Vue lecture

Pour réduire les dépassements d'honoraires médicaux, un rapport recommande de les plafonner

Face à la généralisation progressive des dépassements d'honoraires chez certains médecins, devenus "difficilement supportables pour une partie de la population", une mission confiée par le gouvernement Bayrou à deux parlementaires appelle à leur "plafonnement", parmi dix recommandations dévoilées jeudi. Devant une pratique désormais massive chez les spécialistes exerçant en libéral, qui a des impacts sur le pouvoir d'achat et l'accès aux soins, l'ex-Premier ministre avait chargé en mai les députés Yannick Monnet (PCF) et Jean-François Rousset (EPR) de faire un état des lieux et des recommandations pour nourrir les débats sur le budget de la Sécurité sociale pour 2026. Si les dépassements d'honoraires "ont permis d’alléger les dépenses de l'Assurance maladie tout en revalorisant la rémunération des médecins", "leur généralisation progressive chez les médecins spécialistes engendre des effets délétères sur l’accès aux soins", soulignent ces élus de l'Allier et de l'Aveyron dans un rapport d'une centaine de pages.

  •  

Interdiction des voitures neuves thermiques: la France veut "des flexibilités"

Tout en assurant vouloir "poursuivre l'électrification des véhicules", les ministères de l'Économie et de la Transition écologique indiquent jeudi qu'ils "défendr(ont) des flexibilités en matière de neutralité technologique" si elles s'accompagnent de mesures de soutien à l'emploi en Europe. "La France souhaite poursuivre l'électrification des véhicules et défendra des flexibilités en matière de neutralité technologique dès lors qu'elles s'accompagneront de mesures très claires d'incitation à la préférence européenne qui soutiennent les emplois industriels en Europe", déclarent ces deux ministères dans un communiqué. Les ministres Monique Barbut (Transition écologique), Roland Lescure (Économie) et ministre délégué Sébastien Martin (Industrie) souhaitent que "le règlement européen sur les émissions de CO2 des véhicules neufs soit avant tout au service de la production automobile en Europe et introduise une réelle incitation à la préférence européenne dans l'automobile".

  •  

La tempête Benjamin fait une victime en Corse, peu de dommages ailleurs

La tempête automnale Benjamin a fait une victime en Corse, un vacancier allemand emporté par la crue d'une rivière jeudi après-midi, et sept blessés ailleurs dans le pays, placé en alerte renforcée mais globalement épargné. L'homme âgé de 45 ans se baignait avec sa femme et ses deux enfants lorsqu'ils ont été été emportés vers 15h00 par la montée rapide des eaux de la rivière du Fango dans la commune de Galeria (Haute-Corse), suite aux orages survenus en montagne, ont indiqué les pompiers de Haute-Corse (SIS 2B). Le corps du père de famille a été retrouvé près d'un pont en aval et "la femme âgée de 39 ans et deux enfants de 9 et 13 ans ont été pris en charge par les sapeurs pompiers et ont étés ramenés à leur domicile", a précisé le SIS 2B à l'AFP.
  •  

En grave danger d'extinction, le tigre de Malaisie face au braconnage

Durant deux ans, les écologistes malaisiens ont suivi le parcours de Bulan, une tigresse avec quatre petits, avant qu'un tragique accident ne mette fin à ses jours et réduise encore un peu plus la population de l'animal national de Malaisie. Dans les années 1950, on comptait environ 3.000 tigres dans le pays, contre moins de 150 en liberté aujourd'hui, selon les données officielles. Le tigre de Malaisie est classé en danger critique d'extinction sur la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

  •  

L'Afrique du Sud s'efforce de protéger les oiseaux des éoliennes

Le vent souffle à faire vibrer le toit en plastique de ce poste d'observation où deux contrôleuses balayent l'horizon aux jumelles, au coeur du parc éolien d'Excelsior, à 200 kilomètres à l'est du Cap. Emmitouflées dans leurs écharpes et bonnets, elles scrutent, depuis ce cabanon au sommet d'une colline, les champs de l'Overberg qui ondulent au gré des bourrasques, jusqu'à ce qu'une petite silhouette sombre se dessine dans le ciel. "Arrêtez l'éolienne 11, s'il vous plaît.

  •  

La tempête Benjamin balaie la France, rafales à plus de 100 km/h

Le vent a soufflé à plus de 100 km/h sur une bonne partie de la France jeudi matin avec le passage de la tempête automnale Benjamin, qualifiée de "forte" par Météo France qui a placé 19 départements en vigilance orange. L'institut météorologique a relevé des pointes à 116 km/h à Sainte-Marie-des-Monts (Manche), 119 km/h à Vernines (Puy-de-Dôme), 142 km/h à Saint-Clément-des-Baleines sur l'île de Ré (Charente-Maritime), 132 km/h au Cap-Ferret (Gironde) et 120 à 130 km/h à Biscarosse (Landes) et Ciboure (Pyrénées-Atlantiques). Selon Enedis, plus de 100.000 foyers étaient privés d'électricité jeudi matin sur l'ensemble de la France, principalement en Nouvelle Aquitaine (45.000 foyers), en Bourgogne-Franche-Comté (15.000 foyers) et Auvergne-Rhône-Alpes (15.000 foyers).

