Vue lecture

Microsoft veut investir $10 mds dans un centre de données d'IA au Portugal

LISBONNE (Reuters) - Microsoft a annoncé mardi prévoir d'investir 10 milliards de dollars (8,57 milliards d'euros) au cours des prochaines années dans une infrastructure d'intelligence artificielle (IA) installée dans un centre de données situé dans la ville portuaire de Sines, au Portugal, ce qui en fait l'un des plus grands projets d'investissement dans l'IA en Europe. Le géant technologique travaillera en partenariat avec les développeurs Start Campus, la plateforme d'infrastructure d'IA Nscale et le fabricant de puces Nvidia pour déployer 12.600 unités de traitement graphique (GPU) Nvidia de nouvelle génération à Sines, à 150 kilomètres au sud de Lisbonne. Start Campus, une entreprise entre le fonds d'investissement américain Davidson Kempner et la société britannique Pioneer Point Partners, a annoncé en avril un plan d'investissement de 8,5 milliards d'euros d'ici 2030 dans un hub de centres de données pour répondre à la demande croissante des géants de la tech et de l'IA.

  •  

Google va investir environ €5 mds en Allemagne, selon une source

BERLIN (Reuters) - Google, filiale d'Alphabet, prévoit d'investir environ 5 milliards d'euros en Allemagne, a déclaré mardi à Reuters une source proche du dossier, dans le but de développer ses infrastructures et ses centres de données dans la première économie d'Europe. Les projets comprennent la construction d’un nouveau centre de données à Dietzenbach, près de Francfort, ainsi que l’extension du site de Google à Hanau, a indiqué une deuxième source. Une autre source avait auparavant déclaré que les projets prévoyaient un investissement d'un montant de l’ordre de 4 à 6 milliards d’euros ("mid-single-digit billion euro amount").

  •  

Renault pourrait faire son nouveau moteur sans terre rare avec un Chinois

par Gilles Guillaume PARIS (Reuters) - Renault Group pourrait finaliser le développement de son nouveau moteur électrique sans terre rare avec un fournisseur chinois à la place de l'équipementier français Valeo, ont dit à Reuters deux sources proches du dossier. Plusieurs constructeurs et équipementiers automobiles européens planchent actuellement sur ce type de motorisation permettant de s'affranchir partiellement des tensions et risques récurrents sur les approvisionnements en provenance de Chine, qui assure la majeure partie de l'extraction et du raffinage mondial de terres rares. Le groupe au losange avait annoncé fin 2023 travailler avec Valeo sur une troisième génération de moteur électrique plus puissant et plus compact, décrite alors comme "une innovation made in France".

  •  

Worldline vise une croissance annuelle du CA à +4% sur 2027-2030

(Reuters) - Worldline a annoncé jeudi anticiper une croissance annuelle moyenne de son chiffre d'affaires d'environ 4% sur la période 2027-2030, le groupe dévoilant ce jour son plan "North Star 2030" à l'occasion de sa journée investisseurs. Anticipant également 1,0 milliard d'euros d'Ebitda en 2030, porté par des économies annuelles de 210 millions d'euros, le groupe dit viser un retour à un génération de flux de trésorerie disponibles dès 2027, avec un objectif de 300 à 350 millions d'euros d'ici 2030. Worldline dit par ailleurs envisager une augmentation de capital de 500 milllions d'euros.

  •  

Pour les investisseurs, prudence mais pas de panique face au repli des actions IA

SINGAPOUR (Reuters) - Le net recul des actions technologiques liées à l'intelligence artificielle (IA) observé cette semaine invite à la prudence, mais pas à la panique, selon les courtiers et les investisseurs qui ont profité d'un marché effréné atteignant des sommets historiques et des valorisations record. La vente d'actions s'est prolongée pendant une deuxième séance mercredi, laissant les bourses de Séoul et de Tokyo environ 5% en dessous des sommets atteints mardi. Les Bourses européennes sont dans le vert vers 10h32 GMT, le CAC 40 perdant 0,23%, le Dax 0,71% et le Stoxx 600 0,35%.

