Vue lecture

Les radios associatives (encore) en danger dans le budget de l’Etat 2026

Joris Neassens (Radio Club à Wallers) : C’est 3 000 emplois menacés en France »

C’est un « bis repetita » avec l’opus budgétaire 2025, car dès l’année dernière le Gouvernement Barnier envisageait une baisse de 30% de l’enveloppe de 38/39 millions d’euros allouée à la défense de l’expression radiophonique. La mobilisation des associations représentatives, CNRA et SNRL, a permis de rectifier le tir avant la motion ce censure à l’endroit de Michel Barnier et de son Gouvernement (décembre 2025). Les associations nationales mettent aussi en exergue une technicité particulière du sujet : « En outre, dans un contexte où le coût de la diffusion (volet technique), notamment en DAB+, ne cesse d’augmenter, les radios les plus fragiles ne pourraient tout simplement pas suivre, accentuant ainsi les fractures entre territoires et privant certains bassins de vie de toute voix locale. » Cela concerne 770 radios associatives françaises… !

« On rejoue la même chose. Concrètement, c’est 3 000 emplois menacés en France ; 1 à 2 emplois par structure en danger », tance Joris Naessens, journaliste chez Radio-Club sur Wallers Arenberg. Ensuite, il est toujours utile de rappeler quelques évidences : « A l’heure de l’IA et des fakenews, nous intervenons dans le cadre d’ateliers médias dans les écoles, les centres sociaux, les IME, la PJJ, voire des manifestations comme les Forums des Associations. Plus globalement, la radio associative est un lien social et intergénérationnel. »

Dernière intervention de Salvatore Castiglione à l’Assemblée nationale

Alors que l’ancienne Ministre, Valérie Létard, reprend ses fonctions à l’Assemblée nationale le mercredi 05 novembre prochain, le suppléant/député Salvatore Castiglione est intervenu au sein de la Commission des Affaires sociales et Culturelles ce mercredi 29 octobre 2025 en faveur des radios associatives (intervention à écouter sur https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7389351856730267648/). 

« Nous avons la chance d’avoir un parlementaire (et ex maire) très proche de sa commune et par suite de Radio-Club sur Wallers-Arenberg », souligne Joris Neassens.

La Ministre de la Culture, Rachida Dati, comme l’année dernière, soutient cette levée de boucliers contre cette baisse drastique. Cette dernière avait réussi à maintenir l’enveloppe 2025 en l’état, en clair de 38/39 millions d’euros. Quel sera le verdict d’un éventuel budget 2026 validé par les parlementaires ou la dissolution emportera-t-elle cette polémique mortifère ?

Daniel Carlier

Cet article Les radios associatives (encore) en danger dans le budget de l’Etat 2026 est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •