Vue lecture

RISC-V franchit un cap vers la normalisation ISO

Aujourd’hui standard de l’industrie, demain norme internationale ? RISC-V en prend le chemin.

Une première étape a récemment été franchie : RISC-V International a été autorisé à soumettre des spécifications à l’ISO.

Deux arguments portent la démarche. D’une part, contribuer à faire accepter encore plus largement RISC-V (l’étiquette ISO reste un marqueur dans certaines organisations). De l’autre, assurer une distinction claire avec les dérivés non conformes – un élément déjà abordé dans la pratique avec un système de profils.

Une autre ISA avait atteint, par le passé, le statut de norme internationale, mais chez l’IEEE. Il s’agissait de SPARC V8 (architecture de type RISC). C’était en 1999. Elle avait été retirée deux ans plus tard.

À consulter en complément :

Qu’est-ce que la certification 42 001, que revendiquent des fournisseurs d’IA ?
La Chine veut livrer un processeur open source cette année
RISC-V : la stratégie de l’UE passe par EuroHPC
Chips Act : les 27 appellent l’UE à réviser sa copie

The post RISC-V franchit un cap vers la normalisation ISO appeared first on Silicon.fr.

  •  

Donald Trump promet aux travailleurs que l’IA qui les remplacera sera américaine

Après avoir réuni les géants de l’intelligence artificielle en septembre dernier, Donald Trump a souhaité revenir vendredi sur les différentes inquiétudes engendrées par le développement de l’IA. “J’ai entendu vos craintes et sachez que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que vous ne soyez jamais remplacés par Deep Blue, Mistral AI, Neuroflash ou encore Wordlift mais uniquement par ChatGPT, Midjourney ou Sora” a-t-il déclaré lors de son meeting à Mar-a-Lago. “Dans tous les cas, nous n’y sommes pas encore ! Et puis il ne faut pas oublier la devise de notre nation…la devise de notre nation qui est…qui est…” ajoute-t-il, avant de sortir son iPhone pour demander à ChatGPT de terminer sa phrase. 

Une déclaration qui a été immédiatement saluée par ses partisans. “C’est vraiment rassurant de savoir qu’on sera remplacés par une IA qu’on comprend” commente Tessa, 32 ans. Même son de cloche pour Bryan, 34 ans. “Depuis que je sais que l’IA qui me volera mon métier sera américaine, ça me donne encore plus envie de trouver du travail”. De son côté, Marleen, une Française de 27 ans, avoue ne pas se retrouver dans ce discours. “Les IA étrangères ont autant le droit que celles américaines de voler notre travail. C’est de l’artificiolophie et c’est vraiment dégueulasse” s’emporte-t-elle avant de brandir une pancarte “Touche pas à mon IA” comportant le logo d’une main à 14 doigts. 

Face à cette annonce quelque peu polémique, Donald Trump a toutefois souhaité montrer l’exemple en confiant que chacune de ses décisions politiques récentes avait été intégralement confiée à Grok depuis le 20 janvier 2025.

L’article Donald Trump promet aux travailleurs que l’IA qui les remplacera sera américaine est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Notre guide d’achat des meilleurs smartphones à grand écran en 2025

Le Galaxy S22 Ultra pour illustration

D'année en année, les smartphones ne cessent de grandir. Vous êtes adeptes des grands écrans ? Que ce soit pour jouer, regarder des vidéos ou juste pour un plus grand confort, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs téléphones avec un grand écran -- au minimum 6,7 pouces.
 [Lire la suite]

Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

  •  

Alzheimer : un secret enfoui du cerveau ouvre une voie totalement inattendue

Une découverte révolutionnaire dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer vient d'être annoncée. Des scientifiques ont identifié un mécanisme innovant impliquant les astrocytes, ouvrant de nouvelles perspectives thérapeutiques. Cette percée pourrait transformer radicalement notre approche du...

  •  

Protéger les PME sans se ruiner : les clés d’une cybersécurité accessible… Arnaud Lefebvre, ReeVo

Longtemps oubliées par les cybercriminels, les PME sont désormais des cibles de choix. Avec les bons réflexes et les bons partenaires, elles peuvent bâtir une cybersécurité agile, accessible et redoutablement efficace sans exploser leur budget. L’environnement numérique n’est plus un espace où seules les grandes entreprises sont confrontées à des menaces. Les cyber-risques touchent désormais […]

L’article Protéger les PME sans se ruiner : les clés d’une cybersécurité accessible… <br/><em>Arnaud Lefebvre, ReeVo</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Alzheimer : ce médicament expérimental fait resurgir des souvenirs oubliés depuis des années

Une avancée prometteuse vient de surgir dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer. Des chercheurs américains ont découvert une molécule capable de restaurer la mémoire chez des souris présentant des symptômes similaires à ceux de cette pathologie neurodégénérative. Cette percée scientifique...

  •  

À court de problèmes personnels, elle commence à sortir avec un barman

J’ai commencé à envier les gens qui avaient des drames, des chagrins d’amour et que je voyais exploser soudainement en sanglots aux terrasses de café” explique la trentenaire. “Alors j’ai plaqué Philippe, mon mari ennuyeux contrôleur de gestion chez L’Oréal pour Maxime, un barman de La Fourmi, tatoué et accro à la cocaïne. Depuis, chaque jour est un calvaire. Comme dans les films” s’enthousiasme-t-elle.

Car très vite, la relation avec Maxime apporte la dose de drame espérée “Il a commencé par me ghoster des semaines et à ne répondre à mes textos que vers 4h du matin” explique-t-elle. Puis pour fêter leurs trois mois, le jeune homme emprunte 3000€ à la jeune femme et la plante au restaurant pour retrouver son dealer. “Le mois prochain on devrait passer un cap puisqu’il compte me présenter sa deuxième copine” confesse-t-elle émue. 

Non content de lui apporter des problèmes personnels, Maxime compte bien aller plus loin en apportant à Maud des problèmes cliniques. Parmi ces derniers, celle-ci espère prochainement attraper la syphilis, développer une addiction à la drogue de synthèse et même tomber enceinte provoquant le départ de Maxime. “Mais chaque chose en son temps, je ne veux pas aller trop vite” nuance la jeune femme avec modestie. 

L’article À court de problèmes personnels, elle commence à sortir avec un barman est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Telehouse renforce son ancrage à Londres avec un nouveau data centre durable

Le spécialiste des infrastructures numériques Telehouse investit 275 millions de livres sterling dans un nouveau centre de données à Londres, Telehouse West Two. Ce site de neuf étages, prévu pour 2028, vise la certification BREEAM Excellent et sera alimenté à 100 % en énergie renouvelable. Telehouse International Corporation of Europe, filiale du groupe japonais KDDI, […]

L’article Telehouse renforce son ancrage à Londres avec un nouveau data centre durable est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Pour la première fois, un homme parvient à utiliser le mot “vapoter” tout en restant viril

En se levant ce matin-là, Maxime, 37 ans, agent immobilier à Poitiers, ne s’attendait certainement pas à vivre une journée comme celle-ci. “C’est sûr que je m’en souviendrai de ce jour-là ! Franchement, je ne sais même pas comment j’ai fait ! Si je devais le refaire, je ne suis vraiment pas sûr que j’y arriverais”. L’événement s’est produit lors d’une simple discussion avec un collègue devant leur agence Orpi Poitou, alors que Maxime était interrogé sur son rapport au tabac. Il a alors répondu “J’ai commencé à vapoter il y a 2 mois et honnêtement, la clope ne me manque pas”, sans perdre une once de virilité.

Une première dans le monde de la e-cigarette, que même les scientifiques ne parviennent pas à expliquer. “C’est la première fois qu’on voit ça dans le monde, si des passants n’avaient pas filmé la scène, on ne l’aurait jamais cru. Logiquement, dès qu’on prononce le terme vapoter et ses dérivés, on perd immédiatement tout charisme et toute virilité ! Surtout que généralement, le terme est accompagné d’une fumée odeur barbe à papa ou fraise des bois” nous explique un médecin, spécialiste du monde de la cigarette électronique.

Des exceptions qui confirment les règles

Cet évènement avec le terme “vapoter” n’est pas sans rappeler d’autres exceptions qui ne sont jamais reproduites. Cette histoire rappelle celle de l’homme qui a réussi à séduire une fille en la sifflant depuis sa voiture, la réunion en visio où personne n’a eu de problème technique, ou la personne qui a regardé une publicité en entier avant une vidéo Youtube, sans cliquer sur « ignorer l’annonce”.

L’article Pour la première fois, un homme parvient à utiliser le mot “vapoter” tout en restant viril est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Snom pousse la visioconférence au-delà de la « webcam » avec la V420 en 4K

Spécialiste de la téléphonie IP, Snom étend ses gammes produits avec la caméra V420, pensée pour les environnements professionnels. L’enjeu pour les DSI : standardiser la visioconférence, garantir une image de marque soignée et équiper les petites salles sans multiplier les boîtiers. La V420 vise la cohérence entre voix et vidéo, sur fond d’exigences de […]

L’article Snom pousse la visioconférence au-delà de la « webcam » avec la V420 en 4K est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Et si le problème des réseaux n’était pas les algorithmes ? Une expérience d’IA révèle une vérité dérangeante

Les plateformes numériques créent-elles inévitablement des environnements toxiques ? Une recherche récente utilisant l'intelligence artificielle révèle que les comportements antagonistes ne résultent pas uniquement des algorithmes de recommandation. Cette découverte remet en question nos...

  •  

Pour perturber le sommeil des autres détenus, Nicolas Sarkozy lit à voix haute “le Temps des tempêtes”

C’est une vidéo qui fait le buzz sur les réseaux sociaux avec plus de 48 000 000 de vues en moins de 24h. On y entend l’ancien chef de l’État Nicolas Sarkozy réciter d’une voix forte le texte de son livre “le Temps des tempêtes” depuis la fenêtre de sa cellule. Une scène surréaliste immortalisée par Ahmed, un détenu du quartier sud, et immédiatement postée sur Telegram. Selon les agents pénitentiaires, Nicolas Sarkozy aurait hurlé page après page la quasi-totalité de son roman pendant plus de trois heures avant d’être finalement maîtrisé par quatre surveillants. Un répit de courte durée puisqu’un complice aurait aussitôt pris le relais à l’extérieur de la prison en diffusant à plein volume sur des enceintes de festival la fin du roman via l’application Audible. 

Un évènement choquant qui a immédiatement fait réagir l’Observatoire International des Prisons (OIP). “Nous sommes dans un état de droit et la torture y est toujours interdite, même pour les prisonniers.” commente son président Matthieu Quinquis. “Depuis cet incident morbide, nombreux sont les détenus à ne plus réussir à fermer l’œil, à faire des crises d’angoisse, des bouffées de chaleur et des spasmes. Certains auraient même fait entrer en douce des limes et des pelles dans la prison afin de se perforer les tympans et de s’assommer.” poursuit-il, hors de lui.

Suite à cette provocation, Nicolas Sarkozy a été déplacé dans le “quartier de super isolement” de la prison, également appelé “quartier Richard Anconina”. Un endroit situé à plus de 2 km du bâtiment principal, sans fenêtre et avec des murs de 3 mètres d’épaisseur qui devrait permettre de ramener le calme dans la prison à une heure où Nicolas Sarkozy avait menacé de rempiler la nuit suivante en lisant à voix haute son avant-dernier livre “Le Temps des combats”.

Crédits : Remon Haazen via GettyImages.

L’article Pour perturber le sommeil des autres détenus, Nicolas Sarkozy lit à voix haute “le Temps des tempêtes” est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Le jumeau numérique : catalyseur de résilience et de performance pour la Supply Chain… Yann de Feraudy, ELA

Inflation, conflits, pénuries : la Supply Chain vacille. Le jumeau numérique change la donne en permettant d’expérimenter le futur avant qu’il ne se produise et de transformer les crises en leviers de performance. Les Supply Chains sont confrontées à une pression sans précédent, marquée par la convergence de facteurs géopolitiques, économiques, climatiques et sociétaux. Les […]

L’article Le jumeau numérique : catalyseur de résilience et de performance pour la Supply Chain… <br/><em>Yann de Feraudy, ELA</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Perdre 1 % de sommeil profond par an augmenterait de 27 % le risque de démence

Le sommeil profond, un bouclier contre la démence ? Une étude publiée dans Jama Neurology révèle une corrélation intéressante entre la qualité du sommeil et le risque de troubles cognitifs. Les personnes âgées de plus de 60 ans pourraient voir leur risque de démence augmenter de 27 % pour chaque...

  •  

Et si votre meilleure arme contre Alzheimer se trouvait… dans votre sommeil ?

Une étude dévoile comment le sommeil profond pourrait protéger notre mémoire malgré les signes précurseurs d'Alzheimer. Des chercheurs ont observé que les personnes bénéficiant d'un sommeil de qualité préservaient mieux leurs capacités cognitives, même en présence de protéines amyloïdes. Cette...

