Vue lecture

Windows 11 se rêve en OS « IA natif » et prépare une nouvelle ère du PC

Après la fin de vie de Windows 11, Microsoft affiche une ambition de plus en plus claire pour Windows 11 : faire de son système d’exploitation un OS « IA natif ». Loin d’un simple ajout de fonctionnalités, il s’agit d’un repositionnement stratégique où l’intelligence artificielle devient le cœur de l’expérience PC. Microsoft ne cache […]

L’article Windows 11 se rêve en OS « IA natif » et prépare une nouvelle ère du PC est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Double peine : Nicolas Sarkozy condamné à lire le livre de son fils

Celui qui affirmait ne pas avoir peur de la prison est peut-être en train de revoir son jugement. Alors qu’il s’était préparé aux longues journées de solitude en prison, Nicolas Sarkozy a appris que la bibliothèque de la Santé, seule parenthèse de loisirs dont il disposait, ne proposait plus qu’un seul ouvrage, Patrick Balkany ayant dérobé tous les autres livres lors de ses précédents passages en prison.

Un choc pour l’ex-président qui, par amitié, avait déjà dû lire le sulfureux “Fugue Américaine” de Bruno Le Maire et en garde des séquelles toujours vivaces. “On pensait lui faire plaisir en lui achetant le livre de son fils”, explique le directeur de l’établissement. Hélas, en apercevant la couverture de “Napoléon Bonaparte : l’Empire des livres”, Nicolas Sarkozy s’est roulé en position fœtale dans un coin de la pièce en sanglotant que rien ne lui serait épargné.

Plongé dans un état dépressif avancé depuis cet épisode, Nicolas Sarkozy a pu compter sur le soutien de sa fille Giulia, qui lui a dédicacé une danse TikTok. “On lui a exceptionnellement accordé cinq minutes de téléphone pour voir la vidéo, mais il s’est remis à pleurer en demandant à ce qu’on abrège ses souffrances”, avoue le personnel pénitentiaire.

Appelée en urgence pour soutenir son mari, Carla Bruni s’est vue confisquer sa guitare au parloir pour ne pas aggraver l’état de santé mentale déjà fragile de son époux.

Crédits : Jean-Pierre Rey via GettyImages.

L’article Double peine : Nicolas Sarkozy condamné à lire le livre de son fils est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Quels sont les meilleurs serveurs NAS à acheter en 2025 ?

Synology DS223

Pour celles et ceux qui veulent une alternative sûre au disque dur externe ou au stockage en ligne pour leurs sauvegardes, le serveur NAS est une excellente solution. Nous avons concocté une sélection ; découvrez les meilleurs serveurs NAS que nous vous recommandons.
 [Lire la suite]

Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

  •  

Tenexa lance une IA souveraine pour sécuriser les données d’entreprise

Tenexa, ESN française spécialisée dans les solutions numériques, dévoile une plateforme d’IA souveraine combinant RAG et LLM. Entièrement hébergée en France, elle promet aux entreprises une exploitation plus sûre et transparente de leurs données, tout en garantissant la conformité réglementaire. Tenexa, entreprise de services numériques en forte croissance, enrichit son offre en lançant une intelligence […]

L’article Tenexa lance une IA souveraine pour sécuriser les données d’entreprise est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Gaza – Netanyahou accuse le Hamas de lui « voler son génocide »

Les espoirs d’une paix durable à Gaza semblent s’éloigner un peu plus chaque jour. Dernier incident en date : la colère noire de Benjamin Netanyahou après avoir été informé des exécutions commises par le Hamas à Gaza et qu’il accuse de vouloir « lui voler son génocide contre le peuple palestinien »

Benjamin Netanyahou n’a pas mâché ses mots pour revendiquer l’entière paternité du génocide palestinien en cours à Gaza. « Nous travaillons d’arrache-pied depuis de nombreuses années sur ce génocide, nous y avons mis tous nos moyens, tout notre cœur. Ça n’est pas pour que d’autres en tirent tous les lauriers » a déclaré le président israélien lors d’un discours à la Knesset.

