Vue lecture

L’échéance approche : voici comment empêcher LinkedIn d’alimenter son IA avec vos données

Le 3 novembre, LinkedIn mettra à jour ses conditions d’utilisation. Parmi les nouveautés notables, le réseau social professionnel se réserve la possibilité d’utiliser certaines données de ses utilisateurs européens pour entraîner ses modèles d’IA générative. Une démarche que chacun peut refuser via les paramètres de son compte, en quelques clics.

  •  

Comment ce document de la Commission européenne est devenu une arme pour des cyberespions chinois

Dans un article de blog publié le 30 octobre 2025, les chercheurs de la société de cybersécurité Arctic Wolf mettent en lumière une vaste campagne de cyberespionnage attribuée à la Chine et visant des diplomates européens. Leur arsenal d'attaque ? De l'ingénierie sociale, un cheval de Troie et l'exploitation d'une vulnérabilité Windows.

  •  

Comment ces 10 paquets malveillants ont silencieusement infiltré des milliers de projets informatiques

Dans une étude publiée le 28 octobre 2025, les chercheurs de la société de cybersécurité Socket alertent sur la présence de 10 paquets malveillants cachés dans la bibliothèque en ligne npm. La plateforme est utilisée par des millions de développeurs à travers le monde pour bâtir des logiciels informatiques.

  •  

Comment un navigateur « respectueux de la vie privée » a piégé des millions d’utilisateurs

Dans un rapport publié le 23 octobre 2025, la société de services réseaux Infoblox met en lumière la face cachée du navigateur Universe Browser. L'outil, téléchargé des millions de fois, promettait à ses utilisateurs un respect de leur vie privée et la possibilité de contourner la censure dans les pays où les jeux d'argent en ligne sont interdits.

  •  

« Les paiements sont la plupart du temps supprimés », un juge français de la CPI raconte ses difficultés quotidiennes depuis les sanctions américaines

Lors d’un congrès organisé début octobre, le juge français Nicolas Guillou, en poste à la Cour Pénale Internationale (CPI), a fait part à ses collègues des difficultés quotidiennes qu’il rencontre depuis les sanctions imposées par les États-Unis à l’institution. Des contraintes qui dépassent largement le cadre professionnel.

  •  

« Le jour où mon aspirateur intelligent s’est retourné contre moi », un développeur raconte comment un produit bon marché a cartographié son domicile

Dans un article de blog publié début octobre 2025, un développeur raconte comment la méfiance qu’il nourrit envers la sécurité de son aspirateur intelligent l’a conduit à en démonter chaque composant. Une analyse poussée, qui l'amène de découvertes en découvertes.

  •  

Il menait la belle vie en vendant les secrets de son entreprise de cybersécurité à un acheteur russe

Le 29 octobre 2025, Peter Williams, ancien directeur général de la société de cybersécurité Trenchant, devra répondre aux accusations de la justice fédérale américaine. Ce ressortissant australien est officiellement inculpé pour avoir volé et vendu plusieurs secrets industriels appartenant à ses clients à un acheteur russe, en échange d’environ 1,3 million de dollars.

  •  

Victime de la « guerre contre les crypto-monnaies » ? Les dessous de la grâce du fondateur de Binance

Le jeudi 23 octobre 2025, le président Donald Trump annonçait la grâce de Changpeng Zhao, ancien PDG de Binance, condamné en 2023 pour ne pas avoir suffisamment contrôlé les activités cybercriminelles sur sa plateforme. Le président américain estime qu’il a été victime d’une supposée « guerre contre les crypto-monnaies ». Des éléments rapportés par le New York Times mettent en lumière d'autres motivations derrière cette grâce surprise.

  •  

« L’un des fichiers malveillants mentionne un drone », comment des entreprises de défense européennes ont été ciblées par le cyberespionnage nord-coréen

Dans une étude publiée le 23 octobre 2025, les chercheurs en cybersécurité d’ESET révèlent que trois fabricants européens de drones ont été ciblés par une vaste campagne de cyberespionnage attribuée à Lazarus, le célèbre groupe de hackers nord-coréens opérant pour les intérêts du régime de Pyongyang.

  •