L’ONU alerte sur l’aggravation de la crise alimentaire en RDC, où 26,6 millions de personnes risquent de souffrir de la faim d’ici 2026, en raison des conflits à l’Est et du manque de financements. Les agences humanitaires réduisent leur aide, alors qu’une conférence se tenait jeudi à Paris pour tenter de mobiliser des fonds.
Des milliers de grues cendrées retrouvées mortes sur leur route migratoire, du Nord-Est au Sud-Ouest, font craindre une nouvelle épizootie de grippe aviaire. Dans les Landes, cœur de la production de canards gras, les éleveurs redoutent un scénario catastrophe après les abattages massifs des années passées. Malgré la vaccination, la baisse du soutien de l’État et la propagation du virus chez les oiseaux sauvages alimentent leurs inquiétudes.
Du riz dans le "grenier à blé du Royaume-Uni", mais aussi des citrons ou des pois chiches dans le sud : c'est le pari de moins en moins fou que font des chercheurs britanniques.
La Haute autorité de santé met en garde les soignants contre la capacité des outils d'IA à "halluciner", c'est-à-dire à présenter pour argent comptant des affirmations ne correspondant à aucune réalité.
Un jeune astronaute de 32 ans et quatre souris embarquent ce vendredi à bord de la mission Shenzhou-21, à destination de la station spatiale chinoise Tiangong. Cette mission s’inscrit dans le programme ambitieux de Pékin, qui vise à poser des humains sur la Lune d’ici 2030.
La capacité mondiale d'éoliennes en mer pourrait passer de 83 gigawatts en 2024 - de quoi alimenter au maximum 73 millions de foyers - à 238 gigawatts en 2030.
L'Île-de-France est désormais passée en phase épidémique pour cette maladie généralement sans gravité mais susceptible de provoquer des complications chez les nourrissons.
À Gaza, la malnutrition des femmes enceintes et des bébés menace d’affecter toute une génération. Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) alerte : 70 % des nouveau-nés sont prématurés, les hôpitaux saturés, et une grossesse sur trois est à haut risque. La crise humanitaire aggrave aussi les violences sexistes, dans un territoire où l’aide reste insuffisante.
Les "bombes carbone" ont été définies en 2022 dans un article de recherche comme des projets d'énergies fossiles capables de générer chacun plus d'un milliard de tonnes de CO2 sur leur durée de vie.
"Bien que les animaux sauvages se livrent à des migrations remarquables, le mouvement de biomasse des humains dépasse probablement celui de toute la vie sauvage terrestre", écrivent les auteurs de cette nouvelle étude.
Le chlorure de vinyle monomère (CVM) est un gaz présent dans les canalisations d'eau potable en PVC installées dans les années 1970, classé cancérogène "certain" depuis 1987.
La vitesse relativement faible de l'ouragan, d'environ 6 km/h, préoccupe les experts, car les pluies et glissements de terrain qu'il provoque risquent de durer plus longtemps.