Ni soda ni café : cette boisson qu’on croit saine nuit à votre mémoire


Copilot promet de transformer le quotidien des employés, mais son coût peut vite dépasser les gains réels. En combinant IA intégrée, agents internes et licences ciblées, les entreprises peuvent passer de la simple expérimentation à une productivité maîtrisée. L’enjeu : faire de l’IA un levier d’action plutôt qu’un poste de dépense. Pour 73 % des […]
L’article Passer de l’observation à l’action : exploiter tout le potentiel de Copilot sans faire exploser les coûts… <br/><em>Ryan Manning, BMC Helix</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Depuis quelques années court une rumeur selon laquelle un smartphone révolutionnaire développé par Tesla pourrait voir le jour : le Model PI. La société d’Elon Musk ne compte pas seulement proposer un téléphone Tesla haut de gamme, mais bien un appareil aux fonctionnalités uniques.
Il pourrait s’agir d’une percée technologique jusque-là inégalée sur le marché des smartphones. Le téléphone Tesla devrait se démarquer en termes de puissance et grâce à des propriétés complètement inédites. Plus qu’un téléphone, il s’agirait d’un appareil d’un genre nouveau intégrant les technologies développées par Elon Musk (s’il venait à voir le jour).
Tesla Model Pi Smartphone
— Pi® (@Pi_314_NEG) November 15, 2021
What about the trademark registration? #elonmusk #tesla #modelpi #smartphone #trademark pic.twitter.com/nVVKiRpqCk
Le Tesla Phone Model PI 5G fait l’objet de nombreuses rumeurs et agite la Toile pour une raison bien précise : il serait doté de caractéristiques incroyables donnant lieu aux théories les plus folles.
Lancée officiellement en juillet 2019, la start-up américaine Neuralink a pour objectif de créer des interfaces cerveau-machine. Il s’agit d’implants dits invasifs, c’est-à-dire que les puces sont connectées directement au cerveau et doivent traverser la boîte crânienne pour capter un signal de meilleure qualité.
Ce téléphone pourrait être équipé de cette technologie et ainsi permettre aux utilisateurs de contrôler leur appareil à distance par la pensée. Pour l’heure, la société a conçu un premier prototype de mini- puce (23 mm de diamètre sur 8 mm d’épaisseur), appelée The Link (V0.9). Pour fonctionner, celle-ci doit être implantée dans le cortex et connectée par des petits filaments (plus fins qu’un cheveu).
Cette puce permettrait de transmettre les données émises directement par les neurones de l’utilisateur via une technologie Bluetooth à haut débit (de l’ordre d’un mégabit par seconde), et s’adresserait en priorité aux personnes paraplégiques (l’usage grand public étant pour le moment écarté).
Certaines technologies permettent déjà, par exemple, de contrôler la musique par la pensée. Mais à la différence de Neuralink, ces dernières ne nécessitent pas d’opération chirurgicale pour fonctionner. Difficile donc d’imaginer que le Model PI soit effectivement doté de The Link, du moins pour le moment… D’autant plus que les premiers prototypes sont pour l’heure incapables de contrôler autre chose qu’un simple curseur ou un clavier, comme le rappelle cet article de Reuters.

Avant de concevoir des smartphones, vous n’êtes sûrement pas sans savoir que Tesla s’est fait connaitre avec ses voitures électriques. Il y a donc fort à parier que le Model PI puisse faire office de « base de contrôle » pour avoir un contrôle (quasi) total sur son véhicule, et qu’il s’intègre à l’écosystème de la firme californienne pour interagir avec chacun de ses appareils.
Nous savons la relation particulière qu’entretient le multimilliardaire avec la crypto-monnaie et d’après les rumeurs, il serait tout à fait probable que ce premier téléphone offre la possibilité de miner des monnaies virtuelles. Ce qui suppose une puissance de calcul et une dissipation thermique très élevée du téléphone, mais également un OS maison étant donné que l’App Store et Google Play bloquent les applis de minage on-device.
It is necessary. Maybe call it MarsCoin?