Si les propos de Benjamin Netanyahou ont provoqué de vives réactions au sein même de son propre camp, le chef d’État est resté sourd aux propositions appelant à un partage de la responsabilité du génocide en cours à Gaza. « Une solution à deux génocides palestiniens n’est pas aujourd’hui une voie envisageable » a répondu le président israélien dans un communiqué.

Le chef d’État a demandé une réunion d’urgence à l’ONU pour dénoncer les exécutions du Hamas. Une session extraordinaire se tiendra à New York en fin de semaine pour décider à qui attribuer l’exclusivité des meurtres de civils à Gaza.

L’article Gaza – Netanyahou accuse le Hamas de lui « voler son génocide » est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Comment l’IA et l’automatisation vont façonner les réseaux mobiles du futur ? Pierre-Gaël Chantereau, Nokia

Là où le réseau gagne en intelligence, de nouveaux services, de nouveaux modèles économiques et de nouvelles expériences d’utilisation naissent. Le secteur des télécommunications fait face à un bouleversement profond. Tandis que les réseaux 5G se développent à l’échelle mondiale et que l’on pose déjà les premiers jalons de la 6G, les attentes grandissent quant […]

L’article Comment l’IA et l’automatisation vont façonner les réseaux mobiles du futur ? <br/><em>Pierre-Gaël Chantereau, Nokia</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

2501.ai et ITS Services s’allient pour repenser la gestion des infrastructures IT

Les sociétés françaises 2501.ai et ITS Services lancent l’AIOps Factory, une offre commune dédiée aux grands comptes pour automatiser et sécuriser la gestion des infrastructures IT. En combinant intelligence artificielle autonome et expertise opérationnelle, elles visent à transformer les pratiques du secteur. La jeune pousse 2501.ai, spécialisée dans l’orchestration d’agents autonomes appliquée aux environnements IT […]

L’article 2501.ai et ITS Services s’allient pour repenser la gestion des infrastructures IT est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

30 minutes de ce sport suffisent pour réduire les risques d’infarctus, AVC et ostéoporose

Cette pratique venue du Grand Nord mobilise l'intégralité de votre corps en sollicitant près de 90 % de vos muscles. Imaginez une activité qui transforme chaque pas en un entraînement complet, des orteils jusqu'aux épaules. Cette discipline révolutionnaire sculpte votre silhouette tout en...

  •  

Quels matériels et accessoires choisir pour créer un podcast ? Nos conseils

Vous souhaitez créer un podcast ? Nous avons sélectionné le meilleur matériel possible pour se lancer dans la grande aventure. Micro, casque, ordinateur, logiciel, vous connaîtrez tout des accessoires que nous vous conseillons.
 [Lire la suite]

Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

  •  

Anthropic accélère : de Microsoft 365 aux sciences de la vie, l’IA Claude s’impose partout

Loin des annonces aux montants astronomiques de son concurrent OpenAI, Anthropic continue d’innover en se focalisant sur les usages professionnels, ceux des utilisateurs en entreprise, des développeurs mais aussi des chercheurs. Il confirme son rôle de moteur de l’écosystème IA en s’attaquant à la productivité des utilisateurs Microsoft 365, au code et désormais à la […]

L’article Anthropic accélère : de Microsoft 365 aux sciences de la vie, l’IA Claude s’impose partout est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

OVHcloud franchit le milliard d’euros de chiffre d’affaires

OVHcloud, le plus grand fournisseur de cloud en Europe, annonce une croissance annuelle de près de 10%, franchissant pour la première fois la barre symbolique d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires, atteignant 1,08 milliard € pour l’exercice 2025. L’EBITDA ajusté de la société a atteint 40,4%, reflétant une solide rentabilité.

