Vue lecture

Inquiétudes autour de la vente d'une machine à calculer de Pascal

Des personnalités scientifiques ont appelé samedi la France à revenir sur l'autorisation de sortie de territoire accordée pour la vente aux enchères, prévue en novembre, d'un rare exemplaire de Pascaline, machine à calculer inventée en 1642 par Blaise Pascal. Blaise Pascal et sa pascaline doivent demeurer "au cœur de nos collections", ont estimé les signataires de cette tribune publiée sur le site du Monde, parmi lesquels figurent Barbara Cassin, membre de l’Académie française, Jean-Francois Le Gall, membre de l'Académie des sciences ou encore Hugo Duminil-Copin, mathématicien et médaille Fields 2022. L'objet, "à l'origine de l'informatique moderne", constitue "un des principaux fleurons du patrimoine intellectuel et technique français", estiment-ils dans ce texte.

  •  

Aux Etats-Unis, la paralysie budgétaire met le parc de Yosemite "à rude épreuve"

Temple mondialement connu de l'escalade, le parc naturel de Yosemite traverse une de ses plus grandes épreuves à cause de la paralysie budgétaire qui règne aux Etats-Unis. Privé de ressources, il continue pourtant d'être fréquenté par des milliers d'accros à l'adrénaline. Depuis le 1er octobre, le personnel a été grandement réduit, la faute au tarissement des fonds fédéraux provoqué par les désaccords budgétaires entre démocrates et républicains au Congrès.

  •  

Ouragan Melissa: survivre parmi les décombres à Cuba, déjà éprouvée par la crise

Damian Figueredo se réjouit d'avoir survécu à l'effondrement de sa maison, détruite par l'ouragan Melissa dans l'est de Cuba. Mais il ne sait pas comment il va s'en sortir, dans une île déjà mise à rude épreuve par les difficultés économiques. Cet ancien mineur de 52 ans, à la silhouette frêle, se déplace avec difficulté en raison d'un accident dans une mine d'or, il y a sept ans, qui l'a forcé à prendre sa retraite anticipée.

  •  

République démocratique du Congo : 26 millions personnes menacées de sous-nutrition en 2026

L’ONU alerte sur l’aggravation de la crise alimentaire en RDC, où 26,6 millions de personnes risquent de souffrir de la faim d’ici 2026, en raison des conflits à l’Est et du manque de financements. Les agences humanitaires réduisent leur aide, alors qu’une conférence se tenait jeudi à Paris pour tenter de mobiliser des fonds.

  •  

La Chine envoie un nouvel équipage de trois astronautes sur sa station spatiale

Le vaisseau spatial Shenzhou-21 avec trois astronautes à bord s'est arrimé à la station spatiale chinoise Tiangong moins de quatre heures après avoir été propulsé vendredi par la fusée Longue Marche-2F depuis un pas du nord-ouest du pays. L'arrimage a eu lieu à 19H22 GMT, selon l'agence publique Chine Nouvelle. L'engin avait décollé depuis le centre de lancement de satellites de Jiuquan, situé dans une zone désertique du nord-ouest de la Chine, à 23H44 locales (15H44 GMT).

  •  

Royaume-Uni: des militants écologistes qui avaient dégradé Stonehenge acquittés

Trois militants de l'organisation écologiste Just Stop Oil impliqués dans une action consistant à asperger de peinture le site préhistorique de Stonehenge en 2024 ont été innocentés vendredi par la justice britannique. Rajan Naidu, 74 ans, Niamh Lynch, 23 ans, et Luke Watson, 36 ans, avaient été inculpés pour avoir "détruit ou endommagé" un monument protégé et avoir causé "un trouble à l'ordre public". Le 19 juin 2024, les deux premiers avaient projeté un nuage de poudre orange à l'aide de bombes aérosol sur des pierres massives disposées en cercle sur ce célèbre site du sud-ouest de l'Angleterre.

  •  

Éleveurs en alerte : la grippe aviaire frappe les grues, menace la volaille

Des milliers de grues cendrées retrouvées mortes sur leur route migratoire, du Nord-Est au Sud-Ouest, font craindre une nouvelle épizootie de grippe aviaire. Dans les Landes, cœur de la production de canards gras, les éleveurs redoutent un scénario catastrophe après les abattages massifs des années passées. Malgré la vaccination, la baisse du soutien de l’État et la propagation du virus chez les oiseaux sauvages alimentent leurs inquiétudes.

  •  

Grâce au changement climatique, le pari "pas si fou" de cultiver le riz en Angleterre

Grandes bottes en caoutchouc aux pieds, Nadine Mitschunas manipule avec une joie non dissimulée les plants de riz à maturité qui émergent de l'eau d'une petite parcelle qu'elle cultive dans les Fens, une région particulièrement fertile de l'est de l'Angleterre. "Faire pousser du riz n'avait jamais été fait au Royaume-Uni" et ces plants montrent que ce "n'est finalement pas aussi fou qu'il y paraît", grâce au changement climatique, s'enthousiasme cette chercheuse au centre britannique d'écologie et d'hydrologie (UKCEH). Du riz dans le "grenier à blé du Royaume-Uni", mais aussi des citrons ou des pois chiches dans le sud: c'est le pari de moins en moins fou que font des chercheurs britanniques, qui étudient à quoi ressemblera l'agriculture de demain dans le pays.

  •  

Menacée par le manque d'eau, la Grèce annonce un plan de 2,5 milliards d'euros

Face au manque d'eau qui menace Athènes et de nombreuses îles, la Grèce se prépare "au pire des scénarios possibles", a averti jeudi le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, en dévoilant un plan de lutte de 2,5 milliards d'euros sur dix ans. "Nous devons être prêts pour le pire des scénarios possibles", a lancé Kyriakos Mitsotakis, face à la sécheresse de ces dernières années et l'aggravation des conditions climatiques en particulier dans la capitale grecque et la région qui l'entoure, l'Attique, bassin de 4,4 millions d'habitants. La menace plane aussi sur de nombreuses îles touristiques et sur la deuxième ville du pays, Thessalonique (nord).

  •  

Quatre habitants de la Terre racontent leur déclic climatique

Quel climatoscepticisme? Malgré un affaissement de la mobilisation politique, une grande majorité de personnes continuent de considérer le réchauffement comme une menace importante et réclament davantage de mesures gouvernementales. Beaucoup passent eux-mêmes à l'action.

  •  

Climat: le réchauffement a multiplié par quatre le risque d'un ouragan aussi puissant que Melissa

L'ouragan Melissa, le pire à toucher la Jamaïque depuis le début des relevés météorologiques, a été rendu quatre fois plus probable en raison du changement climatique causé par l'homme, selon une étude publiée mercredi. La tempête tropicale, évoluant entre les catégories 3 et 5, a provoqué des dégâts "catastrophiques" selon les autorités jamaïcaines. Melissa, qui se trouve au large des côtes est de Cuba et prend la direction des Bahamas, a ravagé les Caraïbes faisant au moins 30 morts, dont 20 à Haïti.

  •