— CZ 🔶 BNB (@cz_binance) February 16, 2021
Certains vont même plus loin en affirmant que la première crypto-monnaie à miner serait la « marscoin », une monnaie électronique spécialement conçue pour la planète rouge par des bénévoles de la Mars Society. Ce qui aurait du sens si l’on en croit la détermination d’Elon Musk à vouloir concrétiser son projet de colonisation de Mars.

Une autre supposition est apparue sur la Toile : le nouveau mobile Tesla profiterait d’une couverture de réseau mobile distribuée directement par les satellites de Starlink, avec une capacité de téléchargement comprise entre 150 et 200 Mbps. Pour rappel : la technologie Direct-to-Cell permet actuellement d’être relié à des satellites pour pouvoir communiquer de partout, y compris dans les zones « blanches ».
Les internautes s’emballent et pensent même qu’il sera possible de passer des appels téléphoniques entre la Terre et Mars. Même si, dans les faits, ce serait techniquement très compliqué en raison de la latence interplanétaire (3 à 22 minutes pour un aller simple) qui rendrait les communications directes impossibles. Gardons donc les pieds sur Terre : cette annonce signifie que le réseau permettra une connexion partout sur la planète (ce qui serait déjà pas mal).

Sous quel système d’exploitation (OS) pourra-t-on naviguer sur le téléphone Tesla modèle PI ? Difficile de croire qu’un OS maison, supposément baptisé « TeslaOS », soit déployé au vu de la complexité d’entrée sur le duopole dominé par Android et iOS. Plusieurs marques se sont cassées les dents en essayant de le faire, à l’instar de Tizen OS chez Samsung ou Windows 10 Mobile de Microsoft.
La solution la plus logique serait donc un fonctionnement sous Android, le système d’exploitation le plus modulable. Pourtant, Elon Musk semble aller dans une autre direction puisqu’il affirmait dans un tweet que si Apple et Google venaient à boycotter Twitter, il créerait son propre « smartphone alternatif« . Un indice de la plateforme qu’il voudrait utiliser ?
On pourrait penser à l’exemple de Huawei qui utilise le code open source d’Android pour créer son propre OS ou à l’hypothèse d’utiliser Linux (déjà utilisé par les ordinateurs internes de Tesla) comme le font les Volla Phone.
Finalement, les possibilités sont nombreuses. Reste à savoir si la mise en place d’un nouveau OS est la meilleure solution, au vu du duopole presque intouchable de Google et Apple (72,6 % de parts de marché pour Android et 27 % pour iOS en 2025, selon Statcounter).
Le possible futur smartphone Tesla n’a pas encore été dévoilé, mais des spéculations parlent déjà des caractéristiques qu’il pourrait embarquer. Quel écran, processeur ou autonomie pour ce mobile ?
L’entreprise Tesla est connue pour avoir développé des batteries robustes et puissantes pour ses voitures électriques – il y aurait donc de fortes chances qu’il en soit de même pour la batterie de son téléphone.
Selon les rumeurs, elle aurait une capacité de 4 300 mAh (4 700 mAh pour la version 5G), avec une charge de 30 W, ce qui reste raisonnable comparé à certains modèles haut de gamme en 2025. La marque prévoirait aussi une surprise puisque la coque arrière serait constituée d’un panneau solaire à haut rendement afin de recharger le Model PI en l’exposant au soleil.
Néanmoins, il faut savoir que la charge complète de la batterie via l’énergie solaire prendrait plus 9 heures, et que les panneaux photovoltaïques risquent d’augmenter l’épaisseur et la fragilité du smartphone. Autant dire que ce projet ambitieux ne sera pas évident à mettre en place.

Ces dernières années, les appareils photo des smartphones ont connu un bond en avant en termes de mégapixels offerts ou bien de fonctionnalités — comme le zoom ou encore l’aide à la retouche via l’intelligence artificielle. Certains modèles se sont d’ailleurs spécialisés dans ce domaine : les photophones.
Avec une caméra frontale située sous l’écran et un appareil photo arrière à quatre objectifs, le concept de Model PI ne devrait donc pas déroger à la règle. Mieux encore, celui-ci proposerait des propriétés inédites telles que : la prise de photos et de vidéos limpides dans un environnement de noir absolu ou encore la possibilité de réaliser des photos de l’espace aussi parfaites que celles prises à l’aide d’un télescope (toutes proportions gardées, bien entendu).
