(Haveluy) Jean-Paul Ryckelynck : « Le maire peut incarner un rôle de stabilité»
Jean-Paul Ryckelynck : « Nous avons investi 3,75 millions d’euros durant ce mandat. »
A ce stade, nous savons que l’édile sortant (carté PS) repart « avec une équipe renouvelée à 50%. Cela reste une liste locale même si nous sommes en contact avec les autres partis de gauche », indique-t-il. De l’autre côté, une liste d’une autre obédience n’est pas lisible à ce ce stade ; la difficulté entre l’intention et la réalisation d’une liste (23 colistiers + 2 remplaçants sur Haveluy) sera un bloquant dans de nombreuses communes compte tenu de l’image dégradée de la politique en général. Le maire remercie son équipe « indispensable durant un mandat qui a traversé 4 crises. Nous avons eu également deux élues décédées. »
« le maire peut incarner un rôle de stabilité », Jean-Paul Ryckelynck
Jean-Paul Ryckelynck vise un 3ème mandat de rang, mais il reconnaît que « cette élection locale s’inscrit dans un contexte difficile, il y a une instabilité nationale. Par contre, le maire peut incarner un rôle de stabilité. Toutefois, l’exercice de la fonction de maire est de plus en plus dur, les réseaux sociaux, la violence verbale et/ou physique, c’est le lot quotidien. »
Bien sûr, vous ajoutez à cela le sentiment d’être sous perfusion financière « depuis la fin de la taxe d’habitation qui coûte, chaque année, 20 millards à l’Etat pour rembourser les collectivités locales et de l’autre, c’est une mise sous tutelle des communes. » C’est l’exemple type de la fausse bonne idée. Et puis quand l’Etat n’a pas plus un sou… « Le Sous-Préfet de Valenciennes est venu au mois d’août dernier. Il m’a dit tout simplement, je n’ai pas d’argent ! »
L’enfant, services à la population, patrimoine…
Si la cantine du Groupe scolaire était le gros chantier d’investissement du précédent exercice de gouvernance locale, l’hôtel de ville a été le projet majuscule de ce mandat afin de basculer la « Maison du Peuple » dans notre siècle. Cette rénovation lourde/extension a été inaugurée le 01 juin 2024, par l’ancien Président de la République en personne, François Hollande, malgré la pluie, mais surtout 8 jours avant la dissolution 2024. A si nous avions eu connaissance avant, nous aurions aimé entendre le commentaire à chaud de l’ancien Chef de l’Etat… ! https://www.va-infos.fr/2024/06/03/une-inauguration-a-haveluy-sous-une-pluie-heureuse/
Bien sûr, d’autres investissements ont également émaillé ce mandat 2020/2026, ou plutôt 2021/2026 concrètement en terme de chantier dans le meilleur des scénarios, comme la salle de tennis transformée en omnisports (660 000 euros), subventionnée à 80% par le Département et La Porte du Hainaut, sans oublier la rénovation des courts de tennis extérieur (environ 50 000 €), changement des menuiseries de la salle annexe (41 000 euros), menuiserie de la salle annexe (31 000 euros) et rénovation des filets du City-stade (18 000 euros). Sans tomber dans la liste à la Prévert, cette petite commune a tiré son épingle du jeu. « Nous avons investi 3,75 millions d’euros durant ce mandat, dont 1,8 millions d’euros de subventions », indique le maire.
Autre sujet fléché durant ce mandat, l’entretien du patrimoine, bien sûr l’hôtel de ville évoqué précédemment, mais également l’ancien dispensaire des mines classé Patrimoine Mondial UNESCO. « Nous avons acquis ce bâtiment pour la somme de 90 000 en cassant la convention avec l’EPF. Les travaux à destination d’une nouvelle «Maison des Associations » débuteront sur le prochain mandat (en cas d’élection) », précise l’édile sortant. A ce titre, cette nouvelle phase se fera en collaboration avec l’association de la Mission Bassin Minier.
L’enfant, voilà l’autre fil conducteur de la politique publique assurée par la majorité municipale. « Nous consacrons 1 600 euros par an pour chaque enfant sur Haveluy », déclare avec fierté Jean-Paul Ryckelynck.
En effet, l’accessibilité aux services comme les centres de loisirs à tarif très bas, le tarif social des repas à 1 euros dont bénéficie 7 familles sur 10 d’Haveluy, le boost du Pass sport (en plus de celui de l’Etat), un accès appuyé au réseau de la RAM (Réseau d’Assistante Maternelle)… font partie d’une ligne budgétaire assumée vers la jeunesse.
« Notre équivalence Maison France Services », Jean-Paul Ryckelynck
Comme vu dans l’introduction, cette collectivité locale n’a pas la dimension pour accueillir une « Maison France Services » dont l’efficacité n’est remise en cause par personne, ni la minorité présidentielle, ni les oppositions puisque personne n’en parle, cela doit donc être efficient sur le terrain. « Nous avons ouvert un bureau, avec un agent communal, afin d’assurer la même mission qu’une Maison France Services. D’ailleurs, nous constatons un manque de mobilité chez les jeunes dans notre population », poursuit le maire.
La sécurité locale
Comment en 2025 éludé le sujet de la sécurité, toute couleur politique confondue ? Sur ce point, la majorité municipale muscle le nombre de caméras de vidéo/surveillance. « Nous investissons dans 17 nouvelles caméras. Cela fera 37 caméras au total avec 65 angles de vue », commente le maire.
Certes, Haveluy n’est pas la plus exposée des collectivités locales à l’insécurité, mais « nous subissons comme beaucoup des rodéo/urbains. Ensuite, nous devons amplifier les contrôles sur les axes routiers comme la RD 40 et RD 440 où nous devons casser la vitesse. Plus globalement, nous sommes très vigilants sur la sécurité », conclut Jean-Paul Ryckelynck.
A ne pas oublier, l’état de l’art de la loi relative à la lutte contre la délinquance routière. En effet, cette dernière a (enfin) durcit le ton avec la création d’un « homicide routier ».
Daniel Carlier
Cet article (Haveluy) Jean-Paul Ryckelynck : « Le maire peut incarner un rôle de stabilité» est apparu en premier sur Va-Infos.fr.










