Vue lecture

Single Player Tarkov

Oh, ne le niez pas, je sais que vous avez acheté Escape From Tarkov. Peut-être en 2016, lorsque ses premières versions bêta sont arrivées. Ou quelques années plus tard, attiré par toutes les belles choses que vos amis (et Canard PC) vous racontaient sur ce jeu.
  •  

Menace

Overhype Studios, déjà coupables de l’excellent Battle Brothers, un simulateur de septicémie médiévale où vos mercenaires mouraient plus souvent de grippe intestinale que de coups d’épée, a déjà prouvé en un seul jeu sa maîtrise du tour par tour. Bientôt, ils reviendront avec Menace, et une démo – concentrée sur l’aspect combat tactique et qui n’aborde même pas celui d’une carte stratégique bien plus vaste et prometteuse – permet de se faire une première idée plus précise du projet.
  •  

Nos recommandations culture pour novembre 2025

Tous les mois, la rédaction vous fait profiter de sa culture éclectique et douteuse. Cette fois, on vous propose l'histoire d'une classe de 17 enfants qui se volatilise dans la nuit, une série sur des gangsters qu'on ne peut s'empêcher d'aimer et un récit interactif sur le football du futur.
  •  

Marvel Cosmic Invasion

On pensait que Marvel avait déjà tout tenté : films, séries, mugs, slips, et même un jeu de cartes mobile où Iron Man se fait battre par un raton laveur. Mais voilà que Dotemu et Tribute Games s'attaquent au beat’em up. Résultat : un Marvel Cosmic Invasion qui promet.
  •  

skate.

On pensait la saga Skate rangée au grenier, comme un vieux rider aux genoux en miettes. Mais EA, jamais à court d’idées pour transformer la nostalgie en microtransactions, a décidé de la ressusciter. Résultat : skate. (sans numéro ni majuscules, c’est trop 2007), quinze ans après Skate 3. Un jeu qui promet de relancer le skate virtuel… tout en rappelant que rien n’est gratuit, sauf la chute.
  •  

Heroes of Might and Magic : Olden Era

J’avais trois ans quand Heroes of Might and Magic 3 est sorti. Ça ne m’a pas empêché de tomber dedans durant mon adolescence, en écoutant les vieux de la vieille l’encenser comme si on n’avait jamais rien créé de plus beau depuis. Bon, dans le cas de la série, c’est vrai – ils n’ont rien créé d’aussi beau que HoMM 3.
  •  

Blippo+

Regarder la télévision à l’étranger est une expérience fascinante. On apprend beaucoup plus sur une culture dans une grille de programmes que dans n’importe quel guide. Même si l'on regarde des oeuvres déviantes, comme certaine émissions de producteurs japonais ou celles des habitants de la planète Blippo.
  •  

Town to City

Moi, je vous le dis cash, je n'allume pas mon PC pour enfiler des perles. Je veux souffrir. Je veux du jeu vidéo radical, intransigeant, sans compromis, je suis un fondamentaliste du gameplay. Quand je joue à des jeux de gestion, je me mets torse nu et je me fouette avec du fil de fer barbelé si mes résultats ne sont pas optimaux.
  •  

Immersion dans Battlefield Portal

Outre sa campagne solo et le cœur de son expérience multijoueur, Battlefield 6 propose à son lancement un vrai moyen de faire vivre sa communauté dans le temps : Battlefield Portal, une plateforme où tout le monde peut créer de nouveaux modes et cartes dans un éditeur mine de rien assez permissif. Quelques semaines après le lancement, ça donne quoi ?
  •  

Le Chat et la Tour

Souvent, les gens se demandent comment font les chats pour toujours retomber sur leurs pattes. Après avoir joué au Chat et la Tour, la question que je me pose est plutôt : au bout de combien d’étages cette capacité ne fait-elle plus aucune différence ?
  •  

