Vue lecture

Capgemini: L'IA soutient les résultats du T3, le titre grimpe

(Reuters) - Capgemini a relevé mardi sa prévision de croissance annuelle et publié un chiffre d’affaires de 5,39 milliards d’euros au troisième trimestre, en hausse de 2,9% à taux de change constants, soutenu par une accélération de la demande en Amérique du Nord et la croissance des activités liées à l’intelligence artificielle. A la Bourse de Paris, le titre, porté par les perspectives d’une reprise alimentée par l’IA, prenait 7,14% à 08h53 GMT, en tête du CAC 40, et se dirigeait vers sa meilleure performance journalière depuis avril dernier. Le groupe français de services informatiques a relevé sa prévision de croissance du chiffre d'affaires 2025 à taux de change constants dans une fourchette comprise entre +2,0% +2,5%, contre -1,0% à +1,0% auparavant.

  •  

Amazon va licencier environ 14.000 personnes dans ses fonctions support

(Reuters) - Amazon a annoncé mardi qu'il allait licencier environ 14.000 personnes au sein de ses fonctions support, le groupe cherchant à réduire ses coûts dans un contexte d'investissements croissants dans les technologies d'intelligence artificielle (IA). A la fin de l'année dernière, Amazon comptait environ 1,56 million d'employés, dont 350.000 dans les fonctions support, qui comprennent les emplois administratifs. Reuters a rapporté lundi que le géant américain prévoyait de supprimer jusqu'à 30.000 emplois à partir de mardi, afin de réduire ses dépenses tout en compensant les embauches excessives effectuées lors de la pandémie.

  •  

États-Unis: Trump gracie le fondateur de Binance, dit la Maison blanche

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Donald Trump a gracié le fondateur et ancien directeur général de Binance, Changpeng Zhao, a annoncé jeudi la Maison blanche. La porte-parole de la Maison blanche Karoline Leavitt a déclaré que Donald Trump avait "exercé son autorité constitutionnelle en accordant une grâce à (Changpeng) Zhao, poursuivi par l'administration (de l'ex-président Joe) Biden dans le cadre de sa guerre contre les crypto-monnaies". Changpeng Zhao avait été condamné l'an dernier à quatre mois d'emprisonnement pour avoir enfreint les lois contre le blanchiment d'argent aux Etats-Unis, des accusations pour lesquelles il avait plaidé coupable.

  •  

Nokia dépasse les attentes au 3e trimestre avec le cloud, l'optique et l'IA

(Reuters) - Le fabricant finlandais d'équipements de télécommunications Nokia a fait état jeudi d'un bénéfice nettement supérieur aux attentes au troisième trimestre, porté par la forte demande dans les domaines de l'optique et du cloud, notamment les ventes de centres de données axés sur l'IA après l'acquisition d'Infinera. L'action Nokia a bondi de 10,6% à 5,2 euros vers 07h17 GMT, touchant son plus haut niveau depuis 2022 et ajoutant 3 milliards d’euros à la capitalisation boursière du groupe, désormais évaluée à 30 milliards. Le bénéfice d'exploitation comparable pour le trimestre à fin septembre a atteint 435 millions d'euros, alors que les analystes tablaient sur 342 millions selon les données LSEG.

  •  

STMicro anticipe un CA en-dessous des attentes pour le 4e trimestre, le titre chute

(Reuters) - STMicroelectronics a déclaré jeudi anticiper un chiffre d'affaires net de 3,28 milliards de dollars (2,81 milliards d'euros) au quatrième trimestre, un objectif en-dessous des attentes du marché. Les analystes tablaient sur un chiffre d'affaires de 3,34 milliards de dollars au quatrième trimestre, selon les données LSEG. "La dynamique des ventes est inférieure aux attentes", écrivent les analystes de Jefferies dans une note.