  •  

Commvault met l’IA conversationnelle au service de la sauvegarde et lance ses Data Rooms

Commvault dévoile deux briques complémentaires : une interface d’IA conversationnelle pour piloter la protection des données à la voix ou au chat, et des Data Rooms pour exposer, de façon gouvernée, des jeux de données fiables aux plateformes d’IA. L’ambition : simplifier les opérations, rapprocher sauvegarde et usages analytiques, sans rogner sur la conformité. Pour […]

L’article Commvault met l’IA conversationnelle au service de la sauvegarde et lance ses Data Rooms est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Face au VIH, les autorités sanitaires recommandent aux français d’éjaculer dans leur coude

“Limiter la propagation du VIH passe d’abord par des gestes simples et quotidiens” a déclaré ce matin Caroline Semaille, directrice de Santé Publique France. “Voilà pourquoi, nous enjoignons chaque Français à adopter les bons réflexes, comme se protéger et protéger les autres en pensant à éjaculer systématiquement dans son coude à la fin de chaque rapport.” explique-t-elle, avant d’annoncer le lancement à la rentrée d’une application baptisée sobrement “TousAntiSida”. 

Disponible sur IOS et Android, cette application regroupera toutes les recommandations à suivre pour limiter les risques de transmission, telles que : respecter les gestes barrières pendant l’amour en se tenant à au moins deux mètres de son ou sa partenaire, l’emploi de masques de type FAP2 disponibles en pharmacie afin de rajouter une couche supplémentaire au bout de son pénis, ou encore privilégier des rapports en extérieur dans des endroits bien aérés voire déserts comme un chantier, une décharge ou le siège du parti socialiste. 

Des gestes ludiques et faciles à adopter qui, selon les spécialistes, ne doivent en aucun cas être soustraits aux moyens de contraception classiques comme le port d’un préservatif ou d’un T-Shirt « le gras c’est la vie ».

L’article Face au VIH, les autorités sanitaires recommandent aux français d’éjaculer dans leur coude est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Christian Cévaër nommé Directeur de France Cyber Maritime

Christian Cévaër prend la direction de France Cyber Maritime, succédant à Xavier Rebour, qui occupait cette fonction depuis la création de l’association. La passation interviendra au lendemain des Assises de l’économie de la mer 2025.

Créée en novembre 2020, l’association a pour mission d’accompagner le monde maritime et portuaire dans le renforcement de sa cybersécurité. Forte de plus de quatre-vingt-dix adhérents, elle regroupe des opérateurs maritimes et portuaires, des offreurs de solutions de cybersécurité, ainsi que des acteurs publics et des collectivités territoriales littorales de métropole et d’outre-mer.

L’association encourage le développement de solutions de cybersécurité adaptées et opère le M-CERT (Maritime Computer Emergency Response Team), qui alerte les opérateurs du secteur sur les menaces et vulnérabilités et offre assistance aux victimes de cyberattaque.

Plus de 600 incidents de cybersécurité en 2024

En 2024, le M-CERT a répertorié plus de 600 incidents de cybersécurité touchant le secteur maritime et portuaire dans le monde, un chiffre déjà atteint sur les dix premiers mois de 2025. La majorité des attaques est attribuée à des hacktivistes mus par des motivations géopolitiques, tandis que la cybercriminalité reste à un niveau élevé, avec des impacts financiers considérables. Les activités portuaires, l’industrie, le transport et les administrations maritimes figurent parmi les secteurs les plus touchés.

Après cinq années sous la direction de Xavier Rebour, ancien officier de marine spécialisé dans les questions de sûreté et de sécurité maritimes, l’association bénéficiera désormais de l’expertise reconnue de Christian Cévaër pour poursuivre sa mission d’intérêt général. Fort de plus de vingt-cinq ans d’expérience dans le domaine des systèmes d’information et de la cybersécurité, il a notamment exercé la fonction de Délégué à la sécurité numérique de l’ANSSI en région Bretagne entre 2019 et 2024. À ce poste, il a accompagné la création et la montée en puissance de France Cyber Maritime.

Cette nouvelle étape s’inscrit dans un contexte marqué par des menaces numériques croissantes et la mise en œuvre prochaine de la loi “résilience des infrastructures critiques et renforcement de la cybersécurité”, transposant en droit français la directive européenne NIS 2. Cette législation étendra à un plus grand nombre d’entités publiques et privées l’obligation de mettre en place des mesures de cybersécurité.

The post Christian Cévaër nommé Directeur de France Cyber Maritime appeared first on Silicon.fr.

  •