Le Tesla Model PI pourrait être équipé d’une dalle AMOLED ultramoderne de 6,2 pouces, recouvrant entièrement la façade avant avec une définition full HD, certifiée HDR10+ et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Une fluidité garantie qui pourrait permettre aux gamers de jouer à leurs jeux préférés sur leur smartphone.
En ce qui concerne le processeur, il est pour l’instant impossible de prédire celui qui équipera le mobile de Tesla. Certains évoquent un SoC maison révolutionnaire, d’autres parlent d’un surpuissant Snapdragon 8 Gen 1, mais aucune de ces théories ne semble vraiment crédible à l’heure actuelle.
Soucieux de vouloir offrir à ses futurs utilisateurs un stockage des plus confortables, Elon Musk a pris le parti d’octroyer un espace de stockage d’au moins 2 To pour le Model PI 5G (soit le double de la capacité maximale sur la majorité des smartphones actuels). Il se dit même que cet espace de stockage pourra être étendu selon les besoins.
En matière de mémoire RAM, le Tesla Model PI 5G n’aurait a priori rien à envier aux références les plus puissantes du secteur. Avec 6 Go de RAM minimum, il pourrait être doté – toujours en option – d’une mémoire vive de 12 Go.
Toujours d’après les rumeurs, le Tesla Model PI devait initialement sortir en fin d’année 2023. Plus récemment, il se dit également qu’une annonce pourrait avoir lieu fin 2025. Cependant, cette information reste à prendre avec des pincettes car Tesla n’a que très peu communiqué autour d’un éventuel smartphone, et qu’Elon Musk lui-même s’est montré plus que réticent à l’idée de développer un tel appareil. On sait simplement qu’il faudra a minima plusieurs années de recherche et développement avant qu’il ne voie le jour.
De plus, le milliardaire américain a récemment affirmé que le smartphone deviendrait « un nœud périphérique d’IA » d’ici 5 à 6 ans, selon @slow_developer. Comprenez par là que les applications et les systèmes d’exploitations seraient voués à disparaître, tout comme le modèle de smartphone tel que nous le connaissons actuellement.
Quant au prix, celui-ci varie selon les sources : il pourrait être compris entre 690 € et 1830 €, voire plus de 2000 € avec les options. Une fourchette plutôt raisonnable pour un téléphone haut de gamme ; surtout quand on sait que la marque à la pomme vend ses téléphones à des prix tout aussi exorbitants, sans offrir plus d’options pour autant (et sans chargeur ni écouteurs).
S’il n’est pas dit que ce nouveau téléphone embarque toutes les technologies citées plus haut, il n’empêche que le Tesla Phone Model PI a le potentiel de s’imposer comme une alternative sérieuse aux marques les plus connues (iPhone, Samsung Galaxy, entre autres). En attendant sa sortie potentielle, il faudra prendre son mal en patience avant de découvrir le design final et les propriétés effectivement choisies qui nous réservent, sans doute, de belles surprises.

Microsoft poursuit ses investissements dans l’IA médicale avec la création d’une nouvelle équipe baptisée MAI Superintelligence Team. Son ambition : développer une intelligence artificielle capable de surpasser largement les capacités humaines dans des domaines spécifiques, à commencer par le diagnostic médical
Microsoft prévoit d’investir « beaucoup d’argent » dans ce projet, selon Mustafa Suleyman, directeur de l’IA du groupe et responsable de cette initiative
Son équipe se concentrera sur des modèles spécialisés atteignant ce que Mustafa Suleyman qualifie de performances surhumaines, tout en présentant « pratiquement aucun risque existentiel ». Il cite comme exemples potentiels une IA capable de développer de nouvelles molécules, faisant référence à AlphaFold, les modèles d’IA de DeepMind capables de prédire les structures protéiques.
Pour le diagnostic médical, domaine d’intérêt historique pour l’IA et sur lequel Microsoft s’est déjà penché avec son. système nommé Microsoft AI Diagnostic Orchestrator, Suleyman estime avoir « une visibilité vers une superintelligence médicale dans les deux à trois prochaines années ».
Illustration : © Microsoft
The post MAI Superintelligence Team : Microsoft mise sur l’IA médicale appeared first on Silicon.fr.

