Vue lecture

Airbus, Thales, Leonardo : leur fusion crée un géant spatial face à SpaceX… et une série de questions brûlantes

Les groupes Airbus, Thales et Leonardo ont annoncé hier leur intention de fusionner leurs activités spatiales afin de mieux rivaliser avec les géants américains. Des milliers d’emplois sont concernés. Cette opération sera-t-elle suffisante ? On fait le point.

  •  

Le 2e astéroïde le plus rapide du système solaire vient d’être découvert, et sa taille est impressionnante !

Un gigantesque astéroïde dissimulé par la lumière solaire vient d’être découvert : c’est le deuxième astéroïde le plus rapide de notre système solaire. Sa détection, et celle de ses semblables, demeure indispensable pour protéger notre planète. L’Univers est aussi fascinant...

  •  

Google s’attaque frontalement à Microsoft 365 avec un plan de secours « anti-panne »

Google veut tirer parti des « pannes fréquentes et sévères » de Microsoft 365. Le géant de la recherche lance un nouveau programme de continuité d’activité qui permet aux entreprises d’utiliser Google Workspace comme solution de secours en cas d’interruption de service d’Outlook, Teams ou OneDrive. Gmail et Meet prêts à prendre le relais en cas de défaillance […]

L’article Google s’attaque frontalement à Microsoft 365 avec un plan de secours « anti-panne » est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

  •  

Le voyageur interstellaire 3I/ATLAS cumule les anomalies et nous ne savons pas pourquoi

Un objet ressemblant à une comète traverse l'espace.

L’objet interstellaire 3I/ATLAS continue d’intriguer les astronomes. Ce corps céleste, découvert le 1er juillet dernier, suscite des interrogations croissantes en raison de son comportement inhabituel et son origine incertaine.

L’article Le voyageur interstellaire 3I/ATLAS cumule les anomalies et nous ne savons pas pourquoi est apparu en premier sur NeozOne.

  •  

L’Académie Starfleet résoudra-t-elle le dernier mystère de Deep Space Nine ?

Si vous êtes fan de Star Trek, vous savez que des mystères peuvent persister pendant des décennies, en particulier ceux impliquant des personnages iconiques. Parmi eux, le destin énigmatique du Capitaine Benjamin Sisko se distingue. Bien que nous ayons vu des interprétations de son histoire dans des livres et des bandes dessinées, y compris les […]

Le post L’Académie Starfleet résoudra-t-elle le dernier mystère de Deep Space Nine ? est apparu en premier sur Moyens I/O.

  •  

C’est la pire idée pour lutter contre le réchauffement climatique : les scientifiques mettent en garde contre ses conséquences désastreuses

Le réchauffement climatique n’est malheureusement pas un mythe et trouver des solutions pour lutter contre s’avère de plus en plus urgent. Les scientifiques émettent diverses hypothèses, mais certaines solutions proposées relèvent de la fausse bonne idée, puisqu’elles risqueraient d’aggraver la...

  •  

Le nouveau navigateur d’OpenAI suscite de graves inquiétudes en matière de sécurité face à l’innovation

OpenAI a récemment introduit ChatGPT Atlas, un nouveau navigateur web qui allie l’interface familière de Chromium à des fonctionnalités innovantes destinées à transformer la navigation en ligne. Bien que le potentiel de changement soit intrigant, cela soulève d’importantes questions concernant la vie privée des utilisateurs et la sécurité des données. À mesure que les expériences […]

Le post Le nouveau navigateur d’OpenAI suscite de graves inquiétudes en matière de sécurité face à l’innovation est apparu en premier sur Moyens I/O.

  •  

On sait enfin d’où vient la glace sous l’équateur de Mars et c’est une bonne nouvelle pour la recherche

Mars fascine par sa complexité et suscite de nombreuses études à son sujet. De précédents travaux ont mis en lumière d’étranges dépôts de glace enfouis dans ses régions équatoriales. Mais quelle est leur origine ? Une récente étude pourrait bien avoir...

  •  

Avec Atlas, OpenAI avance à tâtons sur le B2B

OpenAI adopte une approche prudente quant à l’usage d’Atlas en environnement d’entreprise.