  •  

Airbus, Thales et Leonardo s'accordent pour contrer Starlink de Musk

(Reuters) - Airbus, Leonardo et Thales ont dévoilé jeudi un accord préliminaire pour joindre leurs forces en matière de satellites après des mois de négociations et contrer leurs rivaux, à commencer par Starlink d'Elon Musk. Les plus grands groupes de l'industrie spatiale européenne ont annoncé jeudi la signature d'un protocole d’accord (MoU) en vue de créer un groupe de satellites européens qui pourrait être opérationnel en 2027. Il s'agit du rapprochement le plus ambitieux entre des acteurs européens du secteur depuis la création du fabricant de missiles MBDA en 2001.

  •  

Dassault Systèmes abaisse ses prévisions 2025, le titre chute

(Reuters) - Dassault Systèmes chute en Bourse jeudi après avoir abaissé ses prévisions de chiffre d’affaires annuel à une fourchette de 4 à 6%, contre 6 à 8% précédemment, citant la trajectoire de croissance à l’issue des neuf premiers mois de l’année. Le fabricant français de logiciels, qui a néanmoins confirmé sa prévision annuelle de croissance du BNPA dilué non-IFRS, a fait état d'un chiffre d'affaires total en hausse de 5% à 1,46 milliard d’euros au troisième trimestre. Vers 07h44 GMT, le titre Dassault Systèmes chute de 14,58% à 25,73 euros, se retrouvant en bas de l’indice européen STOXX 600, tandis que le CAC 40 est en hausse de 0,51% au même moment.

  •  

Thales: Hausse du CA et des commandes à 9 mois, objectifs annuels maintenus

PARIS (Reuters) - Le groupe aérospatial Thales a réaffirmé jeudi ses objectifs financiers annuels, faisant état de ventes et de nouvelles commandes supérieures aux attentes pour les neuf premiers mois de l'année, stimulés par les dépenses militaires et la demande en matière d'avionique. Le premier groupe européen d'électronique de défense a annoncé une hausse organique de son chiffre d'affaires de 9,1%, à 15,26 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de son exercice. Sa plus grande division, celle dédiée à la défense, a enregistré une croissance organique de 14% sur cette période.

  •  

Orange relève son objectif annuel d'EBITDAaL

(Reuters) - Orange a relevé jeudi l'objectif pour 2025 de son indicateur clé d'EBITDAaL, l'opérateur de télécommunications faisant état d'un chiffre d'affaires légèrement au-dessus des attentes au troisième trimestre. Orange table désormais sur un EBITDAaL en croissance de 3,5%, contre une croissance supérieure à 3% prévue auparavant. Le chiffre d'affaires sur le troisième trimestre a atteint 9,99 milliards d'euros tandis que les analystes tablaient en moyenne sur 9,96 milliards d'euros, selon un consensus fourni par le groupe.

  •  

Apple visé par une plainte auprès des autorités de la concurrence de l'UE

BRUXELLES (Reuters) -Une plainte contre Apple a été déposée mercredi par deux groupes de défense des droits civils auprès des autorités de la concurrence de l'Union européenne concernant les conditions d'utilisation de l'App Store et des appareils de la firme américaine, accusée d'enfreindre la réglementation européenne sur les activités des géants du numérique. La plainte conjointe, déposée par l'association britannique Article 19 et l'ONG allemande Société pour les libertés civiles et été partagée auprès de Reuters avant sa publication, pourrait constituer un nouveau dossier épineux pour Apple, qui s'est déjà vu infliger en avril dernier une amende de 500 millions d'euros pour avoir enfreint les règles sur les marchés numériques. Apple, qui a assuré par le passé que ses conditions d'utilisation étaient conformes aux standards de base pour la protection des consommateurs et développeurs, a rejeté la teneur de la plainte et blâmé la Commission européenne.

  •  

OVHcloud: Octave Klaba revient aux commandes, sans convaincre

PARIS (Reuters) - OVHcloud a annoncé mardi le retour avec effet immédiat de son fondateur franco-polonais Octave Klaba au poste de PDG, après que le conseil d'administration a décidé de fusionner les fonctions de président et de directeur général. Octave Klaba, qui a dirigé l'entreprise depuis sa création en 1999 jusqu'en 2018 avant de devenir président, supervisera les opérations alors qu'OVHcloud doit faire face à une demande croissante de services d'intelligence artificielle et à une importance accrue accordée à l'indépendance du cloud dans un contexte de changements géopolitiques. Il remplace Benjamin Revcolevschi, qui occupait le poste de directeur général du plus grand fournisseur de serveur cloud en Europe depuis 2024.

