Vue lecture

L’étoile des X-Men nie son rôle dans Avengers : Doomsday ; Simu Liu l’appelle une lettre d’amour

Des développements passionnants ont lieu dans le monde du divertissement, et vous ne voudrez pas les manquer ! Des nouveaux castings dans des séries bien-aimées à la revival de classiques, il y a un buzz qui met en avant le paysage en constante évolution du cinéma et de la télévision. Voici ce que vous devez […]

Le post L’étoile des X-Men nie son rôle dans Avengers : Doomsday ; Simu Liu l’appelle une lettre d’amour est apparu en premier sur Moyens I/O.

  •  

Insomnie : les effets néfastes à long terme de la mélatonine dont personne ne parlait… jusqu’à aujourd’hui

Prendre de la mélatonine quand on a des problèmes de sommeil, est-ce vraiment sans risque ? C’est la question que l’on se pose à la lecture d’une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’American Heart Association. Celle-ci met en évidence un risque potentiellement grave quand ce complément...

  •  

Les 6 leviers que le Brésil veut activer à la COP30 pour sauver l’Accord de Paris

Alors que le premier bilan mondial du climat a montré que la planète s’éloigne dangereusement de l’objectif de +1,5 °C de réchauffement, la COP 30 compte être celle du passage à l’action. Le Brésil mise sur un programme en six axes pour concrétiser les promesses de l’Accord de Paris.

  •  

Qui est le Curupira et pourquoi le Brésil l’a choisi comme mascotte de la COP30 ?

Cheveux de feu, regard perçant et pieds tournés vers l’arrière : cette étrange créature rôde depuis des siècles dans les forêts d’Amazonie. Aujourd’hui, elle s’invite sur la scène mondiale. À quelques jours de la COP30, le Brésil a choisi le Curupira comme mascotte officielle de la conférence....

  •  

Attention cauchemar : cette grotte abrite la plus grande toile d’araignée jamais découverte, 111 000 araignées l’habitent !

Âmes sensibles, abstenez-vous ! L’histoire qui va suivre est de celles qui peuvent hanter les nuits. Elle se joue dans une grotte, quelque part entre la Grèce et l’Albanie. Avec plus de 100 000 figurants aux allures inquiétantes…

  •  

Les petites villes misent sur la croissance infinie des centres de données : opportunités et préoccupations

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe lorsque des centres de données s’installent dans votre ville ? C’est un mélange. Les entreprises technologiques investissent des trillions de dollars pour construire de nouveaux centres de données afin de soutenir la croissance rapide de la technologie de l’IA. Cela signifie que des communautés à travers le […]

Le post Les petites villes misent sur la croissance infinie des centres de données : opportunités et préoccupations est apparu en premier sur Moyens I/O.

  •  

Le genre de Steam dominant en 2025 : La boucle infinie qui continue de prospérer

Les roguelikes prennent d’assaut Steam en 2025, une tendance qui semble difficile à ignorer. Avec tout, des immenses titres AAA comme Elden Ring Nightrein aux sensations indépendantes comme Megabonk, le genre est devenu de plus en plus populaire cette année, et les données le confirment. Selon SteamDB, le tag « Roguelike » sur Steam est […]

Le post Le genre de Steam dominant en 2025 : La boucle infinie qui continue de prospérer est apparu en premier sur Moyens I/O.

  •  

Zimperium met en garde : les bots mobiles contournent les défenses traditionnelles

Zimperium, spécialiste mondial de la sécurité mobile, dévoile aujourd’hui les conclusions d’une nouvelle étude mettant en lumière lune nouvelle menace émergente : l’apparition de bots mobiles opérant directement au sein d’applications légitimes. Tribune – Contrairement aux bots web traditionnels, souvent bloqués par les CAPTCHA, les limites de débit ou l’authentification multifactorielle (MFA), ces bots mobiles […]

The post Zimperium met en garde : les bots mobiles contournent les défenses traditionnelles first appeared on UnderNews.
  •  

Zimperium met en garde : les bots mobiles contournent les défenses traditionnelles

Zimperium, spécialiste mondial de la sécurité mobile, dévoile aujourd’hui les conclusions d’une nouvelle étude mettant en lumière lune nouvelle menace émergente : l’apparition de bots mobiles opérant directement au sein d’applications légitimes. Tribune – Contrairement aux bots web traditionnels, souvent bloqués par les CAPTCHA, les limites de débit ou l’authentification multifactorielle (MFA), ces bots mobiles […]

The post Zimperium met en garde : les bots mobiles contournent les défenses traditionnelles first appeared on UnderNews.
  •  

Perdre 1 % de sommeil profond par an augmenterait de 27 % le risque de démence

Le sommeil profond, un bouclier contre la démence ? Une étude publiée dans Jama Neurology révèle une corrélation intéressante entre la qualité du sommeil et le risque de troubles cognitifs. Les personnes âgées de plus de 60 ans pourraient voir leur risque de démence augmenter de 27 % pour chaque...

  •  

Les 10e Rencontres Hivernales du Libre à St-Cergue – un rendez-vous majeur pour le numérique éthique

Du 23 au 25 janvier 2026, la commune de St-Cergue accueillera la 10e édition des Rencontres Hivernales du Libre (RHL), un événement devenu incontournable pour toutes celles et ceux qui s’intéressent au logiciel libre, au numérique éthique et au développement durable en Suisse romande.

À l’origine de cet événement : Swisslinux.org, association fondée en 2006 pour promouvoir une informatique libre, transparente et durable. Cette édition marquera également un cap symbolique : les 20 ans de Swisslinux.org.

Organisées chaque hiver dans le cadre montagnard et convivial de St-Cergue, les RHL accueillent une centaine de participantes et participants de tous horizons : passionné·e·s d’informatique, enseignants, artistes, associations, familles, technicien·ne·s, curieux·ses… réuni·e·s pour échanger sur les enjeux technologiques actuels et explorer ensemble les alternatives libres.

Logo

Un programme ancré dans des enjeux de société

Conférences, ateliers participatifs, expositions, concerts… Le programme de cette 10e édition mettra en avant trois thématiques majeures :

L’art libre, de la création à la diffusion : comment produire et partager en dehors des circuits propriétaires et privateurs et surtout pourquoi le faire ?

Numérique & éducation : avec des ateliers le vendredi après-midi, avec des élèves de 10 à 16 ans, pour faire découvrir des cours, ateliers et outils libres pour montrer concrètement aux enseignants comment ils peuvent enseigner l’informatique en classe. Ces activités seront également présentées au public le samedi après-midi, à découvrir en famille.

Inclusion : déconstruire les stéréotypes et promouvoir un numérique réellement ouvert à toutes et tous. Comment y parvenir dans un monde où les femmes et les profils divers sont encore trop souvent absents ?

L’événement se veut aussi festif : le samedi soir se clôturera par un concert de musique libre, et les échanges se prolongeront autour d’une fondue conviviale le dimanche midi.

Une décennie de partage libre

Depuis leur création, les RHL ont accueilli plus de 700 participants, 150 conférences et 40 ateliers. Cette 10e édition promet d’être un moment fort dans l’histoire de l’événement, dans un contexte où les questions de souveraineté numérique, de durabilité technologique et de libertés numériques deviennent de plus en plus centrales. Le besoin de ce genre de rencontres est aujourd’hui plus que jamais vivant.
Infos pratiques

🗓 Dates : du 23 au 25 janvier 2026
📍 Lieu : Centre du Vallon, Chemin de la Vieille-Route 1, 1264 Saint-Cergue
🌐 Site web : rencontreshivernalesdulibre.ch

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Une étude révèle l’âge surprenant auquel le cerveau atteint son apogée

À mesure que la jeunesse s’éloigne dans le passé, la crainte de vieillir peut s’installer. Pourtant, des recherches publiées récemment dans la revue Intelligence par Gilles E. Gignac et son collègue démontrent qu’il existe d’excellentes raisons de se réjouir : pour beaucoup d’entre nous, le fonctionnement psychologique global culmine entre 55 et 60 ans. Comprendre ... Lire plus

L'article Une étude révèle l’âge surprenant auquel le cerveau atteint son apogée est apparu en premier sur Fredzone.
  •  

Quand avoir mal est une question de priorité...

Est-ce que vous êtes déjà demandé pourquoi les soldats blessés au combat ne réalisent pas immédiatement qu’ils pissent le sang ? Ou pourquoi votre mal de dos disparaît mystérieusement quand vous êtes en retard pour un truc important ?

Hé bien des chercheurs de l’ Université de Pennsylvanie viennent de trouver l’interrupteur neuronal responsable et c’est assez dingue comme découverte, vous allez voir !

L’équipe de J. Nicholas Betley a identifié un groupe de neurones dans le tronc cérébral qui agissent comme un bouton “Ne pas déranger” pour la douleur chronique. Ces neurones, qu’on appelle Y1R, se trouvent dans une zone appelée le noyau parabrachial latéral . Un nom compliqué pour un truc très basic… en gros, votre cerveau a un système de priorisation brutal : La survie d’abord, le confort après !

Quand vous avez faim, soif ou peur, votre cerveau libère un neuropeptide appelé NPY. Ce neuropeptide vient se fixer sur les récepteurs Y1 de ces neurones du tronc cérébral, et quand ça arrive, les signaux de douleur chronique sont réduits. Pas coupés complètement, mais clairement atténués.

Votre cerveau vous dit en gros : “Écoute bonhomme, je sais que tu as mal au dos, mais là on a un problème plus urgent à gérer”.

L’équipe a utilisé pour cela l’imagerie calcique pour observer l’activité neuronale en temps réel chez des souris. Et ils ont constaté que les neurones Y1R ne réagissaient pas aux douleurs courtes et aiguës. Par contre, ils restaient actifs en continu pendant les douleurs prolongées. C’est ce qu’on appelle une activité tonique, et quand les chercheurs ont bloqué artificiellement l’activité de ces neurones, les souris ont vu leur douleur chronique diminuer.

Mais elles réagissaient toujours normalement aux dangers immédiats comme toucher une surface chaude par exemple. Le système de douleur aiguë fonctionnait toujours, mais la douleur persistante était très réduite.

Ça pourrait expliquer par exemple pourquoi vous oubliez votre migraine quand vous êtes concentré sur un truc urgent. Ou pourquoi l’adrénaline d’une situation stressante peut vous faire oublier une blessure. C’est votre cerveau qui active ce circuit sans vous demander votre avis.

Il priorise selon ses propres critères et ses critères datent de l’époque où on chassait le mammouth ^^.

Betley dit que cette découverte ouvre une nouvelle voie de traitement, car si on arrive à mesurer l’activité de ces neurones Y1R, on pourrait avoir un biomarqueur fiable de la douleur chronique. C’est un truc qui manque cruellement aux médecins et aux labos pharma car aujourd’hui, la douleur chronique se mesure surtout par ce que vous racontez. C’est subjectif, c’est très difficile à quantifier et donc très difficile à traiter.

Là, ceux qui en font des caisses en hurlant à la mort alors qu’ils n’ont presque rien devraient vite se faire repérer (coucou les footballeurs)… alors que ceux qui douillent vraiment, mais qui serrent les dents seront peut-être mieux pris en charge.

Avec ce biomarqueur neuronal, on pourrait donc objectiver la chose et développer des médicaments qui ciblent spécifiquement ces neurones, ou même explorer des thérapies comportementales qui activent naturellement ce circuit.

Par exemple, l’idée que la faim pourrait techniquement réduire la douleur chronique est plutôt drôle… J’image déjà sur Doctissimo les articles à la con : “Jeûnez pour ne plus avoir mal au dos !” alors qu’évidemment ce n’est pas si simple. Mais bon, ça montre à quel point notre cerveau fonctionne selon des priorités qu’on ne contrôle pas consciemment.

Betley et son équipe continuent évidemment leurs recherches, car ils veulent comprendre plus précisément comment ces neurones interagissent avec les autres circuits cérébraux afin de pouvoir à terme les activer de façon ciblée sans passer par la case “avoir faim, soif ou flipper sa race”.

Y’a aussi la question des traitements médicamenteux, car comme le neuropeptide Y existe déjà, on pourrait théoriquement développer des agonistes du récepteur Y1 qui imitent son action. Les premiers tests cliniques explorent des voies intranasal et intrathecal où des molécules viendraient se fixer sur ces récepteurs pour réduire la douleur chronique sans toucher à la douleur aiguë.

Ça va nous changer du doliprane ^^ !

Bref, les prochaines étapes vont être intéressantes notamment, le passage de la souris à l’humain, qui est toujours un défi.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, l’article complet est disponible sur Nature .

Source

  •  

Panne Free en Haute-Savoie perturbe appels et internet

Depuis ce matin, une panne Free perturbe appels et internet en Haute-Savoie, liée à une coupure de fibre, avec un rétablissement progressif en cours.

Cet article Panne Free en Haute-Savoie perturbe appels et internet est apparu en premier sur Linformatique.org.

  •  

Nucléarisation croissante au Proche-Orient

/ Proche-Orient, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Jordanie, Égypte, Arménie, Iran, Pakistan, Israël, Inde, Turquie, Nucléaire militaire, Nucléaire civil, Armement, Énergie, Électricité, Pétrole, Matières premières, Gaz naturel - (...) / Proche-Orient, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Jordanie, Égypte, Arménie, Iran, Pakistan, Israël, Inde, Turquie, Nucléaire militaire, Nucléaire civil, Armement, Énergie, Électricité, Pétrole, Matières premières, Gaz naturel - Energies
  •