Vue lecture

L’Apple Watch et l’iPhone vont perdre une fonction en Europe pour la première fois, annonce Apple

Parallèlement à l'annonce de la fonction Traduction en direct des AirPods en Europe, Apple annonce qu'il va désactiver la synchronisation des réseaux Wi-Fi entre l'iPhone et l'Apple Watch pour contourner la règlementation européenne. En l'état, la Commission européenne souhaitait forcer à Apple à partager votre historique Wi-Fi avec des tiers, ce qu'Apple refuse de faire.

  •  

Les taxis autonomes sont partout aux US et en Chine : on les a essayés et on s’inquiète pour la France

À San Francisco, il est devenu impossible de marcher 10 mètres sans tomber sur un véhicule Waymo, avec des capteurs sur le toit et sans personne au volant. La startup spécialisée dans les taxis autonomes, qui appartient à Google, envahit progressivement les États-Unis. Elle s'attaquera prochainement à l'Europe en commençant par Londres, qui dispose d'un cadre règlementaire plutôt favorable.

  •  

Non, le passe Navigo ne va pas être remplacé par la carte bancaire dans les bus et le métro en Île-de-France

Dans les bus en Île-de-France, la région teste actuellement la possibilité de prendre un ticket par SMS ou d'utiliser le sans-contact de sa carte bancaire. Certains y voient les débuts d'un test pour l'Open Payment, comme dans d'autres villes, mais Île-de-France Mobilités dément formellement auprès de Numerama : il s'agit d'une solution de secours, pas d'un remplaçant du passe Navigo.

  •  

La SNCF a une application pour Apple Vision Pro : vous pouvez télétravailler depuis un train

D'abord dévoilée au salon Vivatech en juin 2025, l'application TGV INOUI Experience est désormais disponible sur l'App Store pour les quelques propriétaires de l'ordinateur spatial d'Apple. Elle permet de se téléporter dans le futur TGV M, ainsi que de découvrir des contenus en 3D sur la SNCF. Une idée originale, qui séduit étrangement en dehors de la France.

  •  

Gabriel Zucman raconte n’importe quoi sur Steve Jobs et la rémunération dans la Silicon Valley

Dans une série de tweets, l'économiste Gabriel Zucman s'en prend à l'actionnariat qu'il ne juge pas lié à la bonne santé d'une entreprise. Un de ses exemples peut surprendre : Zucman cite Apple et Steve Jobs, qui aurait inventé l'iPhone en détenant 0 % d'Apple. C'est faux, et en totale contradiction avec les méthodes de rémunération de la Silicon Valley.

  •  

Le premier robot humanoïde pour les corvées domestiques est disponible, il coûte 20 000 dollars et promet une révolution

Développé par la startup 1X Technologies, le robot Neo fait 1,65 m, pèse 30 kg et s'occupe des tâches domestiques de la maison (ménage, ramasser les objets, arroser les plantes, etc.) Il est le premier d'une catégorie de produits amenée à révolutionner le monde… à condition que la promesse soit réelle.

  •  

Apple condamné à verser 48 millions d’euros à Bouygues, Free et SFR : la marque annonce faire appel

12 ans après l'ouverture d'une enquête par la DGCCRF, Apple est condamné à verser de lourdes indemnisations aux opérateurs français, à cause de clauses jugées illicites dans ses contrats. Apple obligeait notamment les opérateurs à partager leurs brevets, à communiquer gratuitement des données sur leurs réseaux et à mettre en place un fonds publicitaire pour promouvoir les iPhone. La marque conteste cette décision.

  •  

Les iPhone 18 pourraient se connecter aux satellites Starlink… et ce n’est pas qu’une bonne nouvelle

Selon The Information, Apple aurait entamé des discussions avec Elon Musk et SpaceX pour ajouter nativement la connectivité Starlink aux futurs iPhone. Un deal salué par une partie de la communauté tech, qui rêve de voir Apple et Elon Musk réinventer ensemble la téléphonie mobile, mais qui serait un gros aveu d'échec pour le créateur de l'iPhone. Jusqu'à aujourd'hui, Apple semblait vouloir créer son propre concurrent de Starlink, pas devenir un simple partenaire.

  •