  •  

Atos-CA en baisse de 10,5% au T3, objectifs annuels confirmés

(Reuters) - Atos a fait état lundi d'un chiffre d'affaires en baisse organique de 10,5% au troisième trimestre, à 1,98 milliard d'euros, et a confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours. Le groupe français de services informatiques affiche également une variation nette de la trésorerie d'environ -38 millions d'euros sur le trimestre, incluant un impact de -87 millions d’euros lié à la restructuration. Atos, qui anticipe un chiffre d'affaires de plus de 8 milliards d'euros en 2025, confirme également ses perspectives à moyen et long terme.

  •  

Airbus, Thales et Leonardo ont conclu un accord pour une fusion de leurs activités satellitaires, selon sources

(Reuters) - Les groupes aérospatiaux européens Leonardo, Airbus et Thales ont conclu un accord-cadre sur un projet de fusion de leurs activités satellites, ont déclaré lundi à Reuters deux sources proches des négociations. Dans le cadre du "Projet Bromo", nommé d'après un volcan indonésien, les trois entreprises prévoient de créer une société de fabrication de satellites afin de concurrencer leurs rivaux chinois et américains, notamment Starlink, l'entreprise d'Elon Musk. Cet accord-cadre initial constitue la première étape de la mise en œuvre de l'accord qui pourrait prendre jusqu'à deux ans, ont déclaré les sources au fait des discussions.

  •  

Le service cloud d'Amazon se rétablit après une panne majeure

(Reuters) - Amazon a déclaré lundi que son unité de services informatiques dématérialisés ("cloud") se remettait d'une panne généralisée qui a mis hors service des milliers de sites internet et certaines applications, un incident qui a perturbé les activités commerciales à l'échelle mondiale. Après environ trois heures de perturbations, les systèmes revenaient progressivement en ligne à partir de 6h00 ET (10h00 GMT). AWS a déclaré qu'il voyait des "signes significatifs de rétablissement" pour certains services touchés.

  •  

TSMC relève son objectif annuel de CA, bénéfice record au 3e trimestre

TAIPEI (Reuters) - Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) a revu à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année jeudi, grâce à des perspectives optimistes concernant les dépenses en intelligence artificielle (IA), et après avoir enregistré un bénéfice record qui a dépassé les estimations du marché. Le groupe a déclaré s'attendre à ce que la forte demande en IA se poursuive, tout en relevant sa prévision de chiffre d'affaires pour 2025 à une croissance de 30% en dollars américains, contre 30% environ, et en maintenant ses prévisions de dépenses d'investissement à 42 milliards de dollars pour 2025 (36,03 milliards d'euros). "La demande en IA reste très forte, plus forte que ce que nous pensions il y a trois mois", a déclaré le directeur général de TSMC, C.

  •  

ABB: Ebita supérieur aux attentes au 3e trimestre, peu d'impact des droits de douane américains

ZURICH (Reuters) - ABB a déclaré jeudi observer des conditions de marché robustes, les droits de douane américains ayant jusqu'à présent peu d'impact sur la demande, à l'occasion de la publication des résultats au troisième trimestre de la société d'ingénierie suisse. ABB, qui fabrique des moteurs et des variateurs utilisés sur les lignes de production industrielles, a enregistré un bénéfice d’exploitation avant intérêts, impôts et amortissements (Ebita) en hausse de 12% sur juillet-septembre, à 1,74 milliard de dollars (1,49 milliard d'euros), un chiffre légèrement supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur 1,70 milliard de dollars selon un consensus fourni par l’entreprise. Le chiffre d'affaires a augmenté de 11% pour atteindre 9,08 milliards de dollars, au-dessus des 8,88 milliards de dollars attendus par les analystes, tandis que les commandes ont augmenté de 12%.

  •