La fièvre de l’intelligence artificielle transforme le champ de bataille des semi-conducteurs. Intel renoue avec les profits, AMD flirte avec Nvidia et Qualcomm veut son ticket pour le cloud. La guerre des architectures et des watts ne fait que commencer. Le troisième trimestre 2025 a confirmé la vigueur du secteur technologique, porté par une demande […]
L’article Ce que dessinent les résultats Q3 2025 d’Intel, AMD et Qualcomm est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
C’est à l’occasion du salon du jouet à Valence que l’éditeur de jeux Hasbro a dévoilé plusieurs de ses nouvelles créations. Parmi ces dernières, l’une d’elles a été particulièrement remarquée : un puzzle grandeur nature composé d’une seule pièce. “Faire un puzzle ça demande du temps. Beaucoup de temps même. Nous avons voulu repenser ce jeu emblématique pour permettre à tous ceux débordés par leur travail de tout de même s’amuser” a expliqué Chris Cocks, PDG d’Hasbro, avant de sortir une grosse plaque en carton de 50 x 30 cm représentant la cordillère des Andes.
Conçu pour des joueurs “de 1 à 111 ans”, ce puzzle 1 pièce est recommandé aux personnes “pressées”, “n’aimant pas spécialement les puzzles” ou “souhaitant terminer leur partie en moins de 7 secondes”. 3 puzzles de ce type ont déjà été annoncés et seront disponibles en boutiques à partir du 10 novembre : “La cordillère des Andes”, “Les chutes du Niagara” et “Le visage de Mickey Rourke”. Un guide officiel pour aider les amateurs à terminer rapidement leur puzzle 1 pièce a également été dévoilé par l’équipe de production avec des conseils précieux mais pas nouveaux tels que “organiser son espace de travail”, “prévoir une lumière adaptée” et “bien compter les coins”.
Une toute nouvelle façon de jouer qualifiée de “Fast Games” par l’industrie socioludique, qu’Hasbro compte bien développer partout avec la sortie prochaine de “Hippos raisonnables”, une version repensée du célèbre jeu culte ne contenant que 4 billes.
L’article Hasbro lance un puzzle “1 pièce” pour les gens “qui n’ont pas le temps” est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
Face à la complexité des offres de communication de nouvelle génération, les entreprises doivent intégrer une dimension clé : la souveraineté. Entre maîtrise des flux voix, conformité réglementaire et ancrage territorial, elle redéfinit les standards de sécurité et de confidentialité. L’utilisation de solutions de communication de nouvelle génération se positionne désormais comme un prérequis incontournable […]
L’article Souveraineté et communications unifiées : deux notions indissociables… <br/><em>Olivier Marcillaud, Dstny</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
La rencontre devait avoir lieu dans la plus grande confidentialité. Hélas, les pleurs étouffés de Sébastien Lecornu, pendant son entrevue avec Nicolas Sarkozy, ont fini par trahir sa présence. “C’était très confus, explique un surveillant qui a souhaité garder l’anonymat, mais on a quand même pu entendre quelques bribes de leur discussion, notamment “au bout du rouleau”, “pire que l’enfer” et “je regrette tellement”. Des mots prononcés par Sébastien Lecornu, selon cette même source.
Au cours de leur échange, le premier Ministre aurait proposé à l’ex-président d’intervertir leurs places, préférant passer ses journées dans une cellule mal isolée de 11m2 plutôt que d’entendre une nouvelle proposition d’Édouard Philippe pour le budget 2026. Pour le convaincre, il lui aurait promis de lui racheter tous ses biens au prix fort, à savoir sa balayette et ses boîtes de thon ainsi que son édition limitée du Comte de Monte Cristo encore dans son emballage.
Malgré sa proposition alléchante, Nicolas Sarkozy se serait montré totalement insensible aux larmes du locataire de Matignon. L’ex-président a assuré n’avoir jamais été aussi heureux que depuis son incarcération, partageant ses journées entre les réponses aux courriers de ses fans et son nouveau hobby, l’initiation au vaudou sur des poupées à l’effigie de Fabrice Arfi.
Il semblerait que Sébastien Lecornu ne soit pas le premier à proposer à Nicolas Sarkozy d’échanger leurs places : la semaine dernière, l’ex-président aurait reçu la visite du directeur de la sécurité du Louvre.
