Vue lecture

À 40 ans, la FSF enclenche un projet pour un Android vraiment libre

À 40 ans, la FSF (Free Software Foundation) s’est donné un nouvel objectif : éliminer les éléments propriétaires qui demeurent dans les distributions Android.

C’est le principe du projet LibrePhone, lancé en août et officiellement annoncé début octobre.

En ligne de mire, les pilotes de bas niveau (Bluetooth, Wi-Fi, capteur d’empreintes digitales, écran tactile…). Il s’agit de les remplacer par du logiciel libre sur « au moins un téléphone moderne ».

LineageOS comme base de travail

LibrePhone est financé par l’informaticien John Gilmore – qui fut un des premiers employés de Sun Microsystems. La direction technique a été confiée à Rob Savoye (DejaGNU, Gnash, OpenStreetMap…).

La première phase, censée durer environ 6 mois, doit permettre de comprendre la manière dont le noyau Linux utilise les pilotes en question. Et ainsi d’estimer les ressources nécessaires pour effectuer un reverse engineering dans le cadre légal. Après quoi un appareil sera ciblé.

Les travaux se fondent sur les packages d’installation de LineageOS (environ 200 appareils pris en charge). Divers scripts ont été développés pour en extraire les pilotes et les examiner.

À consulter en complément :

Comment Google veut fusionner ChromeOS et Android
Un « vrai » mode desktop prend forme sur Android
Android suit iOS sur le redémarrage automatique des appareils

Illustration générée par IA

The post À 40 ans, la FSF enclenche un projet pour un Android vraiment libre appeared first on Silicon.fr.

  •