  •  

France: Ouverture d'une enquête préliminaire sur les effets psychologiques de Tiktok

PARIS (Reuters) - Le parquet de Paris a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête préliminaire sur Tiktok après le signalement d'une commission d'enquête parlementaire sur les effets psychologiques sur la jeunesse de l'application chinoise. Le député Arthur Delaporte avait effectué en septembre un signalement au parquet sur le fondement de l'article 40 en pointant notamment "une modération insuffisante de Tiktok, sa facilité d'accès par des mineurs, son algorithme élaboré susceptible de pousser les personnes vulnérables vers le suicide en les enfermant très rapidement dans une boucle de contenu dédié". L'enquête porte notamment sur les infractions de fourniture de plateforme en ligne pour permettre une transaction illicite en bande organisée et de propagande en faveur de produit, objet ou méthode préconisés comme moyens de se donner la mort, précise la procureure de la République, Laure Beccuau, dans un communiqué.

  •  

Spotify: Prévision de bénéfice supérieure aux attentes avec la hausse des prix

(Reuters) - Spotify a fait état mardi d'une prévision de bénéfice supérieure aux attentes pour le quatrième trimestre, le géant suédois du streaming audio misant sur une forte croissance du nombre d'utilisateurs et sur une hausse des prix pendant la période cruciale des fêtes de fin d'année. La publication des résultats, les premiers pour Spotify depuis l'annonce du changement de fonctions de son fondateur et directeur général Daniel Ek pour devenir président exécutif en janvier, a entraîné une hausse de 5% de l'action en avant-Bourse. Le groupe prévoit d'enregistrer un bénéfice d'exploitation de 620 millions d'euros au quatrième trimestre, au-dessus des 618,6 millions attendus par les analystes selon les données LSEG.

  •  

Palantir chute avec le refroidissement de l'engouement pour l'IA

(Reuters) - Palantir Technologies chute de 8,5% à l'ouverture de la Bourse de New York mardi, la dernière publication trimestrielle du groupe n'ayant pas permis de soutenir la progression record de l'action, qui est en passe d'enregistrer sa pire journée sur les marchés depuis la mi-août. Le groupe de services et d'édition logicielle, dont la capitalisation a plus que doublé cette année, a annoncé lundi prévoir un chiffre d'affaires supérieur aux attentes, l'adoption rapide des services d'intelligence artificielle (IA) ayant stimulé la demande. Les indices américains ont touché des records historiques la semaine dernière après les résultats de plusieurs géants technologiques, portés par l'engouement sur l'IA.

  •  

Filosa (Stellantis) plaide pour plus d'autonomie européenne sur les puces pour l'automobile

PARIS (Reuters) - La chaîne d'approvisionnement actuelle du secteur automobile en Europe n'a aucune autonomie, aucune flexibilité pour faire face à des difficultés telle que la crise liée au fournisseur de semi-conducteurs Nexperia, a déclaré mardi Antonio Filosa, directeur général de Stellantis, lors de la 4e Journée de la filière automobile organisée par la plateforme PFA. Ce grand rendez-vous, nommé "Journée de la filière" depuis 2019, s'inscrit dans le sillage des états généraux de l'automobile inaugurés en 2009 après la crise économique qui avait suivi la faillite de la banque Lehman Brothers. L'objectif affiché depuis le début est de promouvoir la solidarité entre les différents acteurs, grands et petits, d'un secteur marqué structurellement par une concurrence farouche sur les prix et les coûts.

  •  

Nintendo relève ses prévisions de ventes pour la Switch 2 à 19 mlns d'unités

TOKYO (Reuters) - Nintendo a relevé mardi ses prévisions de ventes pour Switch 2 à 19 millions d'unités vendues sur l'exercice financier se terminant en mars 2026, contre 15 millions précédemment. Le groupe de jeux basé à Kyoto a également relevé sa prévision de bénéfice d'exploitation annuel de 16% à 370 milliards de yens (2,10 milliards d'euros). Nintendo a écoulé 10,3 millions d'unités de la Switch 2 à la fin du mois de septembre, les ventes étant soutenues par des titres tels que "Mario Kart World" et "Donkey Kong Bonanza".

  •  

Amazon et OpenAI signent un accord pluriannuel de 38 milliards de dollars

(Reuters) - Amazon.com va fournir à OpenAI des services d'informatique dématérialisée ("cloud") dans le cadre d'un accord pluriannuel de 38 milliards de dollars (32,58 milliards d'euros) qui permettra au créateur de ChatGPT d’accéder à des centaines de milliers de processeurs graphiques Nvidia pour entraîner et exploiter ses modèles d’intelligence artificielle (IA). L'accord, annoncé lundi, souligne l'appétit croissant de l'industrie de l'IA pour la puissance de calcul.