Le groupe américain vient de lancer ce « navigateur IA » basé sur Chromium. Initialement pour les Mac Arm (Apple Silicon).

Atlas est accessible à tous les utilisateurs des abonnements ChatGPT « individuels » (Free, Plus, Pro, Go). Il l’est aussi avec les offres ChatGPT Business, Enterprise et Edu… mais en bêta. Et avec des limites qu’OpenAI énumère ouvertement.

Atlas manque encore d’une config entreprise

Parmi ces limites, il y a l’absence de garanties de résidence des données. Il n’y a pas non plus, dans l’optique de déploiements gérés, de canal de distribution spécifique, ni d’épinglage de versions.

Atlas n’entre pour le moment pas dans le périmètre des certifications SOC 2 et ISO d’OpenAI. Il n’émet par ailleurs pas de logs vers la Compliance API et n’est pas doté d’intégrations SIEM ou eDiscovery.

Certains types de données peuvent ne pas être couverts par les engagements d’isolation et de conservation associés à l’abonnement Enterprise, nous précise-t-on. Les données de navigation en fait partie. Comme celles relatives à l’activité agentique.

Sur la partie réseau, Atlas ne permet pas de définir des listes blanches d’adresses IP, ni de paramétrer le private ingress. Il n’a plus globalement pas d’allowlists et de blocklists spécifiques, ni d’ailleurs ses propres RBAC, SSO et provisionnement SCIM.

Six clés MDM sont officiellement prises en charge pour commencer :

  • CookiesAllowedForUrls (liste des sites autorisés à définir des cookies)
  • ExtensionInstallAllowList (liste d’extensions autorisées)
  • ExtensionInstallBlockList (liste d’extensions bloquées)
  • ExtensionInstallForceList (liste d’extensions obligatoirement installées)
  • ExtensionSettings (paramétrage des extensions)
  • RemoteDebuggingAllowed (autorisation du débogage distant)

Beaucoup d’autres clés type Chromium devraient fonctionner. Le support officiel sera étendu quand Atlas passera en disponibilité générale sur ChatGPT Business, Enterprise et Edu.

Windows a Recall, Atlas a les « souvenirs »

Sur les abonnements Business, le navigateur est disponible par défaut dans tous les espaces de travail. Sur les abonnements Enterprise, un admin doit l’activer au préalable.

Dans l’un et l’autre cas, conformément à la politique appliquée à ChatGPT, les données de navigation ne sont pas exploitées pour entraîner les modèles d’OpenAI* (elles peuvent l’être sur les abonnements individuels ; c’est toutefois en opt-in).

Autre élément en opt-in : la mémoire. Cette fonctionnalité, diffusée sur ChatGPT à partir de septembre 2024, consiste à retenir des éléments-clés des conversations pour ensuite améliorer les résultats. OpenAI l’avait déclinée au printemps 2025 pour aider à personnaliser les résultats de recherches web.

La voilà désormais intégrée dans Atlas. Elle implique la transmission du contenu web consulté vers les serveurs d’OpenAI, où ce contenu est synthétisé, puis retransmis à Atlas pour mettre à jour ses « souvenirs ».

Les contenus web sont supprimés du serveur dès qu’ils ont été synthétisés. Les résumés le sont sous 7 jours. Les utilisateurs de macOS 26 ont la possibilité d’opter pour un traitement intégralement en local. Les « souvenirs » en eux-mêmes ne se suppriment pas, mais ils évoluent en fonction de l’historique effacé. Il est également possible de les archiver pour ne plus que ChatGPT y accède.

Atlas permet aussi de rendre des pages web « invisibles » pour ChatGPT. Cela se règle dans les paramètres ou via l’icône cadenas dans la barre d’adresse.

Atlas page invisible

* Pour ce qui est de l’exploitation des conversations, notamment dans la barre latérale d’Atlas (fonction Ask ChatGPT), ce sont les paramètres de ChatGPT qui ont la priorité.

Illustration générée par IA

The post Avec Atlas, OpenAI avance à tâtons sur le B2B appeared first on Silicon.fr.

  •