Cependant, les prévisions pour 2026 ont surpris le marché à la baisse. OVHcloud table sur une croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre 5% et 7% pour l’exercice en cours, bien en deçà des 9,3% enregistrés en 2025 et des attentes des analystes, qui anticipaient environ 10%. À la suite de cette annonce, les actions de la société ont chuté d’environ 18%, s’orientant vers leur plus forte baisse quotidienne historique si la tendance se maintient.

Sur le plan opérationnel, OVHcloud prévoit une augmentation de sa marge EBITDA ajustée et des dépenses d’investissement représentant entre 30% et 32% du chiffre d’affaires, dans le but de renforcer son segment Webcloud.

Les ventes de Cloud privé explosent

La répartition des revenus montre que les ventes de « Private Cloud » ont progressé de 8,5%, représentant 62% du total, tandis que le « Public Cloud » a connu une croissance de 17,5% pour 20% du chiffre d’affaires. Le segment « Webcloud » a augmenté de 3,7%, représentant 18% du total.

Le groupe, qui dessert près de 1 200 clients, poursuit également son expansion internationale, avec une demande croissante au Canada, à Singapour et en Inde. OVHcloud reste en concurrence avec les géants américains Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud.

Par ailleurs, la société a annoncé le retour immédiat de son fondateur Octave Klaba au poste de P-DG, après que le conseil d’administration a décidé de fusionner les fonctions de président et de directeur général. La famille Klaba détient plus de 80% du capital d’OVHcloud.

Enfin, OVHcloud a reconnu un appel d’offres de 180 millions € lancé par la Commission européenne le 10 octobre pour des infrastructures cloud, sans commenter davantage les discussions en cours. « Cela prend du temps, mais nous sommes heureux de constater que le marché évolue dans la bonne direction », a déclaré Octave Klaba.

The post OVHcloud franchit le milliard d’euros de chiffre d’affaires appeared first on Silicon.fr.

  •  

La DINUM s’allie à la Fondation Matrix.org pour consolider la souveraineté numérique européenne

En soutenant officiellement la Fondation Matrix.org, la Direction interministérielle du numérique (DINUM) fait de la messagerie Tchap et du protocole Matrix des piliers de la communication sécurisée de l’État. Ce partenariat inédit, annoncé à Strasbourg lors de la conférence Matrix, démontre une nouvelle ambition de la DINUM pour imposer sa patte sur l’autonomie numérique de […]

L’article La DINUM s’allie à la Fondation Matrix.org pour consolider la souveraineté numérique européenne est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Nicolas Sarkozy annonce avoir terminé l’écriture de son livre en prison

C’est un ouvrage conséquent de 650 pages en 3 tomes que Nicolas a écrit avec rage et fureur dès son entrée dans sa cellule” annonce son avocat. Selon nos informations, l’éditeur aurait déjà récupéré la clé USB et l’impression sera lancée dans la soirée. D’après le communiqué, le livre, intitulé sobrement  “La tête haute”, retrace le parcours d’un homme “innocent et persécuté par des juges de gauche”.

La version audio sera lue par Patrick Balkany 

L’ancien président y décrit également son quotidien dans sa cellule de 9 m², sa séance de sport et quelques recettes de pâtes au pesto. Toujours selon son avocat, Nicolas Sarkozy aurait bouclé son manuscrit en 37 minutes seulement. “Il avait déjà tout en tête depuis sa garde à vue en Mars  2018”, précise-t-il.

Une version audio, lue par Patrick Balkany, serait également en préparation “pour l’authenticité du ton carcéral”. Selon plusieurs proches, l’ancien président travaillerait déjà à un second livre intitulé « Je reviendrai ». L’ancien président commencera à l’écrire demain matin, après sa première promenade. 

