Cette photo de la comète Lemmon défie l’imagination

Un astrophotographe a partagé un cliché monumental de la comète C/2025 A6 (Lemmon). Il est parvenu à capturer les reflets colorés de son immense queue, un défi en raison de ses mouvements rapides.

Un astrophotographe a partagé un cliché monumental de la comète C/2025 A6 (Lemmon). Il est parvenu à capturer les reflets colorés de son immense queue, un défi en raison de ses mouvements rapides.

La France passe à l'heure d'hiver dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre 2025. Pourquoi faut-il changer d'heure ? Avance-t-on ou recule-t-on d'une heure ? Voilà ce qu'il faut savoir sur le changement d'heure, qui continue de s'appliquer.

Le changement d'heure saisonnier est encore de retour. Ce dernier week-end d'octobre 2025, les Français doivent passer à l'heure d'hiver. Même si la mesure est controversée, il faut continuer de l'appliquer tant que les institutions européennes ne rouvrent pas le dossier.

L'opportunité d'admirer la comète C/2025 A6 (Lemmon) est unique. Cette visiteuse venue des confins du Système solaire mettra ensuite plus d'un millénaire à revenir dans le voisinage de la Terre.

Les deux comètes du mois d'octobre 2025, C/2025 R2 (SWAN) et C/2025 A6 (Lemmon), font la joie des astronomes et photographes. Voici certains des clichés les plus réussis de ce double phénomène céleste.

La fusée chinoise Zhuque-3 a passé un nouveau test encourageant pour son futur premier vol orbital. Les préparatifs continuent avec un essai statique de mise à feu survenu le 20 octobre 2025, qui a été immortalisé en vidéo.

Les tornades sont d'impressionnants phénomènes climatiques. Sur leur passage, ces tourbillons peuvent tout déplacer. Cela peut arriver en France, comme la tornade malheureusement meurtrière survenue dans le Val-d'Oise le 20 octobre 2025. Des dizaines de tornades ont lieu en France chaque année.

L'impact survenu sur un avion Boeing 737 Max en plein vol, le 16 octobre 2025, semble finalement expliqué. L'hypothèse d'un débris spatial peut être écartée, au profit d'une autre plus crédible : un ballon météorologique de WindBorne Systems.

Un essaim d'étoiles filantes est à son pic d'activité dans la nuit du 20 au 21 octobre 2025. Il s'agit des Orionides, qui proviennent de la comète de Halley. Comment faire pour observer cette pluie de météores ?

Par une coïncidence astronomique, deux comètes passent simultanément au plus près de la Terre sur leur trajectoire respective. Il est possible de voir ce double passage des comètes C/2025 A6 (Lemmon) et C/2025 R2 (SWAN), en direct.