Vue lecture

Parution du numéro 4 du Lama déchainé, mur de la joie et un navigateur perturbateur

Grâce aux remontées de plusieurs personnes, nous avons appris que les Chrome/Chromium récents n'affichaient pas le site du Lama Déchaîné et crashaient sur l'affichage (avec un s et pas un c). Manifestement ces navigateurs n'aiment pas les mots croisés, enfin le multicolonage des grilles. Après quelques ajustements, le site devrait être à peu près accessible, sans que le problème ne soit vraiment réglé. Bref, ce n'est pas optimal. Help! :-)

Le mur de la joie a enfin fait son apparition sur la page d'accueil. Par mur de la joie, on entend en fait un mur de remerciement. Chaque nouvel adhérent ou adhérente, et chaque donateur ou donatrice, se voit remercié publiquement (prénom + initiale du nom), car c'est grâce à eux que la campagne avance. Si vous aussi, vous voulez apparaître sur ce mur, vous savez quoi faire ;-)

Enfin le numéro 4 du Lama sort ce mercredi 12 novembre ! Comme ce week-end c'est le Capitole du Libre, la thématique de notre numéro est la communauté.

L'April: un lama à mille pattes? - enfin 10, dont 8 qui portent des projets April

L'équipe de journalistes vous propose donc

  • un édito pour rappeler ce que l'April fait pour sa communauté et la remercier pour son soutien !
  • une anecdote d'un truc à savoir (et à vérifier) qui s'est passé l'année dernière au Capitole du Libre et un le saviez-vous pour dévoiler comment les stands sont organisés ;
  • une astuce de Gee pour changer le monde :
  • l'écho des assos est laissé à Infini, un des rares GULL plus vieux que l'April (si si c'est possible) ;
  • la plume invitée est pour nos amis de Framasoft qui nous présentent, s'il est encore besoin, le super logiciel PeerTube ;
  • un bénévole nous a permis de photographier son ordinateur, où un lama venait d'emménager à côté d'un autocollant… je vous le donne en mille, Linux-Fr ;
  • le logiciel Android proposé par Michaël cette semaine est StreetComplete ;
  • la distribution libre est cette fois-ci Zorin OS ;
  • une autre étape pour fabriquer le Lama Photonique interpellant ;
  • une nouvelle ineptia ;
  • et bien sûr des mot-croisés qui font planter Chromium/Chrome.

Merci à Miguel pour son témoignage de nouvel adhérent et Acryline qui a accepté de participer au courrier des lecteurs !

Bannière de la campagne du Lama déchaîné

Rappel, Le Lama déchaîné a pour but de vous présenter les actions de l’April et de ses proches jusqu'à Noël 2025, avec humour, légèreté et parfois quelques coups de gueule.

Ce travail astronomique qui occupe de nombreux bénévoles est fait pour assurer la pérennité des activités de l’April qui, comme de nombreuses associations en péril ces derniers temps, cherche à récolter une somme de 30 000€ avant le 31 décembre. Les débuts de la campagne sont difficiles avec seulement 10% récoltés en quatre semaines. Toujours moins que l’année dernière à la même époque. Nous essayons de ne pas nous inquiéter, car tout se joue les derniers jours… n'est-ce pas ?

Merci de votre lecture, de vos commentaires, de vos relais sur les réseaux sociaux ou ailleurs et, bien sûr, de votre soutien !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Actualité : Sur les conseils de ChatGPT, elle plaque tout pour un village du sud de la France

ChatGPT n'est pas toujours un chatbot fiable. Souvenez-vous, il y a quelques semaines, on vous parlait de ce couple qui avait confié à l’IA l’organisation de leurs voyages.Résultat : pour leurs vacances, ils se sont retrouvésau fin fond du Pérou, à la recherche d’une montagne qui n’existe pas.Finalement, un guide les avait arrêtés avant qu’un drame n...

  •  

« Il n’y a pas en Allemagne de capacité à fabriquer un avion » : la France aimerait qu’on lâche la grappe de Dassault sur le SCAF

scaf

À trois jours d'un déplacement en Allemagne, la ministre des Armées a jugé que Berlin n'a pas la capacité industrielle de porter un projet comme l'avion de combat de nouvelle génération. Une manière de dire que ce travail doit revenir à Dassault Aviation, et qu'il faudrait laisser tranquille l'industriel français.

  •  

WhatsApp et Signal ne vous protègent pas à 100 % selon la DGSE (c’est vrai, mais c’est un peu alarmiste)

chiffrement nicolas lerner

« Il n'y a pas une solution qui vous prémunisse à 100 % du risque d'être intercepté et écouté ». Voilà la mise en garde faite par le patron de la DGSE, les services secrets français. Nicolas Lerner évoquait à ce moment-là les applications de messagerie instantanée proposant du chiffrement de bout en bout. Mais est-ce qu'il faut pour autant les jeter à la poubelle ?

  •  

Surprise : Apple lance l’iPhone Pocket

Cela faisait longtemps qu'Apple n'avait pas ajouté un produit bizarre à sa gamme d'accessoires. Après la chaussette d'iPod et la chiffonnette, voici l'iPhone Pocket, une chaussette pour transporter un iPhone créée en collaboration avec ISSEY MIYAKE.

  •  

L’iPhone Air 2 « repoussé indéfiniment » : un échec pour le smartphone coincé entre les excellents iPhone 17 et 17 Pro ?

L'iPhone Air, un one shot ? Le smartphone le plus fin jamais conçu par Apple n'aurait pas séduit autant que Cupertino l'espérait. Même s'il a de nombreuses qualités, son absence de polyvalence au niveau photo, sa batterie limitée et son prix très élevé n'en faisaient pas un excellent client pour un achat en 2025 d'après nos tests.

  •  

Single Day : le Black Friday chinois casse aussi les prix des smartphones Google, Xiaomi et Apple

Sélection smartphones Single day 2025

Le Single Day est là, et avec lui les meilleures offres possibles sur les smartphones. AliExpress donne tout et fait pleuvoir des promotions assorties de codes de réduction pour encore faire descendre la note. On a trié pour vous les meilleurs deals de cette journée sur le site chinois, et pas que.
 [Lire la suite]

Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

  •  

Actualité : Windows 10 : une année de sécurité en plus… mais pas pour tout le monde

Microsoft force la transition entre Windows 10 et Windows 11, mais après quelques polémiques, une période de transition a été adaptée par la firme pour laisser à ses utilisateurs le temps de s’adapter. Pendant un an, ils auront le droit aux mises à jour de sécurité. Enfin, c’était la promesse, mais un bug empêche certains internautes de recevoir ces...

  •  

SpaceX à la rescousse ? Pourquoi il est quasi impossible qu’Elon Musk vole au secours des 3 taïkonautes coincés

Alors que trois Chinois sont pour l'instant coincés dans l'espace, car leur capsule de retour pourrait présenter un risque de sécurité, des voix se sont élevées pour que SpaceX intervienne. Mais l'idée d'une mission de secours avec une Falcon 9 et un vaisseau Crew Dragon est vraiment très incertaine.

  •