L’article Nicolas Sarkozy annonce avoir terminé l’écriture de son livre en prison est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

78 % des Français souffrent de la routine Métro – Chute du gouvernement – Dodo

Depuis un an, Fabienne qui se décrit comme une femme “solaire et pleine de pep’s” a perdu toute sa joie de vivre. La faute à un quotidien trop répétitif selon elle. “Je me lève à 6h50, je prends le métro pour aller au bureau, à 10h Sébastien Lecornu démissionne, je déjeune avec mes collègues, je regarde une série Netflix, je me couche, et ça recommence le lendemain”, égrène-t-elle avec lassitude.

Comme Fabienne, une majorité de Français sombre de plus en plus dans une déprime directement liée à l’actualité politique. Patrice Le Guennec, psychologue, nous partage ses conseils pour échapper à un quotidien un peu morne. Première option : la méthode Coué, une forme d’autohypnose qui consiste à se répéter que tout va bien et que Sébastien Lecornu maîtrise parfaitement la situation.

Autre solution : profiter du week-end pour se ressourcer et faire le plein d’énergie positive, et “tenir le coup” toute la semaine. Randonnée en forêt, restaurant entre amis, moments en famille… Une technique efficace, à condition que Sébastien Lecornu ne nomme pas Bruno Le Maire un dimanche soir à 20h, anéantissant tous vos efforts pour sortir de la dépression.

Le récent rejet de la motion de censure contre le gouvernement Lecornu a été accueilli avec soulagement par de nombreux Français, rêvant d’une stabilité politique qui durerait plus de dix jours pour, enfin, espérer sortir la tête de l’eau.

L’article 78 % des Français souffrent de la routine Métro – Chute du gouvernement – Dodo est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Zéro prompt : réalités de l’IA dans les parcours utilisateurs… Lionel Florence, HelpLine

Finies les illusions de l’IA toute-puissante : sur le terrain, seules les intelligences spécialisées et bien orchestrées tiennent la distance. Entre gouvernance, données et adoption, la performance se joue dans la finesse et le pragmatisme, pas dans la magie. C’est la fin du mythe du prompt tout-puissant. L’approche Zero Prompt remet les pieds sur terre […]

L’article Zéro prompt : réalités de l’IA dans les parcours utilisateurs… <br/><em>Lionel Florence, HelpLine</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

La prison de la Santé présente ses excuses après avoir incarcéré par erreur Nicolas Canteloup

C’est des chaînes aux pieds et les menottes aux poignets que le célèbre imitateur Nicolas Canteloup a été aperçu ce matin devant la Prison de la Santé. Une erreur que le directeur de la prison Sébastien Cauwel n’explique toujours pas. “Il bougeait son épaule de façon saccadée, il a employé plusieurs fois l’expression “ma Carla” et au début de chacune de ses phrases, je peux jurer l’avoir entendu dire “Salut, c’est Nicolas Sarkozy”. Avouez que c’est confusant !” explique-t-il à la presse la main tremblante. 

Une faute grave qui n’aura été remarquée que plus de 2h30 après son incarcération. “On s’est douté que quelque chose clochait quand on s’est rendu compte qu’il y avait Nicolas Sarkozy dans la cellule mais également Nikos, Jean Castex, Roselyne Bachelot, Zinedine Zidane, Laurent Delahousse, Donald Trump, Julien Clerc, Raymond Domenech et Charles Aznavour” raconte Régis Louvain, surveillant pénitentiaire, en se grattant le front.

De son côté, Nicolas Canteloup avoue avoir vécu une expérience “qui ne ressemble à rien de ce qu’il a pu voir auparavant” et qui lui aurait naturellement “donné l’idée de plus de 14 nouvelles imitations”.