L’article Sébastien Lecornu a rencontré Nicolas Sarkozy pour le supplier d’échanger leur place est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

Les agents IA inaugurent une ère de collaboration inédite entre systèmes, métiers et données. En décloisonnant les outils numériques, ils instaurent une automatisation transversale capable de générer une véritable création de valeur. Une approche qui redéfinit la productivité et transforme la gouvernance des systèmes d’information. Aujourd’hui, l’IA s’invite dans des tâches de plus en plus […]
L’article Agents IA : la fin des silos dans votre environnement de travail ou l’automatisation créatrice de valeur… <br/><em>Clément Foucreau, Crayon</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

Mistral AI veut faire passer l’IA en entreprise de la démo au déploiement. Avec AI Studio, la jeune pousse française joue la carte de la rigueur industrielle et de la flexibilité, promettant aux équipes tech un vrai cockpit de production pour leurs agents et copilotes. Mistral AI a dévoilé la semaine dernière sa nouvelle plateforme […]
L’article Mistral veut industrialiser l’IA avec sa plateforme tout-en-un « Mistral AI Studio » est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
L’IA a faim, et OpenAI trouve un nouveau fournisseur de puissance : AWS ! OpenAI branche son ambition d’AGI sur les super-serveurs d’Amazon. Un pacte à 38 milliards de dollars pour que la start-up de Sam Altman puisse alimenter en GPU son empire de modèles frontières. Depuis plusieurs mois, OpenAI multiplie les annonces de partenariats […]
L’article Accord inattendu dans la Tech : OpenAI branche ChatGPT sur les GPU d’AWS est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
Une nouvelle fois absent de son poste au Parlement européen à Strasbourg, Jordan Bardella a été aperçu au même moment dans les studios de la chaîne CNews situés à Issy-les-Moulineaux. « Une banale erreur » d’après le député européen qui plaide la bonne foi et ne cache pas son désarroi en évoquant son mauvais sens de l’orientation. « Je me perds tout le temps. L’autre jour, je voulais aller chercher un colis à la poste, et bien j’ai fini dans les locaux du JDD ».
Pour justifier son erreur, le député met aussi en avant les similitudes dans les libellés des deux adresses. « CNews est située place du spectacle à Issy-les-Moulineaux alors que le Parlement européen est situé Allée du Printemps à Strasbourg. Avouez que ça porte à confusion » déclare-t-il avant d’entrer dans le studio de Pascal Praud en étant persuadé d’aller dans la permanence du Rassemblement National de Seine-Saint-Denis.
Selon Jordan Bardella, « on ne peut plus faire confiance à la technologie. C’est à n’y rien comprendre », explique-t-il en nous montrant le GPS de son véhicule personnel configuré avec la voix de Marine le Pen et affichant un code « erreur 404 » après avoir tenté d’entrer comme destination l’adresse d’un bar à chicha situé en Essonne.
Crédits : Bloomberg via GettyImages.
L’article Jordan Bardella confond encore le Parlement européen et les locaux de CNews est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
Le filtrage web entre dans une nouvelle ère : celle de la conformité native. Avec son projet de recommandation, la CNIL pousse les acteurs du cloud et du SASE à prouver que performance et RGPD peuvent enfin cohabiter. Eclairage… Le 28 juillet 2025, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a publié un […]
L’article CNIL, filtrage web et RGPD – Quand le droit rencontre la technologie… <br/><em>G. Tilloy & J. Beaufils</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.
Il est 10 h ce matin quand, un dénommé Jean-Michel, est surpris en train de siffloter dans les allées du Norauto de Mérignac situé dans une zone industrielle. Pourtant à ce moment tout est réuni, pour que le client passe un très mauvais moment. “Il était face à un rayon éclairé au néon, présentant des produits d’entretien, avec des housses de sièges, tout ça évidemment dans une décoration impersonnelle, ET, bien entendu, avec de la mauvaise musique de fond” détaille Sylvain, lui-même vendeur au magasin.
Mais c’est bien le sourire aux lèvres que Jean-Michel arpente les allées, tout émerveillé par un rayon présentant les différentes peaux de chamois pour sécher sa voiture. C’est la sidération pour Sylvain qui assiste à la scène, impuissant. Après avoir repris ses esprits, le conseiller clientèle n’hésite pas une seconde et appelle la sécurité. “J’ai évidemment cru à un déséquilibré, un fou dangereux” témoigne t-il.
La sécurité plaque alors Jean-Michel au sol avant que la police ne prenne le relais pour le conduire en urgence dans un service d’évaluation psychiatrique. Après 48 heures de tests, d’entretien et d’observation, les médecins n’en croient pas leurs yeux. “Pas de prises de drogues, pas de signes de démence, pas de déficience intellectuelle, pas de psychoses, ni de troubles neurologiques. Aussi fou que cela puisse paraître, nous sommes arrivés à la conclusion improbable que cette personne passait effectivement un moment agréable chez Norauto. En 35 ans de métier, je n’ai jamais vu ça” nous explique le médecin pendant que Jean-Michel observe avec admiration le lino en plastique de l’hôpital.
L’article Il passe un moment sympa chez Norauto est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.
Microsoft a engagé plus de 60 milliards $ auprès « neo-clouds » pour sécuriser la capacité de calcul nécessaire à ses projets d’intelligence artificielle, selon des informations rapportées par Bloomberg.
Cette somme marque une nette accélération des investissements du groupe dans les infrastructures externes, dans un contexte de forte demande pour les services liés à l’IA.
La part la plus importante de ces engagements — environ 23 milliards $— concerne la scale-up britannique Nscale. Cet accord donnera à Microsoft accès à environ 200 000 puces GB300 de Nvidia sur plusieurs sites situés au Royaume-Uni, en Norvège, au Portugal et au Texas.
Depuis le début du mois d’octobre, les engagements financiers de Microsoft envers de » neo-clouds » ont presque doublé, en totalisant les deux derniers accords, totalisant plus de 10 milliards $. : 9,7 milliards avec la société australienne Iren et un contrat de plusieurs milliards avec Lambda La plupart de ces contrats sont conclus pour une durée de cinq ans.
Ces contrats permettent à Microsoft d’accélérer le déploiement de capacités de calcul sans attendre la construction de ses nouveaux centres de données.
Lors de sa dernière communication financière, Microsoft a annoncé une hausse de ses dépenses d’investissement, qui ont atteint près de 35 milliards $ au dernier trimestre, principalement pour des baux de centres de données et des équipements serveurs.
| Fournisseur | Montant en $ |
|---|---|
| Nscale | 23 milliards |
| Nebius | 19, 4 milliards |
| CoreWeave | Plus de 10 milliards |
| Iren | 9,7 milliards |
| Lambda | Plus de 2 milliards |
| Oracle | Inconnu |
The post Microsoft signe plus de 60 milliards $ de contrats avec les « neo-clouds » appeared first on Silicon.fr.

Clément Dudouet est le nouveau Directeur des Systèmes d’Information Groupe de Crédit Agricole Personal Finance & Mobility. Il est rattaché à Jean-Marie Malherbe, Directeur Général Adjoint en charge de l’Industrialisation et des Synergies Groupe.
Cette nomination intervient dans un contexte d’évolution des outils informatiques du groupe, liée à la mise en œuvre du plan moyen terme 2026-2028.
Clément Dudouet a débuté sa carrière en 2008 au sein de CACEIS, filiale du groupe Crédit Agricole, en tant que chargé d’études et de développement. En 2011, il rejoint l’Inspection Générale du groupe, où il exerce les fonctions de chef de mission d’audit, puis de superviseur adjoint Audit Informatique Groupe.
En 2016, il est nommé Secrétaire général du Pôle Innovation, Transformation Digitale & IT Groupe (ITD) de Crédit Agricole. En 2021, il rejoint le comité de direction de Crédit Agricole Leasing & Factoring (CAL&F) en tant que Directeur des Systèmes d’Information et de la Digitalisation (DSID).
Clément Dudouet est ingénieur informatique diplômé de l’ENSIIE et titulaire d’un Master of Science (MSc) in Computer Science de l’Université d’Oxford.
The post Clément Dudouet, nouveau DSI de Crédit Agricole Personal Finance & Mobility appeared first on Silicon.fr.
