommage à Jeanne d’Arc, un mélange de ferveur populaire et religieux. ». Sur Valenciennes, il recadre son statut : « J’ai assisté à la messe, car c’est une tradition, mais je ne peux pas porter Notre-Dame du Saint-Cordon .»

En effet, peut-être que le moment le plus singulier de cet événement est le relais des élu(e)s afin de porter ce symbole religieux, juste après l’association des « Royés » propriétaire de la statue de Notre-Dame du Saint-Cordon et de ses habits, et avant de simples fidèles. Néanmoins, ce passage se déroule naturellement. On n’avait jamais entendu un commentaire négatif sur ce mélange des genres, malgré cette laïcité chahutée, ballotée, dans notre quotidien. Pour l’anecdote, des francs-maçons élu(e)s, ardent défenseur de la laïcité, portent Notre-Dame du Saint-Cordon dans les rues de Valenciennes ! Tout est possible ce 2ème dimanche du mois de septembre… !

(Diaporama Tour Saint-Cordon dans Valenciennes)

Daniel Carlier

Cet article Le Tour du Saint-Cordon, la concorde entre laïcité et religion à Valenciennes est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

Mastodon déploie les citations avec des garde-fous contre le harcèlement en ligne

Mastodon, l’alternative décentralisée et open source à X, s’apprête à introduire une fonctionnalité particulièrement délicate : les publications avec citation. Dès la semaine prochaine, les utilisateurs pourront citer les messages d’autrui en y ajoutant leurs propres commentaires, une pratique qui a largement contribué au phénomène de « dunking » sur X, où les internautes ridiculisent systématiquement les propos d’autres personnes. ... Lire plus

L'article Mastodon déploie les citations avec des garde-fous contre le harcèlement en ligne est apparu en premier sur Fredzone.
  •  

Comment répondre a l'argument (t'es de gauche mais t'as un iphone ) - Frédéric Lordon - YouTube

Un mastodonte vient de s'effondrer devant mes yeux😥 Ce n'est pas l'argumentaire de Frédéric Lordon qui vient de me faire réagir mais son auto-présentation : "si j'avais des enfants".

Rien n'est plus transformateur qu'un enfant. Notre point de vue sur la société et ses dangers change du tout au tout dès l'instant où l'on a des gosses.

Si nos plus grands penseurs de gauche n'ont pas de mômes, alors non seulement ils n'ont pas d'intérêts à ce que la nation prospère après eux, mais en plus, ils sont fondamentalement des ados friqués qui peuvent se permettre de picoler ce qu'ils veulent, de participer aux soirées qu'ils veulent, de manger ce qu'ils veulent, de sauter les repas qu'ils veulent et surtout de dormir comme ils veulent !

Ils ne connaissent pas cet absolu qui fait que c'est debout tous les matins dès 7h du lundi au dimanche, que le frigo doit toujours être plein, que la bouffe doit toujours être faite même quand on est crevé, que linge doit toujours être lavé, que la baraque doit toujours être propre, que les plaisirs personnels, les moments de détente sont remplacés par le bain du bébé, les couches, les biberons, le nettoyage permanent de tout ce qui devient dégueulasse à la vitesse de l'éclair. Puis après vient les histoires, les activités extérieures, les vêtements à trouver, à présenter, à acheter, à enfiler, à laver, à réparer. Et puis vient les anniversaires, les sorties familiales, les activités extrascolaires qu'il faut accompagner, les bobos et les paniques qui vont avec...

Frédéric Lordon est marié à Aude Lancelin, ils sont des bourgeois parisiens c'est connu et ils auraient pu avoir des enfants mais non. Ce faisant ils vivent comme des gosses de riches. Et je pense qu'on ne peut philosopher avec justesse sur notre société sans avoir traversé la seule épreuve qui fait que notre société existe et survit : la parentalité.

J'écoutais Sadia Kahn qui expliquait qu'avoir des enfants ne nous laissait pas le choix et nous contraignait à traiter nos traumatismes de l'enfance. C'est justement ce vécu douloureux et impitoyable qui change notre regard en tant que parent.

Liens directs

  •