Crédits : Youtube/RMC

L’article La prison de la Santé présente ses excuses après avoir incarcéré par erreur Nicolas Canteloup est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Vol de plusieurs oeuvres inestimables au musée national de Air Guitar

“C’est un drame épouvantable, c’étaient des objets très rares” a expliqué Jean-François Dornet, directeur du musée français des Air Guitar. Selon les premiers éléments, les malfaiteurs se seraient mêlés à la foule des visiteurs et auraient décroché une dizaine de air guitars, avant de les dissimuler sous leurs vêtements. “Nous ne nous sommes pas rendus compte de leur disparition dans un premier temps”, explique le directeur. “C’est un visiteur attentif qui a fait remarquer que le système d’accroche n’était plus à sa place”. Des pièces rares mais très difficiles à revendre à l’étranger selon les experts. Mais une enquête qui s’annonce très complexe pour la police puisque absolument aucune photo des air guitar n’existe en l’état ou dans les fichiers du ministère de la culture. “Nous allons devoir nous fier à notre extinct et faire appel à nos meilleurs mimes, les seuls capables de reconnaître au toucher les air guitar manquantes”.

L’article Vol de plusieurs oeuvres inestimables au musée national de Air Guitar est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Ray-Ban Meta Gen 2 (2025) : vaut-elle le coup ?

Lunette Meta x Ray-ban

Vous en avez marre de sortir votre smartphone pour capturer un moment de vie ? Les Ray-Ban Meta Gen 2 vous promettent une révolution de poche. Autonomie doublée à 8 heures, capteur photo 12 MP digne d’un vrai smartphone, et streaming en direct sur Instagram ou Facebook : on teste si ces lunettes connectées méritent leur buzz. Avec leur design Ray-Ban iconique, leur stockage de 32 Go et leur son amélioré, elles visent le créateur de contenu nomade. Mais à 419 € en France, faut-il vraiment craquer ? On décortique le tout pour vous.

Les Ray-Ban Meta Gen 2 sont là : on craque ou on attend ?

Rêvez de filmer un concert ou une recette sans sortir votre smartphone ? Les Ray-Ban Meta Gen 2, à 419 €, relancent le concept avec une batterie doublée et une caméra 3K. Faut-il sauter le pas ?

La Gen 1 proposait déjà une caméra 12 MP et 4 heures d’autonomie. La Gen 2 pousse le curseur : 8 heures de batterie, vidéos en 3K et options 720p à 120 FPS. Un combo alléchant pour les créateurs de contenu, mais le prix pique un peu.

On décortique les atouts et les limites pour vous aider à trancher.

Gen 1 vs Gen 2 : le match des lunettes connectées

Autonomie : le marathonien a remplacé le sprinteur

La batt’ a pris un sérieux coup de jeune. La Gen 1 claquerait la porte après 4 heures d’utilisation. La Gen 2, elle, enchaîne les huit heures sans broncher. Fini l’angoisse du black-out en pleine journée. L’étui de rechargement s’y met aussi : 48 heures d’autonomie supplémentaire, c’est 2 jours sans prise électrique. Et pour les pressés, 20 minutes de charge = 50% de batterie dans les verres. 8 heures sur les yeux, 48 heures d’autonomie supplémentaire dans la poche : les Gen 2 veulent pas faire dans la demi-mesure. Testez-les sur un trajet en TGV ou une journée shopping, vous verrez la différence.

Caméra et vidéo : passez enfin en haute définition

Les photos passent du flou artistique au cliché net. Le capteur saute de 5 à 12 MP : fini les selfies façon pixel art. Les vidéos ? La Gen 1 balbutiait en 720p, la Gen 2 envoie du 3K Ultra HD ou 1080p à 30 ips. Même en mode accéléré (jusqu’à 60 ips), l’image reste nette. Les cinq microphones (vs 2 sur la Gen 1) captent le moindre son, idéal pour des appels clairs dans un café bruyant. Le stockage bondit à 32 Go (vs 4 Go) : stockez des centaines de photos ou des dizaines de vidéos HD sans smartphone. Et avec la puce Qualcomm à l’intérieur, les algorithmes de traitement d’image et de son réagissent en temps réel. Pourquoi se contenter de la bascule 4G/5G quand on peut switcher entre modes photo, vidéo et musique en un claquement de doigts ?