Ratatan

Ceux qui me lisent depuis un moment savent que j’ai une patience toute limitée pour tout ce qui concerne les productions du pays du soleil levant. Pour être plus clair, disons que les jeux avec une écolière en jupette qui conduit un tank et peut se transformer en magical girl, je les laisse à Kocobé, qui s'exclame ensuite « Sugoi, sugoi ! ». Il existe une exception.
  •  

Endless Legend 2

Début 2025, Amplitude nous avait présenté les grandes lignes des innovations de son nouveau 4X. Nous avions pu, pendant quelques heures, tremper nos orteils velus (désolé) dans l’océan de la planète Saiadha. Après une première phase d'essuyage de plâtres en bêta fermée, Endless Legend 2 s’offre au commun des mortels en accès anticipé. Je reviens donc vers vous avec les doigts tout fripés, après 25 heures sur une planète inondée.
  •  

Digimon Story : Time Stranger

Bien que je n’eusse jamais touché au moindre jeu de la licence, je ne déteste pas Digimon. Je me souviens notamment d’un dessin animé plutôt chouette, qui était capable d’aller sur des terrains bien plus sombres que la crémerie d’en face.
  •  

Générative désenchantée

Le site TechRaptor a réalisé un décompte sur les 2 960 jeux disponibles en démo à l'occasion du Steam Next Fest d'octobre. Dans cet échantillon, plus de 500 jeux, près de 20%, ont été développés en utilisant, sous une forme ou une autre, l'intelligence artificielle générative. Le chiffre est sûrement sous-estimé, puisqu'il s'agit seulement des cas où les studios ont rempli, sur la base du volontariat, leur petite déclaration IA sur Steam. Reste maintenant à savoir comment l'IA a été exploitée. A-t-elle servi à générer 50 PNJ génériques et 10 000 lignes de dialogues pourris (en mettant au passage des gens compétents au chômage) ou simplement à coder plus rapidement trois lignes d'un bout d'algorithme via ChatGPT ? Comme les chasseurs, il y a probablement la « bonne IA » et la « mauvaise IA ». Du coup, il nous faudrait peut-être une IA pour détecter comment l'IA est utilisée dans un jeu. A.
  •  

Jump Space

Si Sea of Thieves (2018) a bien prouvé quelque chose, c’est que partir à l’aventure, entre amis, en déconnant dans le vocal, ça ne vieillira pas de sitôt, et ça égayera encore de nombreuses soirées. Si le titre de Rare titillait notre imaginaire de flibustier, celui de Jump Space sollicite celui d’un baroudeur spatial.
  •  

Roman Triumph

Certains achètent des figurines Funko Pop. D’autres aiment regarder les sports automobiles. À chacun ses plaisirs incompréhensibles pour autrui. Alors ne venez pas me juger parce que j’ai toujours envie de jouer à n’importe quel clone de Banished dès qu’il pointe le bout de son nez.
  •  

Junxions

Il existe des gens qui se paluchent devant des photos de ronds-points et d'échangeurs autoroutiers. Si si, je vous jure, je les ai côtoyés sur certains forums dédiés aux city-builders comme Cities : Skylines 2, Transport Fever 2 ou Workers & Resources : Soviet Republic.
  •  

Little Nightmares III

Il y a beaucoup de créatures grotesques, tout droit sorties d’un tableau d’Otto Dix, dans Little Nightmares III : une poupée géante qui s’empare de tout ce qui se trouve sur son passage avec ses gigantesques mains potelées, une femme-araignée au chignon serré qui vous dévore si vous avez le malheur de sortir le nez de votre cachette, ou encore un ventriloque en costume qui ne se sépare jamais de son pantin. Mais les créatures les plus grotesques, ce sont sans doute mon partenaire de jeu et moi, à en juger par le nombre de fois où nous sommes tombés dans le vide en voulant nous agripper à une plateforme.
  •  

Consume Me

Un jour d’été, votre mère vous fait une remarque désobligeante sur votre poids. Plus le choix, il va falloir se lancer dans une quête anticalorique interminable qui fera de vous, à n’en pas douter, la personne parfaite.
  •