Pourquoi Anthropic va acheter des TPU à Google Cloud
Anthropic étend son accord avec Google Cloud afin d’utiliser jusqu’à un million de puces spécialisées en intelligence artificielle (IA), connues sous le nom de Tensor Processing Units (TPU), historiquement réservées à ses propres usages.
Avec cet accord, évalué à plusieurs dizaines de milliards de dollars, l’inventeur de Claude va renforcer significativement la capacité d’entraînement de ses futurs modèles.
Avec quelle puissance ? Google mettra à disposition d’Anthropic, dans laquelle il a déjà par ailleurs investi plus de 3 milliards $, plus d’un gigawatt de puissance de calcul, dont la mise en service est prévue pour 2026.
Anthropic indique avoir retenu les TPU en raison de leur rapport performance-prix et de leur efficacité énergétique, ainsi que de son expérience existante avec cette technologie pour le développement de la famille de modèles Claude.
« Cette expansion nous permettra de répondre à la demande croissante tout en maintenant nos modèles au niveau le plus avancé de l’industrie », a déclaré Krishna Rao, directeur financier d’Anthropic.
A l’instar de ses concurrents qui cherchent à sécuriser des ressources matérielles suffisantes pour soutenir la croissance de leurs modèles, Anthropic adopte une approche multi-fournisseurs pour ses infrastructures. Elle utilise déjà les plateformes de calcul de Nvidia (GPU) et d’Amazon (Trainium) qui demeure son principal fournisseur cloud et un investisseur important avec un engagement financier de 8 milliards $. et la construction d’un centre de données de 2,2 gigawatts dans l’Indiana destiné à l’entraînement de ses modèles d’IA.
En moins de huit mois, Anthropic a vu son chiffre d’affaires annualisé passer d’environ 1 milliard à plus de 5 milliards $. Cette progression accompagne une levée de fonds de 13 milliards, qui la valorise désormais à 183 milliards $.
The post Pourquoi Anthropic va acheter des TPU à Google Cloud appeared first on Silicon.fr.