Le comparatif qui met tout le monde d’accord

CaractéristiqueRay-Ban Meta Gen 1Ray-Ban Meta Gen 2
Autonomie (lunettes)4 heuresJusqu’à 8 heures
Autonomie (étui)32 heures48 heures
Caméra (Photo)5 Mégapixels12 Mégapixels
Vidéo (Résolution max)720p3K (1440p) / 1080p
Microphones25
Stockage4 Go32 Go
ProcesseurN/AQualcomm Snapdragon AR1 Gen 1
Poids~ 48 g~ 51 g
LedLED présente, moins lumineuse (signal plus discret)LED présente, plus brillante selon certaines sources

Pas besoin de déballer la notice : le tableau parle de lui-même. La Gen 2 casse les codes sur tous les paramètres. Pour plus de détails, découvrez les différences techniques entre la Gen 1 et la Gen 2.

Lunettes META Rayban Gen 1
Lunettes META Rayban Gen 1
Lunettes META Rayban Gen 2
Lunettes META Rayban Gen 2

Ok, mais concrètement, ça sert à quoi ces lunettes ?

Vous rêvez de filmer votre quotidien sans lâcher vos activités ? Les lunettes de soleil Ray-Ban Meta transforment votre vision en caméra d’action. Capteur 12MP, vidéo en 3K, diffusion Instagram/Facebook en direct : elles captent votre café matinal, randonnées ou soirées entre potes en POV. Sans smartphone en main. Votre vie, filmée comme un docu Netflix.

Le couteau suisse du créateur de contenu

Le livestreaming sur Instagram et Facebook jusqu’à 30 minutes est un atout. L’appli Meta AI gère les connexions, un double clic bascule les vues. La résolution est inférieure à un smartphone, mais l’immersion compense. Exemple ? Filmer un tag en direct, les mains libres pour créer sans pause. Une erreur ? L’appli corrige en temps réel via le téléphone.

Votre assistant personnel sur le bout du nez

  • Photos 12MP, vidéos 3K en POV.
  • Live sur Instagram/Facebook.
  • Musique/podcasts en privé.
  • Appels clairs via 5 micros.
  • Vocal Meta AI pour commandes.

Le vrai + ? Meta AI. « Hey Meta, prends une photo » active la caméra. Un rappel vocal ? « Hey Meta, dis-moi quand mes œufs sont cuits ». La traduction en direct (bêta) déchiffre panneaux ou conversations. Parfait pour un voyage à Barcelone, menus traduits en direct sur les verres.

Here’s a first look at the navigation feature on the Meta Ray-Ban Display glasses. Aside from one bug of walking backwards and Meta AI mishearing a different address, it has successfully guided me to several locations. Solid connection, accurate and feels natural to use. pic.twitter.com/rPi4roV8eu

— Nathie (@NathieVR) October 2, 2025

Musique et appels, les mains dans les poches

Les 5 micros offrent un son immersif en écoute. Pas d’écouteurs qui glissent en courant. En appel, votre voix reste claire même dans le métro. Compatibilité iPhone via Bluetooth : FaceTime non pris en charge, mais les appels standards passent. Batterie : 5h (streaming + musique), 12h en écoute. À 419 €, c’est un investissement, mais pour usages créatifs/nomades, le chargeur tient dans un sac à dos.

Et le look ?

Ray-Ban, c’est du lourd. Ces lunettes restent stylées, même avec la tech intégrée. Deux modèles phares : le Wayfarer (icône vintage) et le Headliner (solide et moderne). Pas de gadget moche : la caméra, les micros et l’écran passent inaperçus. Dispo sur le site officiel Ray-Ban, avec options de prescription et verres Transitions® pour s’adapter à la lumière. Vous choisissez la monture, les verres, et même la taille (standard ou large). Essayage virtuel possible pour éviter les mauvaises surprises. Bref, c’est du Ray-Ban pur jus, avec un peu d’âme futuriste en plus.

