Pour faire des découvertes, il faut:
- changer d'outil
- changer de modèle, adopter un nouveau paradigme
- changer la méthode
Karl Poper → limite entre la science et l'opinion → si c'est réfutable c'est de la science
Thomas Kuhn → paradigme, théorie, modèle.
Paul Feyerabend → contre la méthode
Voici une vidéo passionnante qui traite de la façon de faire de la science. Il y a plusieurs "méthodes".
L’induction…. qui cherche à prouver ce qu’il pense. La déduction qui cherche à déduire un nouveau modèle d’’observation qui cloche… et l’abduction qui cherche rien.. mais décrit des anomalies qu’on ne cherchait pas….. et parfois ça mène à de grande découverte. C’est le principe de sérendipité.
La politique actuelle d’allocation des budgets se base sur le principe d’induction. Il faut avoir un projet, déjà connaitre le but et on va le prouver.. c’est ça le concept pour avoir de l’argent. On ne finance plus des gens "pour rien" donc on ne finance pas les sérendipité ou les nouveaux outils pour voir ce que l’on ne sait pas encore qu’on va voir…
Raoult explique ici que ce qui l’intéresse c’est d’être un explorateur de monde nouveaux. Il est passionné de nouveaux outils et les utilises pour décrire ce qu’il voit avec…. (microscope électronique et séquenceur ADN…. dans son domaines)
et comme ça remet en cause passablement de théories et modèles anciens, il en prend plein la gueule….. toujours est-il que ça marche. Il a découvert à Marseille le tiers des organisme qui vivent sur/dans les humains (bactéries, virus, arché, etc..)
Il est question ici de quelques épistémologues, comme Karl Popper qui a dit qu’une science doit être réfutable, sinon c’est de la religion. Puis Thomas Kuhn qui nous dit que quand on fait de nouvelles découvertes, il faut mettre à jour le modèle, le paradigme, et là c’est plus dur à faire qu’un observation. On a tendance à cacher les observations qui dérangent le modèle.
Puis il y a Paul Feyerabend qui lui a écrit un livre qui s’intitule "contre la méthode". Il propose de remettre en cause la méthode pour l’adapter aux observations et au modèle. Mais voilà que c’est encore plus dur à changer. Les gens sont fortement habitué à la méthode. Il n’y a qu’a voir Alexis Seydoux qui rappelle dans chaque vidéo "LA" méthode.. on est un hérétique si on ne l’applique pas !
Raoult parle de la musique du 20ème siècle, inventée par des gens qui n’ont pas suivi la méthode. Pas de solfège.. juste créée…. Le Jazz, le Rock,.. de. nouveaux instrument comme la guitare électrique, le sythétiseur…. on change tout.
=> tout ceci me fait penser à notre domaine préféré: l’archéologie interdite… Interdite car elle remet en cause les modèles… et LA méthode, par de nouvelles observation issue de nouveaux outils, comme notamment google earth.
https://www.youtube.com/watch?v=zKMFIqsDPtw
—
Permalien