Vue lecture

L’IA (déjà) présente pour dynamiser l’énergie décarbonée !

Ainsi, sur l’institut d’Anchin, sept équipes d’élèves en Terminale de la filière STAV (Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant) ont présenté à un jury un projet innovant en lien avec la production de gaz vert. Ce travail s’inscrit dans le cadre du challenge Méth’Agri Camp 2025 où 6 lycées participent, Institut d’Anchin, de la Thiérache, Institut agricole d’Hazebrouck, Lycée privée Sainte-Marie (Aire-sur-la-Lys), un établissement dans la Somme, et un autre dans l’Oise avant la finale inter-gagnants le 15 décembre sur Béthune. 

Des jeunes et des idées…

Le défi était costaud pour ces collectifs formés à cette occasion. En effet, les équipes ont eu connaissance de bon matin d’une thématique donnée. Puis, sur cette demi-journée, ils devaient concocter un projet innovant afin d’optimiser la production de gaz vert. Ensuite, un jury de trois membres, éclairés sur l’Agriculture, a évalué ces présentations et désigné le vainqueur de cette étape du « Méth’Agri Camp ». 

A cet effet, des formations ont présenté des dérivés de la méthanisation avec, par exemple, la production calorifère (la fameuse chaleur fatale) profitable à d’autres exploitations. Concrètement, les vignes craignent les gelées de printemps, mortifères en l’espèce, et un réseau de tuyaux pourrait dégager la chaleur nécessaire afin d’éviter ce drame viticole. Autre idée intéressante, un nouveau matériel en capacité de déposer l’engrais liquide directement et de manière séparée de la graine, ambitieux. Ce projet dédié « FertiTech » est arrivé à la troisième place du podium

Ensuite, l’imagination était au rendez-vous avec une appétence particulière sur la communication. En effet, la faisabilité et l’acceptabilité d’une unité de méthanisation, près de chez vous, demeure un sujet pour une installation réussie d’une usine à produire du gaz vert à travers la digestion de déchets organiques. Pour autant, on sent que l’inconscient collectif n’est plus à redouter la montagne infernale, mais comment la gravir par les meilleurs sentiers possibles. Pour cette jeunesse avertie sur les choses agricoles, c’est un changement de paradigme. Ainsi, nous ne sommes plus dans le Oui ou Non, mais le Comment mieux communiquer avec l’aide d’un prestataire en conseil ! Le projet Agri’Métha Conseil a fini 2ème de cette épreuve. 

L’IA pourrait optimiser la production d’énergie décarbonée ?

Enfin, l’équipe lauréate du jour a imaginé une start-up spécialisée dans la création d’une IA dédiée au process de la méthanisation. Concrètement, l’équipe propose « Métha’IA, une application où l’Intelligence Artificielle optimise l’alimentation du méthaniseur pour améliorer son rendement (à la production de gaz vert). » Effectivement, l’image régulièrement donnée par les professionnels de la méthanisation est souvent celle d’un « mélangeur géant » dans lequel les ingrédients sont versés. Dans ce cadre, l’idée est d’avertir l’agriculteur/méthaniseur que tel ou tel ingrédient est manquant, que la richesse du cocktail s’appauvrît… En clair, la qualité continue des déchets déposés, sa richesse globale en somme, dans le méthaniseur va augmenter mécaniquement sa rentabilité ; plus de gaz propre, plus d’énergie décarbonée, une méthanisation plus efficace au bénéfice des exploitants agricoles. C’est malin et une véritable opportunité pour le développement d’une IA dédiée à cette analyse permanente. Pas de surprise, cette équipe a remporté le concours de l’institut d’Anchin et sera présente le 15 décembre à Béthune !

Un jury assez bluffé par la présentation de toutes les équipes participantes en attendant les autres étapes du Méth’Agri Camp.

Daniel Carlier

Cet article L’IA (déjà) présente pour dynamiser l’énergie décarbonée ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •