Vue lecture

Pour Geoffrey Hinton, prix Nobel : l’IA ne sera rentable que lorsqu’elle aura détruit le travail !

Considéré comme le parrain de l’IA, Geoffrey Hinton tire la sonnette d'alarme. Pour lui, l’IA pourrait un jour surpasser et dominer ses créateurs. C’est un scénario catastrophe déjà évoqué à maintes reprises, mais le scientifique va plus loin en expliquant qu’il est possible d’agir, plutôt que...

  •  

Pourquoi le Czar de l’IA dit qu’OpenAI ne bénéficiera pas d’un renflouement : Accélérer une bulle

Vous êtes-vous déjà demandé ce que cela signifie lorsqu’un acteur majeur de l’industrie de l’IA en pleine évolution recherche un soutien gouvernemental tout en réalisant des investissements de plusieurs trillions de dollars ? C’est une situation qui pousse à la réflexion et soulève des questions importantes sur la stabilité et l’avenir du secteur. OpenAI a […]

Le post Pourquoi le Czar de l’IA dit qu’OpenAI ne bénéficiera pas d’un renflouement : Accélérer une bulle est apparu en premier sur Moyens I/O.

  •  

Sora explose sur Android : 470 000 téléchargements le premier jour

Le lancement de Sora sur Android démarre en trombe. Selon les estimations du cabinet d’analyse Appfigures relayées par TechCrunch, l’application vidéo à base d’IA d’OpenAI aurait enregistré environ 470 000 téléchargements sur le Google Play Store lors de sa première journée de disponibilité — un démarrage bien plus fort que sur iOS. Un lancement Android 4 fois plus […]

L’article Sora explose sur Android : 470 000 téléchargements le premier jour est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

  •  

Des utilisateurs de ChatGPT perdent leurs mémoires sauvegardées

Imaginez découvrir que ChatGPT a soudainement oublié toutes les informations personnelles qu’il avait méticuleusement enregistrées sur vous. Cette situation frustrante frappe actuellement plusieurs utilisateurs qui signalent la disparition inexpliquée de leurs mémoires sur Reddit. L’utilisateur WebCoder décrit ainsi son expérience : alors que l’assistant rédigeait une recette à mémoriser, l’intégralité du panneau s’est vidée instantanément, sans aucun ... Lire plus

L'article Des utilisateurs de ChatGPT perdent leurs mémoires sauvegardées est apparu en premier sur Fredzone.
  •  

ChatGPT Atlas : un pas vers le futur du Web ou le cauchemar de la vie privée ?

Imaginez un navigateur Web entièrement centré sur ChatGPT — un logiciel qui ne se contente pas de suivre vos recherches, mais apprend vos habitudes, accède à vos fichiers Drive, agit comme un assistant personnel, et même fait du shopping à votre place. C’est le concept derrière le navigateur ChatGPT Atlas, le nouveau navigateur expérimental d’OpenAI. […]

L’article ChatGPT Atlas : un pas vers le futur du Web ou le cauchemar de la vie privée ? est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

  •  

Studio Ghibli et Square Enix demandent à OpenAI de cesser l’entraînement de Sora 2

Une nouvelle bataille oppose l’industrie culturelle japonaise au géant américain de l’intelligence artificielle, et notamment autour de Sora 2. Un collectif d’éditeurs et de studios japonais, mené par le Studio Ghibli et représenté par la Content Overseas Distribution Association (CODA), a adressé une lettre officielle à OpenAI lui demandant de cesser immédiatement d’utiliser leurs œuvres […]

L’article Studio Ghibli et Square Enix demandent à OpenAI de cesser l’entraînement de Sora 2 est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

  •  

L’application de génération vidéo Sora d’OpenAI est désormais disponible sur Android

OpenAI continue d’étendre son écosystème d’outils créatifs basés sur l’IA. Après un lancement retentissant sur iOS en septembre, l’application vidéo Sora est désormais disponible sur Android, via le Google Play Store. L’application arrive dans plusieurs pays, dont les États-Unis, le Canada, le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, la Thaïlande et le Vietnam, selon l’annonce […]

L’article L’application de génération vidéo Sora d’OpenAI est désormais disponible sur Android est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

  •  

Studio Ghibli et grandes marques attaquent OpenAI avec une lettre officielle

Dans un mouvement significatif pour l’industrie créative, une organisation commerciale japonaise de premier plan composée de puissances médiatiques influentes telles que Studio Ghibli, Square Enix et Bandai a officiellement exprimé des préoccupations concernant d’éventuelles violations de droits d’auteur. Le 28 octobre, cette organisation, connue sous le nom de CODA, a adressé une lettre à OpenAI, […]

Le post Studio Ghibli et grandes marques attaquent OpenAI avec une lettre officielle est apparu en premier sur Moyens I/O.

  •  

« Le comportement du modèle reste inchangé », ChatGPT ne s’interdira pas de donner des conseils juridiques et médicaux

openai juridique médical

ChatGPT répond facilement à des questionnements d'ordre médical, juridique ou financier. Et le chatbot d'OpenAI va continuer à le faire, contrairement à ce qu'une information laissait entendre ces jours-ci. Mais l'entreprise rappelle que l'IA générative n'est pas pour autant un substitut aux professionnels. En clair, passer par eux reste le mieux à faire.

  •  

Au-delà d’AWS, comment OpenAI a diversifié ses fournisseurs

OpenAI a un nouveau fournisseur d’infrastructure : AWS.

Le créateur de ChatGPT s’est engagé dans un contrat à 38 Md$. Se projetant sur un horizon de 7 ans, il évoque l’accès à « des centaines de milliers » de GPU et une possibilité d’extension à « des dizaines de millions » de CPU.

L’annonce mentionne les configurations UltraServer dotées en NVIDIA GB200 et GB300. Pas celles qui exploitent les puces d’AWS. Aucun timing n’est communiqué, si ce n’est l’ambition d’avoir déployé toute la « capacité cible » (non spécifiée) avant fin 2026, pour ensuite aller éventuellement au-delà.

Quitte avec Microsoft, OpenAI promet des montagnes de gigawatts

En toile de fond, l’accord signé la semaine passée avec Microsoft. Il a permis la transformation d’OpenAI en PBC (public benefit corporation, société à but lucratif encadrée par une mission d’intérêt général).

Le deal apparaît globalement bénéfique à Microsoft. Notamment en ce qu’il conserve 27 % du capital de la PBC (participation valorisée à 135 Md$) et qu’OpenAI s’est engagé à investir 250 Md$ dans Azure jusqu’en 2032.

Les concessions ont été à la hauteur de l’enjeu. Cette restructuration met effectivement un terme au plafonnement des profits d’OpenAI, ouvrant la voie à de nouvelles levées de capitaux. Elle élimine aussi les contraintes sur le choix des fournisseurs d’infrastructure, Microsoft ayant renoncé à son droit de premier refus.

Dans ce contexte, Sam Altman n’a pas tardé à annoncer l’ambition d’investir 1400 Md$ pour développer 30 GW de capacité. L’intéressé espère pouvoir, à terme, ajouter 1 GW par semaine, en réduisant le coût du gigawatt à 20 Md$ (contre 50 à 60 Md$, si on en croit les estimations du patron de NVIDIA).

CoreWeave, Google, Oracle… La diversification avait déjà démarré

Microsoft fut le fournisseur d’infrastructure exclusif d’OpenAI jusqu’en janvier 2025. Avec l’annonce de Stargate, le partenariat avait été révisé : OpenAI allait pouvoir acquérir de la capacité supplémentaire auprès d’autres acteurs.

Un contrat de 5 ans avec Coreweave avait été officialisé en mars, pour un montant de 11,9 Md$ (enveloppé portée depuis à 22 Md$). Dans ce cadre, OpenAI a obtenu pour 350 M$ en actions Coreweave.

En mai, OpenAI avait signé avec Google. On ne sait pas grand-chose du deal, sinon qu’il concerne à la fois ChatGPT et l’API.

En juillet, un accord fut annoncé avec Oracle pour développer 4,5 GW de capacité supplémentaire dans le cadre de l’initiative Stargate. Ce sur trois nouveaux sites, au Nouveau-Mexique, au Texas et « dans le Midwest ». On a appris, depuis, qu’il s’agissait d’un contrat à 300 Md$ sur 5 ans, censé démarrer en 2027.

De 4,5 GW, on est passé à environ 7 GW au mois de septembre avec l’officialisation de deux autres sites (Ohio, Texas) que doit porter SoftBank. Ils sont censés pouvoir atteindre 1,5 GW sous 18 mois. Cela s’ajoute au premier datacenter Stargate, en service depuis mi-2025 à Abilene (Texas) et sujet à une extension de 600 MW.

Louer plutôt qu’acheter, et concevoir ses propres puces

Également en septembre, OpenAI a signé avec NVIDIA. Il s’est engagé à déployer au moins 10 GW de capacité. À commencer par des puces Vera Rubin (qui succèdent aux Grace Blackwell) au deuxième semestre 2026. En parallèle, NVIDIA investira jusqu’à 100 Md$ dans OpenAI.

À contre-courant du modèle actuel, ces puces seront peut-être… louées. Il se dit que NVIDIA pourrait monter une entité à cet effet. Elle achèterait ses propres GPU et des équipements réseau pour ensuite faire de la location sur 5 ans.

Parallèlement à ses contrats d’infra, OpenAI veut concevoir ses propres puces accélératrices. Il a récemment déclaré qu’elles s’incarneraient dans des racks développés par Broadcom, qui fournira les solutions de mise en réseau. Une lettre d’intention a été signée, pour 10 GW de capacité. Sans faire le lien avec l’officialisation, quelques semaines en amont par Broadcom, d’un contrat à 10 Md$…

Quand le fournisseur finance son client

Nombre de ces accords sont qualifiables de « circulaires ». Dans certains cas, parce que OpenAI est financé par des acteurs auxquels il achète du compute. Le partenariat avec Microsoft, par exemple, a suivi cette logique.

À l’inverse, il arrive qu’OpenAI finance ses fournisseurs, en échange d’une prise de participation. L’accord avec Coreweave suit ce modèle. Même chose pour celui avec AMD, annoncé début octobre. OpenAI s’est engagé à déployer 6 GW de capacité ; à commencer, au deuxième semestre 2026, par des GPU Instinct MI450. En parallèle, il pourrait acquérir jusqu’à 160 millions d’actions AMD, soit environ 10 % du capital.

Avec Oracle, il existe une forme de réciprocité plus indirecte : le montant du contrat avec OpenAI (300 Md$) pourrait couvrir ses dépenses d’exploitation à l’horizon 2030.

De la circularité, il y en a aussi dans la relation avec SoftBank. D’un côté, le groupe japonais a investi dans OpenAI (il a emmené, cette année, un tour de table de 40 Md$). De l’autre, il participe à la construction des datacenters de Stargate… sur lesquels vont tourner ChatGPT et Cie.

Les datacenters en ébullition

Intensive en capital, l’activité d’OpenAI n’est pas pour autant rentable à l’heure actuelle.

La barre des 10 Md$ d’ARR (revenu annuel récurrent) a été franchie au premier semestre 2025.

Sur cette période, les pertes auraient atteint 13,5 Md$.
Sur le seul troisième trimestre, elles auraient dépassé les 10 milliards.

Le modèle est assumé, et les fonds d’investissement continuent pour le moment à l’alimenter. Jusqu’au niveau du parc de datacenters. Témoin Blue Owl. Dans la continuité d’un accord à 20 Md$ avec Oracle dans le cadre de Stargate, le fonds américain vient de former un joint-venture avec Meta. Il en possède 80 %, en échange d’un ticket à 27 Md$ pour développer le datacenter Hyperion en Louisiane.

Les hyperscalers renforcent eux-mêmes leurs investissements dans les datacenters… et dans les sources d’énergie annexes. Les démarches de Microsoft pour relancer la centrale nucléaire de Three Mile Island (Pennsylvanie) en sont emblématiques. L’entreprise s’est engagée à acheter, pour 20 ans à partir de 2028, l’intégralité de la production, estimée à 835 MW. Auparavant, AWS avait mis la main sur un campus de datacenters jouxtant une centrale nucléaire dont il entend exploiter 960 MW.

Aux États-Unis, les investissements dans les datacenters pourraient pour la première fois dépasser, en 2025, l’investissement dans l’immobilier de bureau.
D’après de récentes statistiques du département du Commerce, les achats de logiciels et d’équipements informatiques compte pour un quart de la croissance économique.

Illustration générée par IA

The post Au-delà d’AWS, comment OpenAI a diversifié ses fournisseurs appeared first on Silicon.fr.

  •  

Sam Altman défend les dépenses de OpenAI : l’IA va transformer l’économie mondiale

Lors d’une interview conjointe explosive sur le podcast Bg2, Sam Altman (CEO d’OpenAI) et Satya Nadella (CEO de Microsoft) ont pris la parole pour défendre la stratégie financière titanesque de l’entreprise, alors que les critiques se multiplient sur ses dépenses massives en infrastructure IA. Altman a révélé que le chiffre d’affaires annuel d’OpenAI dépasse déjà les […]

L’article Sam Altman défend les dépenses de OpenAI : l’IA va transformer l’économie mondiale est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

💾

Brad Gerstner sits down with Satya Nadella (Microsoft) and Sam Altman (OpenAI) to unpack the $3 trillion AI buildout transforming technology, business, and t...
  •  

Plusieurs éditeurs japonais demandent à OpenAI de ne plus utiliser leurs jeux vidéo pour entraîner Sora 2

Des éditeurs japonais majeurs, comme Bandai Namco ou Square Enix, se sont réunis au sein de la CODA (Content Overseas Distribution Association) pour demander à OpenAI de cesser d’entraîner Sora 2 sur leurs œuvres. Selon eux, le modèle utiliserait illégalement des contenus protégés par le droit d’auteur, issus de leurs jeux.

  •  

Copyright & IA : Ghibli, Square Enix ou bien encore Bandai Namco demandent des comptes à OpenAI

Un collectif japonais réunissant des acteurs majeurs du divertissement sous la bannière de la Content Overseas Distribution Association (CODA), demande à OpenAI de cesser toute utilisation non autorisée de leurs œuvres pour former son modèle vidéo Sora 2. Dans une lettre datée du 28 octobre 2025 adressée au …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Copyright & IA : Ghibli, Square Enix ou bien encore Bandai Namco demandent des comptes à OpenAI est apparu en premier sur KultureGeek.

  •