  •  

Microsoft signe un contrat de 9,7 milliards de dollars avec IREN pour des puces Nvidia

(Reuters) - Le propriétaire et opérateur de centres de données IREN a déclaré lundi avoir signé un contrat de services cloud d'environ 9,7 milliards de dollars (8,32 milliards d'euros) avec Microsoft, afin de fournir au géant de la technologie un accès aux processeurs GB300 de Nvidia sur une période de cinq ans. Il s'agit de la dernière tentative de Microsoft pour stimuler l'IA et l'infrastructure des centres de données à un moment où la demande d'IA dépasse la capacité cloud des entreprises de la Big Tech. Le titre IREN a bondi d'environ 18% dans les échanges avant bourse après l'annonce, la société ayant également conclu un accord avec Dell Technologies pour acheter les puces et les équipements auxiliaires pour un montant d'environ 5,8 milliards de dollars.

  •  

Netflix étudie la possibilité de formuler une offre pour Warner Bros, selon des sources

par Dawn Kopecki, Dawn Chmielewski et Amy-Jo Crowley (Reuters) - Netflix étudie activement la possibilité de formuler une offre de rachat pour le studio de cinéma et la division 'streaming' de Warner Bros Discovery, ont déclaré trois personnes informées, ajoutant que le groupe a entrepris des démarches en ce sens et accédé à des données financières. D'après deux des sources, la plateforme de 'streaming' s'est attaché les services de Moelis & Co pour évaluer une offre prospective. Cette banque d'investissement a conseillé Skydance Media dans sa démarche - réussie - pour acquérir Paramount Global.

  •  

Nvidia franchit la barre des 5.000 milliards de dollars de capitalisation boursière

(Reuters) - Nvidia a dépassé mercredi la barre de 5.000 milliards de dollars de valorisation boursière, devenant ainsi la première entreprise cotée au monde à franchir ce cap et illustrant l'augmentation continue de la demande de technologies d'intelligence artificielle. A New York, vers 13h31 GMT, le titre, qui a progressé d'environ 50% depuis le début de l'année, a ouvert en hausse de 3,85% à 208,77 dollars. Le directeur général Jensen Huang, a annoncé mardi lors d'une conférence pour développeurs que le géant des nouvelles technologies allait construire sept nouveaux superordinateurs pour le département américain de l'Énergie et avait enregistré 500 milliards de dollars (428,74 milliards d'euros) de commandes pour des puces avancées.

  •  

Capgemini: L'IA soutient les résultats du T3, le titre grimpe

(Reuters) - Capgemini a relevé mardi sa prévision de croissance annuelle et publié un chiffre d’affaires de 5,39 milliards d’euros au troisième trimestre, en hausse de 2,9% à taux de change constants, soutenu par une accélération de la demande en Amérique du Nord et la croissance des activités liées à l’intelligence artificielle. A la Bourse de Paris, le titre, porté par les perspectives d’une reprise alimentée par l’IA, prenait 7,14% à 08h53 GMT, en tête du CAC 40, et se dirigeait vers sa meilleure performance journalière depuis avril dernier. Le groupe français de services informatiques a relevé sa prévision de croissance du chiffre d'affaires 2025 à taux de change constants dans une fourchette comprise entre +2,0% +2,5%, contre -1,0% à +1,0% auparavant.

  •  

Amazon va licencier environ 14.000 personnes dans ses fonctions support

(Reuters) - Amazon a annoncé mardi qu'il allait licencier environ 14.000 personnes au sein de ses fonctions support, le groupe cherchant à réduire ses coûts dans un contexte d'investissements croissants dans les technologies d'intelligence artificielle (IA). A la fin de l'année dernière, Amazon comptait environ 1,56 million d'employés, dont 350.000 dans les fonctions support, qui comprennent les emplois administratifs. Reuters a rapporté lundi que le géant américain prévoyait de supprimer jusqu'à 30.000 emplois à partir de mardi, afin de réduire ses dépenses tout en compensant les embauches excessives effectuées lors de la pandémie.

  •