  •  

Les leaders de l'UE à Bruxelles pour un moment de clarification sur le climat

L'Union européenne va-t-elle renoncer à certaines de ses ambitions climatiques au nom de la protection de ses industries, soumises à une concurrence internationale féroce? Cette question brûlante sera au cœur des discussions entre les 27 dirigeants jeudi à Bruxelles, avec une échéance très serrée pour l'arbitrer. "Je pense qu'il y aura un échange très vif à ce sujet", prédit un diplomate européen.

  •  

Thales: Iris² dope les commandes et sauve des emplois dans le spatial

Le contrat lié à la future constellation européenne de satellites Iris² a contribué au 3e trimestre au bond des commandes du groupe de haute technologie Thales, jusqu’ici porté surtout par la défense, assurant l'arrêt des suppressions de postes dans la branche spatiale. Thales, qui vient parallèlement d'annoncer la signature d'un accord avec l'européen Airbus et l'italien Leonardo pour fusionner ses activités spatiales, a détaillé jeudi ce contrat d'un montant de plus de 100 millions d’euros. Il marque la première phase d’ingénierie du projet de constellation Iris² (prononcé Iris Square), clé pour la sécurité européenne et la relance d’un secteur de satellites de communications affaibli par la domination de Starlink, la méga-constellation d’Elon Musk.

  •  

"Le nanisme, ce n'est pas une blague"

Le nanisme, dont la journée internationale est célébrée samedi, n'est pas une "plaisanterie" ni "une vulgaire source de divertissement" mais un "handicap avec plus de 500 maladies rares", souligne dans un entretien à l'AFP la présidente de l'association des personnes de petite taille (APPT) Violette Viannay. Trente ans après l'arrêt de Morsang-sur-Orge qui a interdit les spectacles de "lancer de nains" au nom du "respect de la dignité de la personne humaine", les personnes atteintes de nanisme continuent d'être "regardées, montrées du doigt et moquées", déplore la jeune trentenaire, cheffe de cabinet au ministère de la Culture. Si en théorie les "lancers de nains" n'existent plus depuis l'arrêt du 27 octobre 1995, d'"autres activités récréatives s'en rapprochent, comme la location de nains ou les combats de nains dans les boîtes de nuit", ajoute-t-elle.

  •  

TotalEnergies condamnée pour ses promesses de "neutralité carbone"

La compagnie pétrolière TotalEnergies a été condamnée jeudi par la justice française pour pratiques commerciales trompeuses pour la promotion de ses engagements vers la neutralité carbone d'ici 2050, une première de ce type contre une major pétrolière. Il s'agit du "premier jugement au monde qui statue qu'un grand groupe pétrolier et gazier a trompé le public en verdissant son image", a réagi auprès de l'AFP l'ONG ClientEarth qui suit de près la jurisprudence sur le greenwashing contre l'industrie pétrolière et gazière et a soutenu les associations plaignantes. Le tribunal judiciaire de Paris a estimé que le groupe TotalEnergies et sa filiale TotalEnergies Electricité et Gaz avaient fait état d'allégations environnementales à partir du site commercial totalenergies.

  •  

Rouler en chargeant sa batterie: deux solutions de "route électrique" testées en France

A quarante kilomètres au sud-ouest de Paris, sur l'autoroute A10, un panneau jaune annonce: "Ici, nous testons la recharge dynamique sur autoroute", l'une des solutions qui pourrait permettre d'accélérer la décarbonation du transport routier. Hormis ce détail, difficile de deviner qu'un consortium mené par Vinci expérimente depuis septembre à Angervilliers (Essonne) la recharge par induction, sans contact, pour les véhicules électriques. Sur la voie de droite, seul un revêtement plus sombre suggérant une réfection récente trahit le tronçon test.

  •  

Climat: le dépassement de l'objectif de 1,5 °C est "inévitable", selon le chef de l'ONU

L'objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport à l'ère préindustrielle sera inévitablement dépassé ces prochaines années, a admis mercredi le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, à un mois de la tenue de la COP30 au Brésil. "Une chose est claire: nous ne parviendrons pas à contenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °C dans les prochaines années", a déclaré M. Guterres devant l'Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies à Genève, soulignant que "le dépassement est désormais inévitable".

  •  

Tempête Benjamin: gros coup de vent jeudi sur le littoral atlantique et la Manche

La tempête Benjamin occasionnera de "violentes rafales de vent" et de "fortes vagues" sur la façade atlantique et le littoral de la Manche jeudi matin, a annoncé Météo France mercredi en plaçant sept départements en vigilance orange. La Manche, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques seront particulièrement exposées au vent dès la fin de nuit entre mercredi et jeudi, avec des rafales de 100 à 130 km/h sur le littoral, et de 90 à 110 km/h à l'intérieur des terres, indique le dernier bulletin de prévisions de l'institut. Ces vents soufflant d'ouest à nord-ouest occasionneront "de très fortes vagues et une surélévation temporaire du niveau de la mer", ajoute Météo-France.

  •