Quid de l’autonomie et de la charge rapide ?

Là, on vous rassure : la Gen 2 est un marathonien. 8 heures d’utilisation normale, 48 heures en étui de charge. Et si vous êtes en panique, 20 minutes de charge pour 50 %, c’est quand même du niveau boss. Pour une journée de balade, de tournage de vlog, ou de réunions en déplacement, vous êtes tranquilles. Par contre, si vous faites un live de 30 minutes sur Insta (oui, c’est possible), vous sentirez la batterie fondre un peu plus vite. Mais bon, c’est le jeu avec les tech de ce genre. Après, à vous de voir si vous préférez un truc qui tient 4h max comme avant, ou un bijou qui vous suit toute la journée. L’évolution, c’est aussi ça, non ?

Alors, on sort la carte bleue pour les Ray-Ban Meta Gen 2 ?

Le prix de l’innovation : combien ça coûte ? Pour les lunettes connectées, il faut prévoir le budget. Les Ray-Ban Meta Gen 2 démarrent à 419 € pour le modèle Wayfarer. C’est bien plus qu’un accessoire classique, mais l’investissement offre des lunettes connectées avec une caméra 12 MP, une autonomie de 8 heures et une traduction en direct en 6 langues. C’est 2x plus que la Gen 1, mais aussi 2x plus de fonctionnalités. C’est 2x plus que la Gen 1, mais aussi 2x plus de fonctionnalités. Vous payez pour la tech, le style Ray-Ban indémodable, et l’IA Meta qui vous sert des trucs utiles sans sortir votre smartphone. Un luxe ? Peut-être. Mais quand vous réalisez qu’un appel clair en pleine rue ou une vidéo 3K de qualité pro, c’est possible en un claquement de doigts, vous vous dites que ça se justifie… si vous avez le budget.

Le verdict final : pour qui, pour quoi ?

Ces lunettes s’adressent aux passionnés de tech et créateurs de contenu, adeptes de captations discrètes. Si vous en faites partie, les améliorations (8h d’autonomie, vidéo 3K) valent le détour. En revanche, oubliez si vous cherchez juste des lunettes de soleil ou un affichage AR dans les verres : ce n’est pas encore ça.

Les Ray-Ban Meta Gen 2 ne sont plus un jouet pour geeks. Un produit mature, mais réservé à une niche exigeante.

Un objet technologique abouti, mais pas pour tout le monde. Alors, tenté ?

Bref, les Ray-Ban Meta Gen 2, c’est le graal high-tech pour créateurs compulsifs ou addicts de gadgets stylés. Un produit mûr, mais réservé aux passionnés prêts à lâcher 499 €. Pour les autres ? Un luxe gadget. Et vous, tenté par l’aventure ou pas encore convaincu ?

FAQ

Faut-il un abonnement payant ?

Zéro frais caché. Le prix d’achat (entre 299 et 459 $ selon les modèles) inclut toutes les fonctionnalités. Pas de souscription à vie, pas de mise à jour facturée, même les mises à jour logicielles (avec des trucs comme l’hyperlapse ou le slow motion) sont offertes. Vous payez une fois, vous profitez. Point barre.

Compatibles avec mon iPhone ou mon smartphone Android ?

Oui, sans prise de tête. Les Ray-Ban Meta Gen 2 se connectent en Bluetooth via l’appli Meta View, compatible iOS et Android. Pas besoin de bidouiller : branchez-les, et c’est parti. Vous recevez notifications, musiques, appels téléphoniques.

On peut faire un FaceTime avec ?

Non, le streaming vidéo est bridé aux plateformes Meta (Direct Instagram/Facebook). Il n’est pas possible d’utiliser WhatsApp, Zoom, Teams, FaceTime.

  •